Aller au contenu

Link Aggregation : Bizarre, Bizarre, Vous Avez Dit Bizarre ? Comme C'est Bizarre.is


Messages recommandés

Bonjour,

Le Père Noël m'ayant offert un switch Cisco GS200-08 faisant du LinK Aggregation (agrégation de liens, si jeune Mabuse), j'ai décidé de tester la chose chez moi, en prévision d'une très possible installation à terme dans le chantier naval d'un copain, décidé à informatiser toute sa boite avec des Mac (ouééééééééééé !!!).

Mon DS1513+ ayant 4 ports Ethernet, hier au soir j'ai décidé de faire le lien avec les deux premiers. J'ai au préalable fait les réglages sur le Cisco. Sur le NAS, j'ai donné une IP fixe à chacun des deux ports, 192.168.1.40 et 192.168.1.41... et quand j'ai créé le lien, j'ai donné à ce dernier l'iP 198.168.1.45, qui est donc devenue l'IP du serveur.

Jusque là, tout va bien.

J'ai ensuite installé SABnzbd sur le NAS, non sans avoir pris un abonnement d'un mois chez Supermachin, un serveur de news.

J'ai lancé SAB qui a commencé à rapatrier un gros fichier binaire. Logique, c'est sont but, me direz-vous. Et vous aurez raison.

Les deux diodes des LAN 1 et 2 sur le Syno se sont mises à clignoter rapidement. Logique, là aussi, du moins me semble-t-il. De concert, les deux diodes des ports Ethernet du Cisco auxquels sont reliés les câbles se sont mises elles aussi à clignoter rapidement dés que le téléchargement a commencé.

Ensuite je suis allé voir l'ami Morphée pour une partie de belote qui a duré jusqu'à ce matin.

Or donc, ce matin, j'ai constaté que si la diode d'un des ports clignotait rapidement comme hier soir (moins rapidement en fait), la deuxième diode le faisait beaucoup plus lentement, étant quasiment à l'arrêt, tant sur le NAS que sur le Cisco.. Mal réveillé j'avoue que je n'ai pas vérifié si le téléchargement du gros fichier était ou pas arrêté.

Je suis alors allé dans les réglages réseau. J'ai démonté l'agrégation de liens puis je l'ai reconstruite. Nuance importante : pour les LAN 1 et 2 je me suis mis en DHCP, et j'ai donné une IP fixe (toujours 192.168.1.45) au lien.

M'étant rendu en local sur la page de téléchargement de SABnzbd, j'ai vu que le téléchargement était interrompu (logique, puisque j'avais défait le lien, non ?). Au bout d'une minute ou deux il a repris, et là, les deux diodes du NAS et les deux du Cisco clignotent à nouveau rapidement.

Je vais surveiller ça toute la journée et je reviendrai vous en parler

Mais déjà, lecteur ou lectrice adoré, as-tu un idée du pourquoi du comment de ce quasi arrêt d'une diode LAN alors que l'autre montrait une activité certaine ?

Bonne journée (pluvieuse, ici, en Corse... où il ne pleut JAMAIS !). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une bêtise, mais, après tout, que SABnzbd ne tire pas partie de l’agrégation de lien c'est peut-être pas si grave: je serai surpris que dans un chantier naval on ait besoin de faire du téléchargement de binaires sur des sites NNTP.

Ne serait-ce pas plus utile, pour les test, de les faire avec les applications et protocoles qui seront effectivement utilisés une fois sur le site définitif?

Par exemple, pourquoi ne pas simplement tester la gain en bande passante via des transferts en parallèle entre le NAS et les différentes machines du LAN?

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis allé sur les news pour voir ce que ça donne. Je voulais voir si l'agreg de liens marchait... et en DHCP ça fonctionne. Comme ça fonctionne quand je balance du flux video vers l e lecteur multimédia.

Je vais suivre ton conseil et tester la gain en bande passante via des transferts en parallèle entre le NAS et les différentes machines du LAN, du moins avec celle que j'ai à disposition ici.

Merci et bonne année.

Modifié par Cignale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : avec 1 seul lien RJ45, tu saturais le gigabit ?

Car si déjà tu n'y arrive pas avec un lien, avec 2, tu n'iras pas + vite...

D'après ce que j'ai compris, dans le cas présent, il ne s'agit que de valider que l'architecture fonctionne avant de déployer l'ensemble sur le site final.

Donc ça peut se défendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se défend si le volume de données sur lesquelles travaille un chantier naval requiert l'agrégation de liens, ce qui me laisse dubitatif car je ne pense pas que le 1Gbit/s puisse être un goulot d'étranglement dans ce cas précis. :rolleyes:

Après je peux très bien complétement me tromper. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon 1511+, j'avais testé l'agrégation avec 2 pc (avec SSD) qui écrivaient sur le Syno.

Avec des DD WD 2To Green, j'écrivais à 142Mo/s.

Sur le Site de Synology, il faut leur test avec des WD RE4 (des DD qui tourne à 7200tr/min et 64Mo de cache)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le précise : c'est juste pour me faire la main avec ce genre de chose et il n'y a pas que l'aspect agrégation de liens qui m'intéresse.

Dans la micro-région je dois déjà être le seul à avoir un serveur mis à part les banques et le plus gros bureau de Poste (rien que dans mon patelin, déjà, j'ai été le premier à avoir un Macintosh et on m'a pris pour un milliardaire).
La première fois que j'ai débarqué au chantier naval dont je parle, celui d'un ami, j'ai fait un malaise : même pas le tout début de commencement d'un soupçon de sauvegarde pour la compta, le stock, etc... D'ailleurs pas de solution info pour gérer les pièces détachées et tout le bataclan. La compta informatique se fait uniquement pour... l'essence, et c'est même tout récent (changement de marque). Mais les commandes aux fournisseurs se font quand même à partir d'un PC... qui ferait pleurer Michael Dell de désespoir.
Passons aussi sur le fait que le dit chantier est réparti sur 3 endroits différents (c'est là où je vais rire) : le chantier lui-même, à plusieurs bornes de la mer, la station essence avec un garage qui sert aussi pour les trucs à quatre roues qui ne vont pas sur l'eau mais sur les routes, et une boutique qui va devenir un gros shipchandler et qui fait aussi école durant l'été. Tout ça va d'aileurs être réuni en deux sites avec le personnel qui va bien.

J'aime rendre service, et le type qui devait installer tout ça est parti sur le continent en laissant tout en plan. C'est donc tombé sur moi, par défaut ("heu, toi qui sembles t'y connaitre un peu, est-ce que tu pourrais me rendre service, parce que là je suis dans la mouise ?"). Après tout, si mon bateau n'est pas parti au fond de l'eau cet été, je sais à qui je le dois.

Qu'on ne se méprenne pas. Ça a l'air fou, là, comme ça, cette situation, mais ça fonctionne sans que le fisc y trouve à redire. Mais bon, le boss a décidé de rentrer dans le 21è siècle. Je ne peux qu'approuver. Il est prévenu que je ne ferai pas de miracle et que je vais prendre mon temps.

Perso, sur mon propre réseau à moi que j'ai, un tout bête TRENDnet m'était bien suffisant depuis des années. Mais c'est quand même bien joli un petit Cisco qui clignote joyeusement devant moi et qui est bourré de réglages à paramétrer (alors que mon TRENDnet, tu lui enfournes ses câbles Ethernet et tu peux aller fumer un figatellu sur ta terrasse vu que tout est automatique).

Cela dit, pour parler du Cisco, en faisant des recherches je me suis aperçu qu'apparemment c'est une machine prisée des particuliers comme moi. Je pensais pourtant que le quidam moyen, genre votre serviteur, n'utilisait que des switch de base. Il est vrai que Cisco et Netgear on fait fort en proposant des switchs paramétrables et PoE à moins de 100 Euros. Très fort.

Moi, dans l'affaire, j'ai gagné un Cisco. Je n'en demandais pas tant. :)

Pour que mon bonheur soit total il ne me manque donc plus que la fibre, mais madame Irma m'a promis que je l'aurai à l'hospice pour mes 120 ans.
Bon, en fait, la dame d'Orange qui m'a appelé après Noël pour me demander si j'étais content de la récente intervention sur le réseau (non je ne suis pas content !) m'a dit qu'elle ignorait quand mon patelin dépasserait les 2 Mbs... alors que je sais par des techniciens externes que c'est prêt depuis deux ans et qu'ils n'ont qu'à ouvrir les vannes pour que je reçoive entre 15 et 20 Mbs !

Modifié par Cignale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.