Aller au contenu

Autre Cas "la Connexion A


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Comme indiqué dans ma présentation ce matin (), je me suis offert il y a 3 semaines un DS214 avec 2 WD Red de 2 x 2 To en SHR.

Voici l'architecture que je prévois, sachant que j'en suis à l'étape 1 en noir puis l'étape 2 en rouge pour terminer par l'étape 3 en vert :

http://img855.imageshack.us/img855/5351/cboz.jpg

L'installation ne s'était a priori pas mal passée, je pouvais accéder au NAS via DSM, l'explorateur Windows ou via le mapping. Mais depuis environ 1 semaine, j'ai dû faire une manip coté réseau qui a fichu le bel ensemble en l'air.

Au démarrage DSM ne voit plus le NAS :

Le délai d'attente est dépassé

Le serveur à l'adresse diskstation met trop de temps à répondre.

et Assistant Manager, après avoir trouvé la diskstation, m'indique quasiment systématiquement que la connexion a échoué. J'ai beau passer en DHCP ou en Manuel, rien n'y fait.

Mais je continue à voir le NAS et les dossiers partagés créés à partir de l'exporateur via la commande diskstation (j'ai perdu les références de mappage des dossiers) ; donc j'accède bien au NAS en lecture / écriture à partir du PC !

Je précise, que lorsque je redémarre le NAS, j'ai la connexion DSM pendant une petite dizaine de secondes car je peux me connecter. Mais passé ce court laps de temps, la connexion tombe (même en manuel ?).

J'ai parcouru le forum pensant trouver la réponse avant de m'inscrire, mais comme vous aurez pu le lire dans ma présentation, je suis plutôt léger en réseau. Il est donc possible que vos propositions suggèrent d'autres questions.

Merci d'avance de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la partie 1 de ton schéma le D-link, c'est quoi ? Un switch ou un routeur ?

Vu les soucis que tu as il semblerait qu'il ne soit qu'un switch et que donc ton "réseau" n'ait pas de routeur pour assurer la gestion de ce réseau.

Dans un réseau domestique un seul routeur sera suffisant (ne pas en mettre deux). En règle générale c'est la box qui fait office de routeur.

Enfin si tu peux te passer des CPL fais le. Quoique puissent dire les "commerciots" ces engins ralentissent énormément le débit et en plus coutent cher. Bien souvent un câble est beaucoup moins couteux et bien plus facile à poser qu'on ne le pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans la partie 1 de ton schéma le D-link, c'est quoi ? Un switch ou un routeur ?

Vu les soucis que tu as il semblerait qu'il ne soit qu'un switch et que donc ton "réseau" n'ait pas de routeur pour assurer la gestion de ce réseau. (1)

Dans un réseau domestique un seul routeur sera suffisant (ne pas en mettre deux). En règle générale c'est la box qui fait office de routeur.

Enfin si tu peux te passer des CPL fais le (2). Quoique puissent dire les "commerciots" ces engins ralentissent énormément le débit et en plus coutent cher. Bien souvent un câble est beaucoup moins couteux et bien plus facile à poser qu'on ne le pense.

(1) un routeur est bien-sur indispensable lorsque plusieurs matériels doivent passer par un même accès internet, mais pour la partie locale ce n'est pas le cas, un simple switch suffit; j'ai longtemps fait ça (fin 90 début 2000, avant qu'internet ne se développe) aussi bien chez moi qu'au boulot.

Par contre c'est vrai que lorsqu'une nouvelle machine est ajoutée au réseau (ou si ça fait longtemps qu'une machine existante n'a pas été allumée), il faut parfois longtemps avant qu'elle soit visible par les autres. Avoir un browse master peut améliorer les choses => voir si c'est le cas ici en activant la fonction correspondante du Syno.

(2) bien d'accord sur le fait qu'une liaison filaire directe sera toujours beaucoup plus rapide et fiable, mais il ne faut pas pour autant dénigrer le CPL, qui amha est bien plus efficace que le Wifi; et il ne s'agit pas de propos d'un commercial, mais de ceux d'un utilisateur de longue date: avec de simples (mais bien choisis) blocs à la norme 200Mb, donc aujourd'hui plus très chers, chez moi j'ai un débit moyen de 70Mb/s, ce qui est classique pour cette norme, et sauf cas particulier(*) plus que suffisant pour transmettre de l'internet (et du fichier vidéo).

(*) essentiellement les internautes fibrés voire câblés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oooops et Domlas pour vos réponses.

Le D-Link est effectivement un switch (donc passif). Comme le dit Oooops je pensais qu'en liaison NAS-PC, quasiment en point à point, celà pouvait se faire (surtout en indiquant une @ IP fixe).

Je vais tenter de passer à l'étape 3 et mettre la Livebox dans la boucle (par contre, à son sujet, j'ai lu qu'il pouvait y avoir pas mal de soucis de configuration). Mais je vais être obligé de faire la liaison en CPL (j'ai vu du CPL 500) car faire passer un câble ethernet n'est pas si simple que çà chez moi.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, avec un simple switch ça ne marchera pas. Il est effectivement possible de fonctionner en bloquant les IP mais ce n'est pas du tout le vrai principe de l'ethernet et ça va très vite te bloquer par la suite.

Il faut absolument prendre la box (ou plutôt son routeur) comme centre névralgique. C'est son routeur qui repérera les périphériques branchés et leur attribuera une adresse IP. La sortie de ce routeur pourra passer alors par un switch (parfois intégré à la box) comme ton D-link et chaque périphérique sera branché "en étoile" depuis ce ou ces switch(s)

Les box offrent en plus une liaison similaire mais un peu différente par le WiFi, ce qui pourrait être plus judicieux pour ton portable. En fait la WiFi, à part sa lenteur, est comme une liaison filaire ethernet et permet aux périphériques en WiFi d'accéder aux mêmes services que les matériels raccordés en filaire.

Si vraiment tu ne peux pas tirer un câble (ce qui me surprend énormément car ces câbles sont fins et faciles à poser et &au niveau des connexions il suffit d'utiliser les prises murales du commerce qui se clipsent) alors passe par des CPL mais ce n'est pas la panacée universelle. Il y a aussi souvent des aléas de fonctionnement, comme les installations en triphasé, les parasitages ou la traversée de trop de minidisjoncteurs et inter différentiels. Et de toute façon le débit réel exploitable plafonne souvent vers les 20Mb/s (3 à 4Mo/s). Et puis c'est cher !

Dans ton installation je vois que la TV serait du côté de la box donc atteignable par les ordis et le syno par les CPL. Si tu veux passer des films du syno vers la TV en streaming tu risques fort le saccadé.

Enfin en ethernet il est très nettement préférable de laisser les périphériques en DHCP automatique (ne pas leur inscrire une IP fixe. Pour certains appareils (comme le syno) où une IP toujours identique peut avoir son intérêt il faut alors faire une "réservation d'adresse" dans le routeur. C'est de très loin la meilleure solution.

Il faut regarder tout ça avec une vision (différente de nos politiques actuels !) à moyen ou long terme. On utilise de plus en plus le réseau ethernet pour des tas d'usages. Les imprimante par exemple, sont de plus en plus branchées en réseau, ce qui permet d'imprimer depuis n'importe ordi. Mais on y branche aussi les webcam de surveillance et beaucoup d'électro-ménager va pouvoir être piloté par ce réseau. Le téléphone "filaire" passe aussi maintenant par ce moyen.

C'est pour cela que je dis de regarder si le passage d'un câble est réellement impossible. Par expérience (30 ans quand même de pratique) c'est toujours bien plus facile qu'on ne croit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun doute quant à la suprématie du bon "vieux" câble ethernet sur une liaison CPL, mais telle qu'est conçue ma maison (chauffage au sol => trop risqué de percer le plancher pour passer par la cave, et pas question non plus de mettre des fils en apparent => je me ferais scalper par mon épouse :( ) je crois que je vais être obligé de passer en CPL. Ma maison a 10 ans de trop : construite plus tard, j'aurais, comme un de mes jeunes collègues, câblé toutes les pièces en ethernet et FO, et relié tout çà à des baies de routeurs.

Pour le reste, les films en straming ce n'est pas ce que je recherche en premier, plutôt un stockage centralisé et "sécurisé" de photos et vidéos acquises en 15 ans sans compter les films 8mm que je vais faire convertir. L'usage de la box sera plutôt réservé à un accès distant aux données via l'Ipad, et, comme tu le dis, l'installation de caméras IP pour télésurveiller la maison.

La coïncidence veut que tu aies posté ta réponse alors que j'appelais un ami que je n'avais pas eu depuis longtemps et qui a lui aussi acheté un Syno il y a 3 mois, et a rencontré des problèmes pour le connecter à sa Livebox ! Les parcours dans les différents forums (peut-être celui-ci ?) ne lui ont pas apporté la solution. Je m'y attends aussi.

Au pire, je ferai appel au fils d'un autre ami dont les compétences sont la sécurité et les réseaux. Mais j'ai mon amour-propre et je veux essayer d'y arriver tout seul (enfin, avec vous ! :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors déplacer la box ?

Pour passer les câbles on utilise beaucoup d'astuces. Bien sur le cheminement en S/S ou en faux plafond ou combles. Mais il y a aussi les placards et penderies. Les cloisons (épaisseur 7cm) se traversent d'un coup de chignole. Les traversées de niveaux sont facilitées en passant à côté des canalisations (eau, écoulement...). les trames chauffantes sont toujours éloignées de ces passages. De plus ils avaient été "réservés" aux coulages de dalles et ne sont juste rebouchés que par du matériau léger, plâtre par exemple avec filasse ou fibres de bois.

Déplacer la box peut être une bonne solution, quoique se posera la liaison TV. Téléphoniquement on peut très souvent jouer sur les paires supplémentaires dans les câbles téléphoniques pour personnaliser les branchement. Un câble L178 PTT comporte toujours 4 paires dont une seule est utilisée, don cil en reste 3 pour bidouiller.

Il est peutêtre possible aussi de "ré-aiguiller" un câble téléphonique en le remplaçant par un cat6. la encore ethernet ne se sert que dde deux paires sur 4. On peut alors en prendre une restante pour recabler le téléphone. Voire même remplacer le PTT existant par une aiguille (fil de tirage) puis re rentrer le câble PTT initial plus un cat6.

Si tu veux absolument les CPL peux tu t'en faire prêter une paire pour tester si ça fonctionne ? Car plancher chauffant = souvent électrique, donc grandes chances d'être en triphasé. Si les 2 prise de courants poue les CPL ne sont pas sur la même phase, ça ne marche pas. Il faut alors mettre des coupleurs de phases dans l'armoire électrique ou la recabler pour mettre les 2 prises sur la même phase. Pour un électricien c'est l'enfance de l'art, mais pour un néophite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peutêtre possible aussi de "ré-aiguiller" un câble téléphonique en le remplaçant par un cat6. la encore ethernet ne se sert que dde deux paires sur 4. On peut alors en prendre une restante pour recabler le téléphone. Voire même remplacer le PTT existant par une aiguille (fil de tirage) puis re rentrer le câble PTT initial plus un cat6.

Perso, j'ai passé du cat6 en plus du câble téléphonique et remplacé la prise téléphone par une double rj45 (le rj11 du téléphone rentre dedans sans pb. Aiguille et lubrifiant ad-hoc.

Dans mon cas on peut passer 2 cat6 plus le câble tel dans la gaine (en forçant un poil)

Dans un cas ou l'aiguille ne passait pas (trop courte), j'ai attaché une corde au câble téléphone, retiré ce dernier (+ corde), puis retiré le tout dans l'autre sens avec un ethernet en plus.

Toutes les prises téléphonique arrivent au même endroit, juste prévoir un switch à cet endroit.

Çà c'est pour le bas, planché chauffant, j'avais une prise téléphonique à coté de la télé (cela aide :)).

A l'étage j'ai passé du cat6 plat sous le parquet, le défaut de cette solution c'est que tu ne peux pas retirer les câbles après coup si l'un d'eux est endommagé.

Câble commandé ici http://www.vpi.us/cable-sf-cat6.html, prévoir des coupleur (plus un bout de cable patch standard) pour les prises murale car ce câble est trop fin pour le système des prises Legrand (donc au final : cat6 plat -> coupleur -> Cat6 -> prise, le tout planqué dans le placo. Tous ces câbles arrivent sur un switch relié au rdc via un cat6 dans une gaine téléphonique.

Je rajoute que pour les camera vidéo, une foscam/heden de base c'est 400ko/s de débit permanent vers le NAS. C'est à prendre en compte si tu en as plusieurs et qu'elles sont en wifi(cpl) car c'est cela de moins de dispo.

A+

David

PS : Lorsque je suis passé à la Freebox V6 j'ai testé ses boitiers CPL et chez moi, cela ne passe pas entre l'étage et le RDC, le panneau elec contient 2 différentiels (1 par étage) cela vient peut-être de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente démonstration de Dex.

Je rajouterais que l'emploi des CPL comme du WiFi d'ailleurs présente le gros problème que ce sont des canaux partagés. Ce qui veut dire qui si un seul transfert de données se fait, entre la box et un ordi par exemple, on peut espèrer approcher le maxi du débit réel (pas le théorique qui ne veut rien dire). Mais si un second transfert se présente, un second ordi transfère des données, le débit va être partagé entre les deux demandeurs, donc au mieux la vitesse de transmission sera réduite de moitié pour chacun et évidemment la durée sera doublée; Alors imaginez 10 webcams en WiFi ! ! !

Dans la mesure du possible pour le réseau principal, celui qui va relier la box avec le syno et les machines fixes (ordis de bureau, imprimantes, scanners,etc) chercher par touts les moyens à réaliser une installation filaire. Le WiFi ou les CPL ne devant être réservés qui pour les faibles transferts avec des machines mobiles ou pour des cas occasionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réduction de la vitesse de transmission est bien sûr fonction de la bande passante : en CPL 500 Mbps (théoriques) je serai bridé par cette valeur tous postes confondus. Il est certain qu'une liaison ethernet gigabit offrira plus de confort. Cependant, j'en reviens à mon besoin : je ne suis pas (encore ?) un accroc de films, mais plutôt tenté par la centralisation des données entre mes 2 ordis, la sécurité qu'apporte le RAID 1, et l'usage d'un ou 2 caméra IP qui sera exclusive de l'utilisation des données.

Cependant, je suis ouvert à vos commentaires et je regarde d'un oeil critique comment faire passer de l'ethernet du bureau où sont le NAS et les PC, au salon où se trouvent la box et la TV. Entre le bureau et le salon, il y a le "sas d'entrée" avec un placard mitoyen du bureau. Je peux éventuellement percer la cloison du bureau vers le placard, tirer et monter un câble vers la toiture (à voir comment percer le hourdi du plafond) et rejoindre en toiture la gaine de TV pour redescendre au salon. CQFD !!! :rolleyes:

Pour information, depuis que j'ai allumé le NAS et le PC il y a 4 heures, DSM fonctionne relativement bien (1 seule perte de connexion, encore une fois quand je veux accéder au Centre de Paquets). Mais je n'ai pas lancé Synology Assistant.

Question de profane qui fait des progrès : si je veux temporairement shunter le switch, me faudra-t-il un câble croisé entre le PC et le NAS ? (je pense que oui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit précédemment dans mon étape 1 il ne sert à rien, donc c'est une source potentielle de problème que je pourrais temporairement éliminer. Je le remettrais en service à l'étape 2. Mais pour le moment, tout fonctionne bien avec lui, et je reste sans réponse sur l'origine exacte de mes pertes de connexion. Il y a certainement un problème d'adresse IP que je ne sais pas déceler. D'ailleurs, le diagnostic que je lance par le Centre de réseau et Partage m'indique, après réinitialisation de la carte ethernet "Connexion Ethernet n'a pas de configuration IP valide" Non corrigé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas bien compris.

Un switch tout seul ne sait pas gérer un réseau ethernet. Il faut absolument, c'est impératif et obligatoire passer par le routeur. Or le seul que tu possèdes est ta box. Donc il te faut d'abord et avant tout relier ton switch à ta box.

Seul le routeur va créer l'organisation entre les différents éléments du réseau en leur attribuant à chacun une IP définie. Ce qui permettra ensuite à ces éléments de pouvoir se "parler" en se disant "moi IP N°1 désire parler à toi IP N° 5" en partant su principe que précédemment le routeur aura attribué l'IP N°1 à ton ordi et la 5 à ton syno.

Si maintenant chacun se crée sa petite adresse IP dans son coin (ce qui est le cas d'un switch sans routeur) et que ton syno s'appelle IP tartempion et ton ordi IP connardeau, tu comprends qu'il va y avoir des incompréhensions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne voudrais pas paraître désagréable Domlas, mais il y a pas mal d'erreurs dans ce que tu écris:

  • ce n'est pas un routeur qui attribue les adresses IP, mais un serveur DHCP
  • le routeur n'est utile que pour mettre en communications 2 réseaux différents, cf extraits de cette page de wikipédia: (*)

    "Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une autre" et, un peu plus bas,
    "Un routeur doit être connecté à au moins deux réseaux informatiques pour être utile, sinon il n'aura rien à router"

    Par exemple pour l'accès internet partagé par plusieurs ordi, il fait l'interface (le transfert) entre l'extérieur (1ère interface réseau, celle vers le WAN/internet) et le réseau interne (2ème interface réseau, celle vers le LAN).
  • si on n'a pas de serveur DHCP sur le LAN, le fait mettre des adresses fixes (en ayant bien sûr rentré correctement tous les paramètres correspondants, pas seulement l'adresse IP) permet aux ordis de dialoguer entre eux, au besoin/au début en s'adressant à eux par l'intermédiare de leur adresse IP.

Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, dans mon bahut on a fonctionné comme ça pendant 3 ans (sans routeur ni serveur DHCP), aux débuts de notre réseau local, qui de plus était mixte: stockage central partagé sur un Mac Quadra 950 et postes de travail Windows 95 puis 98 + Mac LC475 (à l'époque nous n'avions pas d'accès internet mais une liaison spécialisée RNIS, que seul le Quadra 950 -qui n'avait pas de fonction de routeur- utilisait).

De la même façon chez moi j'ai eu un réseau local quelques années avant d'avoir un modem-routeur qui faisait aussi serveur DHCP, pourtant mon réseau fonctionnait sans souci.

Par ailleurs j'ai actuellement une configuration dont le principe est très grossièrement le même que celui du schéma de Joz, càs un modem-routeur-serveur DHCP relié à un switch qui centralise les autres éléments du réseau (y compris 1 autre switch) et je viens de (re-)vérifier que si je débranche la liaison entre le modem et le switch principal (donc je n'ai plus de fonction routeur dans le réseau), mes ordis continuent à accéder à mes NAS et à l'imprimante réseau et à se voir entre eux, sans problème, même après 3h de déconnexion (je regardais un film donc je n'avais pas besoin de la connexion internet, ce qui m'a permis de la débrancher pendant tout ce temps).

=> Pour le problème de Joz, avant d'acheter un câble, pour ma part j'essaierais au moins l'option dont j'ai parlé dans mon message précedente et qui est présentée dans ce topic:

Bon, si ça fonctionne(**) il faudra préciser d'autres choses car cette option a une contrepartie, mais ça, on n'y reviendra que si ça résoud le problème.

(*) tu fais peut-être partie de ceux qui ne croient pas à Wikipédia, il m'arrive moi-même d'être critique sur certains contenus que j'y ai lus, mais là tu peux y aller, ce qui est écrit dans cette page est juste (confirmé sur d'autres sites, dédiés aux techniques réseaux, mais là je n'ai plus les URL sous la main).

(**) je n'en suis pas du tout sûr, car compte-tenu des dernières infos données je penche plus vers un problème de configuration réseau de l'ordi sous Windows, mais c'est facile à tester.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est bien d'accord mais comme pour le grand public le serveur DHCP est logé dans le routeur, lui même placé dans le box, c'est quand même plus simple à expliquer la configuration de base simple dans le cas de la majorité des petits utilisateurs.

Déjà qu'il est très dur pour eux de comprendre comment "ca marche"... Et sans idée péjorative de ma part !

Il faut dire aussi que nos spécialistes aujourd'hui ne sont pas de grandes lumières côté explications. Il suffit de regarder la pauvreté des notices d'utilisations fournies aujourd'hui.

Et encore quand elle existent ! ! ! C'est vrai qu'il faut faire de l'écologie vis à vis du papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non, le serveur DHCP n'est pas "logé dans le routeur" car ce sont des fonctions -et pas forcément des matériels- différents; et la box, sur le plan des fonctions, n'est pas principalement un routeur, mais un modem.

Toi qui te plains de l'indigence des explications données par les "spécialistes" (? je ne sais pas ce que ça signifie mais peu importe), tu devrais avoir à cœur d'employer des mots justes, càd soit la fonction réelle (càd ici le serveur DHCP) soit l'objet matériel (càd ici la box), mais pas un terme technique inadapté (routeur); pardonne au formateur que je suis d'avoir la faiblesse de penser que ce n'est pas parce qu'on est sur un forum qu'on ne peut pas faire acte de pédagogie...

Pour en revenir au problème lui-même, un réseau local peut très bien fonctionner sans serveur DHCP ni routeur, sur un simple switch; Joz a d'ailleurs lui même dit dans son message initial que tout a fonctionné sans problème pendant un certain temps dans cette configuration => il semble quand même plus logique de chercher la cause du problème du côté de ce qui a pu changer -même sans en avoir conscience, par exemple une configuration logicielle?- que du côté de ce qui a priori n'a pas bougé -la configuration matérielle-.

Cela étant j'avoue que sur la question logicielle je ne sais pas où chercher exactement; d'autant plus qie j'ai été confronté il y a peu de temps chez un ami à une problématique ressemblante (ça a fonctionné pendant des mois, et tout d'un coup ça ne fonctionnait plus; après des heures de recherches à distance, y compris dans les configurations des adresse IP et MAC, en désespoir de cause la solution est venue d'une bête restauration du système (avec les fonctions standard de Windows) à une date juste antérieure à celle du début des problèmes. Nous n'avons toujours pas compris ce qui a pu se passer, mais depuis 2 mois ça refonctionne sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon !

Je disais à notre ami que sa box n'étant pas raccordée au switch la fonction DHCP n'existait pas et de ce fait la configuration des IP des différents engins avait toutes les chances d'être défficiente.

Content ?

Je n'ai pas utilisé le mot "routeur" !

Effectivement on peut faire fonctionner un réseau sans serveur DHCP mais dans ce cas il faut paramétrer manuellement les IP de toutes les machines.

A mon avis notre ami ne recherche pas cette complication. Il ne comprenait simplement pas pourquoi il avait un fonctionnement erratique.

En lui indiquant que simplement en raccordant sa box avec son switch et après un redémarrage de tous les appareils (ce que j'avais oublié de dire) tout devrait rentrer dans l'ordre. D'autant qu'à terme il avait prévu ce raccordement.

Le second point était de lui indiquer que dans la mesure du possible la pose d'un cåble est toujours infiniment plus fiable que les CPL et autres "usines à gaz" si préconisées par les "marchands", la marge bénéficiaire n'étant pas la même ! Même si la pose d'un câble demande un peu d'effort.

Pour moi le sujet est clos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision : je suis issu du monde informatique depuis quelques 40 ans, soit avant l'arrivée d'internet et des réseaux. Certes, je suis plus de formation logiciel (capable à l'époque de bidouiller un OS ou de rajouter des instructions assembleur et de programmer en "langage machine" sur une machine 8 bits). Avant de prendre ma retraite j'ai géré une équipe de 50 ingénieurs chargés de concevoir (SW et HW), de développer (SW) et de configurer et déployer (HW et SW) de très gros systèmes sol hyper sécurisés à l'échelle européenne.

Celà pour dire que la notion de LAN, WAN, IP, DHCP etc. ne n'est pas inconnue, mais que mon niveau de connaissance n'est que celui d'un manager et pas d'un spécialiste réseau comme j'en avais 4 ou 5 dans mon équipe. Je suis donc apte à comprendre les explication dans le détail, et si jamais je ne comprenais pas, j'aurais la sagesse de le reconnaitre et de le dire ici.

C'est pour celà que je reste, comme l'a fait Oooops, étonné qu'une liaison point à point entre le NAS et le PC avec des adresse IP statiques (avec ou sans switch qui n'apporte rien dans le débat sinon de décroiser les câbles ethernet) aurait dû fonctionner de façon stable et non erratique comme c'est toujours le cas.

Mais je ne suis pas obtus et j'ai recupéré chez dans mon garage, parmi la foule de câbles USB, téléphoniques, et vidéo, 10 m de câble ethernet Cat 5e avec lesquelq je faire faire les essais de connexion avec la Livebox.

De toutes façons, merci pour vos contributions qui m'intéressent particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réduction de la vitesse de transmission est bien sûr fonction de la bande passante : en CPL 500 Mbps (théoriques) je serai bridé par cette valeur tous postes confondus. Il est certain qu'une liaison ethernet gigabit offrira plus de confort. Cependant, j'en reviens à mon besoin : je ne suis pas (encore ?) un accroc de films, mais plutôt tenté par la centralisation des données entre mes 2 ordis, la sécurité qu'apporte le RAID 1, et l'usage d'un ou 2 caméra IP qui sera exclusive de l'utilisation des données.

J'attire ton attention sur le fait que le raid 1 c'est de la tolérance de panne (continuer à bosser avec un disque HS), pas de la sécurisation des données qui ne peut être réalisée que par une sauvegarde (et de préférence différentielle ou incrémentale permettant de remonter dans le temps).

A titre perso, je me sentirais plus en sécurité avec, dans le cas d'un NAS à 2 emplacements, 2 disques pas en raid et une sauvegarde (une vraie, pas une copie), des données sensibles de l'un sur l'autre.

Cependant, je suis ouvert à vos commentaires et je regarde d'un oeil critique comment faire passer de l'ethernet du bureau où sont le NAS et les PC, au salon où se trouvent la box et la TV. Entre le bureau et le salon, il y a le "sas d'entrée" avec un placard mitoyen du bureau. Je peux éventuellement percer la cloison du bureau vers le placard, tirer et monter un câble vers la toiture (à voir comment percer le hourdi du plafond) et rejoindre en toiture la gaine de TV pour redescendre au salon. CQFD !!! :rolleyes:

Tu n'as pas une prise téléphone dans ton bureau ?. Tu es certain que ta prise antenne salon et directement reliée à l'antenne du toit ?. Je te pose ces questions car, d’expérience, il est plus simple de tirer de l'ethernet en complément d'un câble téléphone (sans enlever ce dernier, via aiguille/lubrifiant) qu'un câble d'antenne (plus rigide, plus gros).

Voir aussi ou arrivent tes prises téléphones (perso tout arrive dans le garage, antenne, téléphone).

Question de profane qui fait des progrès : si je veux temporairement shunter le switch, me faudra-t-il un câble croisé entre le PC et le NAS ? (je pense que oui).

Non, ce n'est pas nécessaire.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir David.

Mon bureau dispose d'une prise téléphonique pour accueillir la box au grand bonheur de mon épouse, mais elle est de l'autre coté de la porte ce qui me ferait tirer un câble ethernet autour de la pièce pour joindre la NAS et le PC. Mais ce n'est pas réellement un problème car j'avais tiré un câble à l'époque où ma Neufbox était dans le bureau et je l'ai conservé. Je suis contraint par le décodeur TV de la Livebox qui doit rester proche de la TV et qui est relié à la box par ... un câble ethernet (spec Orange : < 3 m !!!). On déporte donc le problème entre la box et le décodeur. Peut-être peut-on les relier en CPL ? Il faudrait que je parcoure les forums Orange.

Autrement, je suis certain que l'antenne est reliée à la TV par une gaine unique car validé il y a peu par mon antenniste pour un problème de qualité d'image TNT.

Autre précision, pour Domlas je crois, mon plancher chauffant est à circulation d'eau et non électrique. Donc pas de risque de perturbation electro-magnétique de ce coté, mais risque de percer le serpentin d'eau ce qui est beaucoup plus grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La box dans ton bureau serait logique ! Attention quand même au fait de bien redisposer les filtres ADSL. Un appareil de téléphonie classique (RTC) branché directement sur la ligne bloque l'ADSL.

Si la liaison TV / BOX ne sert qu'à visionner la TV d'Orange, les CPL passent assez bien en principe. Mais le problème du triphasé ou du passage des inters différentiels reste réel. C'est à tester.

C'est un problème de débit. Un gigabit (courant maintenant) il faut que sles appareils en échange de données soient tous gigabit. Le syno est gigabit, il doit être rélié à un switch gigabit par un câble cat5e ou cat6. pas trop long 15/20m est une limite. de même ton ordi devra être gigabit et relié aussi par cat5e ou 6.Dans ce cas untransfert entre ton ordi et le syno approchera le gigbait/s. On ne l'atteint jamais en pratique, 7 à 800Mb/s est très satisfaisant. Mais si un seul des éléments n'est pas gigabit le débit tombera au 10/100Mb/s. Donc les CPL sont à proscrire absolument.

PAr contre entre la TV et la box le débit en TNT est de 6 à 7Mb/s et les CPL s'en accomodent bien. A noter quand même que ce débit se soustrait à ton débit total ADSL donc tu ralentis le flux descendant. Quand tu ne regardes pas la TV d'orange il vaut mieux éteindre le décodeur ...

Pour le plancher chauffant les interférences sont quasi nulles quand c'est de l'électrique.

Déjà en principe le constructeur aurait du te donner le plan de pose des trames. Mais de toute façon elles ne sont jamais déployées à proximité des murs porteurs ni des pièces à équipement "risqué" comme les WC, les douches les canalisations d'écoulement qui nécessiteront un jour ou l'autre une reprise dans les passage de dalle. En pratique les trames ne s'approchent pas à moins de 30cm au moins des "gros" murs, des éviers, baignoires, douches, WC...

Mais se souvenir que les passages verticaux de canalisations sont une aubaine car il est rès facile de les agrandir un peu.

Reste le problème des connexions aux bouts des câbles. Soit tu investis dans une pince à sertir les RJ45 et autres, mais il faut une bonne habitude pour faire des sertissages corrects.

La bonne solution consiste à acheter des prises murales en saillies ou encastrées (Legrand foisonne de modèles). Il suffit alors de dénuder le câble à la valeur demandée et de placer les fils de couleurs sur les encoches de même couleurs et de clipser l'ensemble sans avoir à dénuder les brins. Si on est bon bricoleur on fait un travail très propre. Ensuite tu achètes des "jarretières" cordons de différentes longueurs avec des fiches RJ45 moulées à chaque bout pour raccorder les machines aux prises murales.

Un petit détail : il est habituel lors de passage en apparent des câbles le long des plinthes par exemple de les coller au pistolet à colle chaude. Mais souvent la texture à base de nylon de la gaine du câble fait que la colle prend mal et à la longue... Il y a aussi l'agrafeuse à câbles mais ne plante pas dans le béton. Sinon il reste la moulure plastique.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domlas, et merci pour tous tes conseils.

Heureusement que j'ai fait des photos de l'installation du plancher chauffant lors de la construction de la maison ; j'ai donc une idée de là où ne passent pas les serpentins d'eau dans la dalle.

De toutes façons je vais réfléchir à ce que je vais faire désormais. Mais une chose me turlupine toujours, et çà m'énerve de ne pas comprendre :

Pourquoi DSM et Synology Assistant ne peuvent-ils se connecter au NAS alors que l'explorateur Windows accèdent au DS214 et me permet d'accèder sans problème au répertoire ; ce matin j'ai le mapping réseau des dossiers (ce qui fait que je ne suis bloqué que par le non fonctionnement de DSM pour toutes ses applications).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 mètres donnés par orange me semble complétement fantaisistes...

Juste pour info, j'ai dans les 80Mo/s (donc en dessous du maxi) de débit entre mon PC fixe et mon NAS alors qu'il doit y avoir pas moins de 27m (ou plus) de cable ethernet entre les deux (dont du cable plat puis coupleur puis cable standard avec 3 switch dlink entre les deux... plus encore du cable)

Entre ma freebox server et le player, j'ai au moins 20m de Cat6 et deux switch...

En fait, à l'étage j'ai :

Freebox serveur -> switch Dlink 8 ports -> PC fixe (et imprimantes et cablage des autres pièces de l'étage, etc)

Du Dlink 8 ports -> 15m de Cat6 plat (lien donné avant) qui donne dans le garage (je passe par la pour relier haut et bas, après coup j'aurais pu prendre une gaine telephonique) ->coupleur (http://www.amazon.fr/Digitus-Coupleur-modulaire-CAT-RJ45/dp/B001JKAMIK) -> 5m Cat6 standard -> switch Dlink5 port.

Du switch Dlink 5 ports garage -> 7m de cat 6 vers local des NAS -> autre switch Dlink 5 ports local NAS (107+ et 213+)

Toujours depuis switch Dlink 5 ports garage -> 7m de cat 6 vers salon (via gaine téléphone) -> Switch Dlink 5 ports salon

Switch Dlink 5 ports salon :

-> freebox player TV

-> Wdtv Live

-> Télé

Je vous passe le switch POE pour la camera IP et les mètres de cable qui vont avec (seule fois ou j'ai du utiliser une pince à sertir rj45) et le départ local NAS vers l'abri de jardin (doit y avoir dans les 25m de cable ethernet en plus).

Donc 3m entre les deux Livebox, euh....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.