Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Meilleurs voeux pour 2014!

J'ai un Ds 1010+, 3 disques durs 320 Go en Raid 5

j'ai rencontré quelques soucis avec mes disques durs en cette fin d'année 2013. 2 de mes 3 dd de 320Go se sont mis "en panne".

J'ai donc commandé 2 nouveaux disques WD Red 3 To pour remplacer et augmenter significativement mon stockage.

En souhaitant les installer en lieu et place comme c'est conseillé, je me suis aperçu qu'un des 2 nouveaux disques ne fonctionnaient pas.... J'avais un peu la rage! J'ai donc fais une demande de retour à Western Digital et j'attends (avec impatience) mon disque de remplacement.

Maintenant comme vous l'imaginez, je ne compte pas conservé un Raid 5 avec 2 disques de 3 To et 1 de 320 Go...

J'ai décidé de partir sur 2 disques durs grosse capacité dans l'ambition de changer mon nas pour un 713+ ou 714 à venir ... 2 emplacements étant bien suffisants pour moi.

Mes questions sont les suivantes:

1- Comment effectuer un passage de 3 à 2 disques en passant en même temps de Raid 5 à SHR

2- Comment s'effectue le changement de Nas pour les disques durs ? On enlève du vieux, on met dans le nouveau et c'est tout?

D'avance, je vous remercie

Posté(e)

Salut,

Le changement que tu veux faire n'est pas possible "en l'état". Il faut créer un nouveau volume avec tes 2 nouveaux disque (un SHR) et y copier dessus tes données :) Après à voir si tu fais ça dans ton 1010+, ça risque de poser un problème de type volume1 / volume2 (tu risques de ne pas pouvoir enlever les anciens disques).

Le plus simple serait de sauvegarder tes données sur un support externe (sans oublier de sauvegarder la config et la config des packages) et de faire une nouvelle installation (avec le dernier DSM) de ton NAS avec les 2 nouveaux disques en SHR.

Pour une migration future : tuto Syno