Aller au contenu

Remplacement Du Dd1 Sur Un Ds212J


Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un NAS DS212J avec un seul DD de WD Green 2To.
Je souhaite le remplacer par un WD RED 3To et utiliser le WD Green 2To en DD2 pour faire des sauvegardes programmées ( pas de RAID ).
Je n'ai pas vraiment trouvé de tuto pour cette problématique et je me pose quelque questions.
Je pensais procédé en plusieurs étapes:
- Préparer le dd de 3To avec l'utilitaire Data Lifeguard Diagnostic de western Digital
- sauvegarder la config actuelle
- sauvegarder photostation
- retirer le dd1
- mettre le nouveau dd1
- installer DSM comme une nouvelle install,
- restaurer la sauvegarde de la config
- restaurer la sauvegarde de photostation,
- rebrancher l'ancien dd1 en dd2
- copier les données du dd2 sur dd1.
- formater dd2
- utiliser dd2 comme pour des sauvegardes programmées
Je me pose une question, vais-je pouvoir installer DSM sur le nouveau dd sans pbl?
Vais-je pouvoir rebranhcer ancien dd1 en dd2 et accéder à ses données?
Merci de votre aide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crains que ce que tu veux faire ne fonctionne pas, car quand tu auras installé/configuré ton disque 3To comme nouveau disque 1, pour DSM c'est une installation "neuve", donc quand tu vas remettre le 2To comme disque 2, même sans Raid, je pense que DSM le verra comme un disque "neuf" à installer et va donc commencer par le formater => perte de tout ce qui est dessus.

Attends d'autres avis pour savoir si mon interprétation est confirmée par les spécialistes.

Si c'est le cas, je ne vois qu'une seule solution qui devrait t'éviterait de tout réinstaller, configurer et restaurer tes données, sous réserve que la dénomination du volume ne soit pas importante pour toi: installer le disque 3To comme nouveau volume basic (donc comme volume 2) et recopier dessus les données du disque 2To (ça sera long si ton 2To est plein, mais de toute façon en recopie interne de disque à disque ça passera à la vitesse maxi dont le 212j est capable). Ensuite:

  • soit tu vides le disque 2To en le laissant en place => tu te retrouveras avec ton volume 2 comme volume principal et ton ancien volume 1 comme volume secondaire (c'est pour ça que je demandais si la dénomination des volumes avait de l'importance pour toi)
  • soit tu veux que le 2To ne conserves pas de trace de son installation antérieure (ce qui, sauf erreur de ma part, devrait permettre de donner son nom au volume du 3To) donc pour ça je crois qu'il faut le ré-initialiser en dehors du Syno -sinon son nom de volume ne pourra pas être ré-utilisé-, puis le remettre dans le Syno pour l'installer comme nouveau volume Basic. Mais attention, dans cette méthode tu vas perdre certaines choses: si tu avais installé des paquets dans la configuration avec le seul disque 2To, ils seront perdus donc avant d'utiliser cette méthode il serait préférable de désinstaller les paquets du disque 2 et de les ré-installer sur le disque 3To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.