Aller au contenu

Raid-1 Sur Des Partitions Plut


Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage d'acheter un NAS DS-213J à deux baies, mais avant j'aurais voulus savoir s'il est possible de configurer un RAID-1 sur des partitions plutôt que sur tout le disque.

Ex:

Je met 2 disque dur de 1To, Je partitionne chaque disque en deux partitions de 500 Go.

je souhaite faire un raid-1 entre une partition d'un disque et une partition de l'autre disque, et me retrouver donc virtuellement avec 3 partitions de 500Go, une "mirroré" avec le RAID-1, et les deux autres non.

Est-ce possible ?

Merci d'avance

Modifié par twil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire "manullement" :

tu fais 4 Volumes basic de 500Go (2 par disque)

et tu mets le 1er Volume du DD 1 en synchro auto vers le Volume 1 du DD 2 (backup fournis par le Syno)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : le RAID (ou SHR de synology) et la sauvegarde sont deux choses complètement différentes. Il est d'ailleurs très vivement recommandé de créer un système de sauvegarde très sérieux en cas d'usage d'un RAID.

Le RAID sur un système à 2 disques consiste a créer un miroir exact du premier disque sur le second. Cela impose d'utiliser en permanence un logiciel pour vérifier à tout instant l'exactitude de ce miroir et de le reconstituer dés qu'il y a différence par recopie, déplacement, effacement des données.

L'avantage est qu'un cas d'arrêt d'un disque (casse par exemple) le système de serveur de fichier continuera de fonctionner, durant la panne et durant la réparation.

C'EST TOUT !

Le données ne sont pas "protégées". Par exemple en cas d'effacement accidentel d'un fichier, il sera immédiatement effacé sur les deux disques.

Pire : en cas de cafouillage du logiciel des données erratiques peuvent apparaître qui conduisent souvent à des dégradations parfois très graves des données. Les pannes sauvages d'alimentation sont très connues pour ça.

D'où la mise en place d'un réel système de sauvegarde. Fait un tour sur le forum, les exemples de telles pertes de données sont légions.

Parmi les autres inconvénients il y a la perte de volume de stockage, en RAID1 avec 2 disques de 1To on ne dispose que d'un seul To de place.

Le gros travail de mirroring fatigue plus rapidement les disques, prend du temps et consomme des ressources machine, d'où souvent des ralentissements.

Une sauvegarde est autre chose. Une vraie sauvegarde consiste à faire des copies régulières des données mais impérativement sur un support différent, sur un autre système et si possible dans un autre lieu. Donc sur un autre disque et sur une autre machine. Dans ton cas, la perte d'un disque se traduira par la perte des 2 partitions y compris celle dite de "sauvegarde".

Beaucoup utilisent pour ce faire de simples disques USB externes branchés sur le syno avec un logiciel de sauvegarde programmé. Le fin du fin est de faire des sauvegardes "incrémentielles" : lors de l'arrivée d'une nouvelle sauvegarde, l'ancienne est conservée comme J-1, puis J-2 etc. On définit au départ combien de J-x on veut garder. Ces J-x peuvent d'ailleurs être placées sur des disques différents.

Quant à la philosophie des sauvegardes, s'il est évident que des données uniques et irremplaçables doivent impérativement se sauvegarder, comme nos photos persos ou les copies de documents et courriers importants, tout ce qui, par contre, est téléchargeable n'a pas à être sauvegardé puique trés facilement récupérable, comme les vidéos, films, musiques etc.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier certains points importants : le raid est la première tolérance dans les 3 grandes familles de tolérance (casse, erreur humaine, destruction de environnement).

Si par défaut Syno fait du SHR, c'est qu'il y a une raison.

Il faut rappeler que pas mal de paramètres (surtout concernant des paquets) ne peuvent pas être sauvegardés et donc restaurés, le RAID est la seule SAUVEGARDE de ces dits paramètres.

A part la continuité de service, le RAID permet de ne pas passer plusieurs jours/ semaines à restaurer données / paramètres et à reconfigurer son NAS.

Il faut bien entendu une sauvegarde, mais les 2 se font conjointement, et non l'un ou l'autre.

Pour finir, il est évident qu'il faut un onduleur quand on fait du RAID, j'aurais même tendance à conseiller un onduleur dans TOUS les cas, si nos données et matériels comptent pour nous, protégeons les (les APC à partir de 70€ par exemple, abordables).

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.