Aller au contenu

Second Dd Wd Red 4To Install


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'installer un second disque dur (WD red 4To) dans mon DS213. Il a bien été reconnu et le second volume a bien été installé. Au final, il est en "état normal".

Cependant, alors que le premier disque dur installé (WD red 3To) est toujours bien reconnu à la fois dans File Station et dans le Finder de mon Mac et donc utilisable en lecture et écriture, le second ne l'est pas du tout; je ne peux donc pas l'utiliser.

Comment puis-je le rendre visible dans File Station et mon Finder ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un syno la seule chose qui soit visible sont les "dossiers partagés", seuls endroits où tu places tes fichiers de données. Je parle évidemment pour les utilisateurs "normaux" pas les administrateurs.

Ces "dossiers partagés" sont inscrits dans tel ou tek volume. Le choix du volume est décidé par l'administrateur et ne sera jamais visible aux utilisateurs.

Ces "volumes" sont composés de un ou plusieurs disques physiques. Là encore c'est l'administrateur qui choisit la configuration. Les utilisateurs ne voient jamais non plus les disques.

La formule de base dite "BASIC" consiste à créer un volume pour chacun des disques. C'est la plus simple, le "volume 1" est créé avec le disque 1, le "volume 2 avec les disque 2 etc.

Dans ce cas l'administrateur qui est seul habilité à créer des "dossiers partagés" les affectera à tel ou tel "volume". Dans ce cas chaque volume aura la capacité du disque correspondant. Avec 2 disques de 1To on aura 2 volumes de 1To chacun.

Sur un syno à 2 baies (donc deux disques) il existe une autre formule dite RAID1 (ou SHR créé par synology et très comparable au RAID). Ce RAID1 se traduira par un seul "volume" (donc un seul choix de placement des "dossiers partagés") et ce "volume" sera composé des deux disques qui seront alors configurés en miroir l'un de l'autre.

Dans le RAID1 la capacité du "volume" ainsi créé est limitée à la capacité du plus petit des deux disques. Au mieux avec deux disques de 1To le volume n'aura un capacité que de seulement 1To.

D'autres formes de RAID existent avec de configurations à plus de deux disques.

Pour mémoire il existe d'autres formes de configurations.

Le RAID0 qui consistait à créer un seul volume composé de 2 disques. Chaque fichier était divisé en deux en séparant les secteurs pairs des secteurs impairs. Les pairs étaient inscrits sur le disque 1 et les impaires sur l'autre. L'intérêts étaient (il y a longtemps quand les espaces de stockages à bandes étaient très lents) de gagner du temps sur le processus d'écriture/lecture. Le très gros danger était que la perte d'un seul disque détruit toutes les données.

Le JBOD qui consiste un créer un seul "volume" composé de l'addition à la queue leu leu des différents disques. On crée ainsi un volume de très grande taille. Avec nos deux disques de 1To on disposerait alors d'un seul volume mais de 2To au total. Le procédé est là aussi assez risqué en cas de perte d'un disque.

Mais dans tous les cas un utilisateur "normal" ne verra que seulement les "dossiers paratgés", jamais les "volumes" et jamais les disques.

Pourquoi ce type d'architecture ? Simplement parce que ça permet ensuite de donner des "privilèges" (droits de lecture, d'écriture) différents à chacun des utilisateurs.

Je reconnais que c'est long à lire et qu'il faudra le relire plusieurs fois, mais cette base est très importante à comprendre pour pouvoir ensuite tirer toutes les possibilités du syno.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces explications, j'y vois un peu plus clair mais vous avez raison, je vais surement encore le relire.

Ce que je n'avais pas remarqué, c'est qu'en créant un dossier, je pouvais choisir sur quel volume le mettre.

Donc si je comprends bien, comme je suis en SHR, pour mes 2 DD (l'un de 3To et l'autre de 4To), je suis en RAID 1. Cependant, j'avoue ne pas bien comprendre à quoi ça sert d'acheter un autre DD si c'est pour être limité à la taille du premier ? La capacité de la mémoire du second DD ne sert donc à rien ?

De plus, dans ma configuration actuelle, je n'ai pas l'impression que je sois limité à 3To étant donné que je peux écrire sur les deux volumes. Comment est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en gros tu as 2 choix lors de l'installation des disques :

Soit tu laisses le syno se débrouiller tout seul et tes deux disques seront configurés en SHR (qui une forme inventée par synology proche du RAID1).

Dans ce cas tu as un seul volume (dit volume1) qui sera construit avec les deux disques de façon à ce qu'ils soient en miroir l'un de l'autre. Dans ce cas la taille du volume sera limité par la taille du plus petit des disques. Dans ce cas il est nettement préférable de mettre deux disques égaux.

Soit lors tu choisis la version dite "BASIC". Dans ce cas chaque disque sera indépendant et aura son propre volume. Avec deux disques tu auras deux volumes, le volume1 et le volume2 totalement séparés l'un de l'autre. Chaque volume aura la taille du disque qui le compose. Si le disque 1 fait 1To le volume1 disposera de 1To et si le disque 2 fait 2To le volume2 fera 2To. En tout tu auras 1+2To de stockage répartis sur 2 volumes, mais tu n'auras pas 3To d'une seule pièce.

Dans ce dernier cas, le "BASIC" c'est toi en tant qu'administrateur, qui affectera tes dossiers partagés sur l'un ou l'autre volume.

Les utilisateurs n'en sauront absolument rien. Eux ne verront que des dossiers partagés mais ils ne sauront pas sur quels volumes ceux-ci sont répartis.

C'est un des points cruciaux à bien entériner avec les synos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.