Aller au contenu

Hybrid Raid Avec Protection


Messages recommandés

Je viens d'installer mon deuxième disque dur mais dans mon compte administrateur il ne me demande rien quand je vais dans gestionnaire de stockage puis dans gestion HDD je vois bien les 2 disques le disque 2 en status "normal" et le 1 en "non initialisé" pour faire un hybrid raid avec la protection de données il faut bien :

aller dans volume cliqiuer siur "créer" choisir le mode "rapide" séléctionner le disque 1 et effectuer une vérification du disque?

Je n'est pas trouver où il d'instuction sur "comment initialliser un disque"

merci

ps : je viens de voir que si on prend "personnalisé" puis "volume multiple sur raid" et "créer un nouveau groupe de disques" on obtient 2 rubriques avec et sans proctection et dans avec il y a "synology hybrid raid (shr)"

peut-on me confirmer?

Modifié par argoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe le choix pré-établi par synology, si tu ne changes pas le spropositions, utilisera ton second disque en SHR avec le premier donc les deux disques en miroir composant alors un seul volume de stockage.

Si maintenant tu choisis ce que tu exposes ton ton "PS" (vilain terme !) ton second disque sera utilisé pour créer un second volume totalement indépendant du premier. Cela te donne deux espaces de stockages indépendants. C'est ce qu'on appelle le "BASIC".

Attention à la terminologie de synology "avec protection des données". C'est très certainement une mauvaise traduction approximative. Le SHR comme les RAID ne "protègent" pas les données. Ils ne font qu'un système de duplication qui ne permet que la continuité de fonctionnement de la fonction de serveur de données en cas d'arrêt d'un disque et durant son remplacement. C'est tout. Mais en cas de grabuge dans le logiciel de RAID ou SHR le risque est très grand de pertes de données. Le forum regorge de tels témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu pourras.

Tout dépend de ce que tu veux en définitive.

Soit du SHR (RAID1 avec 1 syno à 2 baies) qui te permettra d'avoir un seul volume de sockage d'une taille égale à celle du plus petit des deux disques et qui te permettra d'assurer la continuité de service de ton serveur de données, par exemple pour une utilisation "Pro". Il te faudrait alors "préparer" les disques pour marquer les secteurs défectueux, envisager un onduleur UPS pour se garantir de la grande terreur des RAID qui est la coupure d'alimentation sauvage et mettre en place une vraie solution de sauvegarde à savoir sur un autre support, un autre système et si possible dans un autre lieu.

Soit tu choisis le "BASIC" (ce que tu sembles avoir obtenu actuellement) qui te permettra de bénéficier de la totalité de stockage offerte par tes disques, chacun des volumes créé étant doté de la taille du disque qui le compose.. La préparation des disques est nettement moins indispensable, l'onduleur est moins nécessaire vu que les coupures de courant sont en général sans effet, mais les sauvegardes restent recommandées.

A toi de voir. Personnellement, après 3 tentatives de RAID m'ayant posées trop de soucis, je tourne en parfaite tranquilité en BASIC depuis plus de 4 ans pour une utilisation quasi "pro".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu pourras.

Tout dépend de ce que tu veux en définitive.

Soit du SHR (RAID1 avec 1 syno à 2 baies) qui te permettra d'avoir un seul volume de sockage d'une taille égale à celle du plus petit des deux disques et qui te permettra d'assurer la continuité de service de ton serveur de données,

oui c'est çà que je voulai faire!

Il te faudrait alors "préparer" les disques pour marquer les secteurs défectueux,

je l'ai fais avant de les monter dans le nas et il l'a refait avant le formatage!

envisager un onduleur UPS pour se garantir de la grande terreur des RAID qui est la coupure d'alimentation sauvage

c'est fais aussi j'ai un smart-ups 1000!

et mettre en place une vraie solution de sauvegarde à savoir sur un autre support, un autre système et si possible dans un autre lieu.

mais les sauvegardes restent recommandées.

c'est la prochaine étape!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu es en BASIC (ce que tu ne voulais pas avec 2 volumes séparés) et que tu n'as pas encore chargé de données dans le syno, recommence toute l'installation après avoir fait un double reset. Pour être sûr ne mets qu'un seul disque au départ, garde les propositions pré-définies pour la configurations des disques. Une fois le DSM installé, ajoute le second disque et configure le lui aussi par les pré-propositions de syno. Tu auras tes deux disques configurés sur un seul volume en SHR.

Donc deux disques en miroir.

Mais ce N'EST PAS UNE PROTECTION DES DONNEES !

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce N'EST PAS UNE PROTECTION DES DONNEES !

non c'est une protection contre les pannes et comme je vois pAS Mal de gens sur internet avoir des pannes sur des séries red et çà m'arrive d'etre absent 15j (donc pas de possibilité de faire de sauvegarde à la dernière minute ).

par contre tout refaire c'est tendu j'ai 1to dedans et tout les comptes à refaire çà ne peux pas s'etendre du genre le disque 1 ce duplique sur le disque 2,

Modifié par argoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais enfin tout est très relatif !

Les RAIDS font énormément travailler les disques, donc risque d'usure plus rapide. Ca devient un peu la poule et l'oeuf.

Dans mon syno j'ai deux disques WD GREEN (oui je sais) qui ont 5 ans à peu près, syno qui tourne 24/7 et aucun souci de disques à ce jour. Parallèlement, ma fille a aussi un syno depuis 3 ans et pas de souci de disque non plus. Par ailleurs j'ai un copain qui a plusieurs ordis chez lui et dans ses boutiques plus un syno, en tout une dizaine de disques qui tournent pour certains depuis 2002. On n'a eu qu'une seule et unique casse de disque sur ces dix ans !

Par contre un bon petit plantage du logiciel de RAID crée parfois (souvent !) un bon grabuge dans les données. Certians (beaucoup) ici en témoignent à longueurs de posts.

D'ou la très forte recommandation d'une sauvegarde très sérieuse malgré (surtout) en présence d'un RAID.

Quand j'ai acheté mon 710 comme tout le monde c(était dans le but de faire un RAID sécuritaire. Et puis après une bonne demie douzaine d'emm...des en quelques semaines, j'ai lu plus assiduement le forum et j'ai abandonné le RAID. Depuis plus aucun soucis.

Et pourtant il bosse le syno. Entre moi et ma fille séparés par 1000Km on échange en permanence les fichiers de travail, photos, vidéos pour la parution de son magazine. De plus les boutiques de mon pote sont sauvegardées en double chez moi. Donc ça bosse.

Question sauvegardes, il faut aussi beaucoup relativiser. Tout n'est pas tout à sauvegarder. Les fichiers uniques, personnels ou les documents légaux importants, là oui.

Mais tout ce qui est pompable sur le net, c'est inutile et absurde, puisque la sauvegarde existe naturellement : par cette possibilité de les recharger à tout moment. Sans même aborder la question de savoir s'ils sont vraiment utiles à quelque chose ? J'ai des milliers d'heures de musique qui trainent un peu partout. Mais même en y passant mes 20 dernières années de vie espérées et à raison de 24h sur 24 je ne pourrais en déguster que 10% peut être...

D'autant que quand je bosse, c'est la radio que j'écoute en fond sonore. C'est pratique, ça marche tout seul, on ne s'occupe de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.