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Ds413J Probl


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Bonjour,

Je me permets de venir vous voir car j'ai un gros soucis avec mon Synology DS413J. Il marche parfaitement bien depuis 1 ans et demi.

Il y a quelques jours le NAS était lent, très lent, après un reboot du NAS, je m'aperçois que le Disque Dur 3 clignote sans arret comme s'il était occupé, cependant la lumière centrale reste bleu, jamais de orange. Le NAS devient innacessible et la page d'accès DSM dès lors que je tente de me logger. Je décide d'enlever le DD3, dès lors je retrouve un accès rapide aux données et au DSM, que je mets à jour (au cas où). Je remets le disque dur, et le problème se repete. Je decide donc ce matin de formater mon DD3 afin de voir si "l'amorce" du disque avait un soucis. Formatage réussi sous windows 8. Je remets le Disque dur en place et là 2 cas : soit toutes les Leds sont éteintes seul la Led LAN est allumée verte et le bouton central bleu, soit toutes les leds s'allument en vert, bouton central en bleu et la led du DD3 clignote comme s'il était utilisé.

Je précise que je suis en RAID5, que mes données sont très importantes et que j'en ai besoin professionnelement.

Bref, je commence a devenir fou...(ca fait 3 jour que ça dur...), j'ai contacter le support syno qui m'explique qu'il ne me répondront pas avant 3 jours ouvrés...

Je m'en remets à vos expériences et idées! Merci beaucoup pas avance!

Modifié par SCH
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Je précise que je suis en RAID5, que mes données sont très importantes et que j'en ai besoin professionnelement.

Bref, je commence a devenir fou...(ca fait 3 jour que ça dur...), j'ai contacter le support syno qui m'explique qu'il ne me répondront pas avant 3 jours ouvrés...

Je m'en remets à vos expériences et idées! Merci beaucoup pas avance!

Bonjour, je n'ai malheureusement pas de retour précis sur le problème technique.. Si le NAS fonctionne correctement sans le disque, c'est que le disque doit être problématique (tu as dû en venir à la même conclusion).

Vu l'utilisation professionnelle, sur le principe, il ne faut pas oublier ce qui est prioritaire (dans l'ordre):

1- s'assurer que la sauvegarde est à jour

2- acheter un nouveau disque pour remplacer celui qui est "suspect" et revenir à une situation normale

3- retrouver la cause racine avec le SAV

Modifié par white.spirit
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Vraissemblablement ton disque est défectueux. Je commencerais par en essayer un neuf et surtout ne lance pas d'actions parasites sans aucun rapport avec le problème. Je n'aurais jamais lancé une mise à jour par exemple sur un système que l'on doute boiteux. Le seul truc sérieux à faire est de s' assurer qu'on a bien une sauvegarde bien à jour.

Parce j'ose espérer qu'avec un RAID ttu as bien mis en place un systéme de sauvergarde rigoureux et au moins journalier...

Quand je dis defecteux je ne veux pas dire disque mort. Il arrive assez souvent que ce disque puisse être réutilisé ailleurs.

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Je vous remercie pour vos retours rapides!

Je crois que je le savais déjà depuis un jour ou deux, mais que j'aurais préféré eviter un nouvel achat (je suis un peu à sec). Au vu des autres topics, je pense que je vais m'orienter sur un 4 To red de chez WD - je suis actuellement sur 4 x 2to (Seagate Barracuda).

J'espere que le RAID 5 fonctionnera et que je perdrais rien... Wait & See

Qui plus est, a force de lecture instructive sur ce forum, j'ai compris que finalement le RAID 5 n'est pas une assurance totale mais "seulement" une sécurité...

Modifié par SCH
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C'est la rengaine habituelle: la sauvegarde (copie sur support séparé) est indispensable, la continuité de service (RAID) est utile selon les cas...

Attention, si tu es en RAID5, ta capacité utile dépend de la taille du plus petit disque (part ex. 1x2To + 3x4To revient au même que 4x2To).

Si tues en SHR, mettre un 4To au lieu d'un 2To ne changera pas non plus ta capacité utile dans un premier temps; c'est en remplacant un second disque par un plus gros qui le permettra. Voilà le lien pour faire des simulations: http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

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