Maurice92 Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 Bonjour à toute la communauté, Tout d'abord, venant d'acquérir un NAS DS414 et étant tout à fait néophyte dans le domaine, excusez-moi si je poste au mauvais endroit. Voilà, j'ai diverses questions, principalement multimédias, sur la façon d'organiser mon NAS. Tout d'abord, est-on obligé d'utiliser les programmes VIDEO SATION, AUDIO STATION... etc. pour y loger les fichiers correspondants ou est-ce seulement conseillé ? La création alors de répertoires adéquats à la racine de la machine est-elle rédhibitoire ? Y aura-t-on accès de la "même" manière (en termes de partage) sur les appareils connectés ? J'ai lu que cette organisation permettait de mieux gérer les droits d'accès pour les divers comptes mais pouvait poser problème de diffusion sur les périphériques tels que TV, tablettes.... De même, la création de répertoires/sous-repertoires/sous-sous-répertoires.... pour y loger les fichiers multimédias de manière claire et ordonnée (pour s'y retrouver plus clairement lors de leur consultation) est-elle un plus ou totalement superflue ? J'ai lu sur le forum que l'indexation des fichiers (multimédias) pouvait être extrêment longue. Question de débutant : pour ne pas monopoliser le NAS indéfiniment, ne vaut-il pas mieux de charger les fichiers en question par "petits bouts" au lieu d'envoyer des dizaines de Go d'un seul coup ? Dans ce cas, les indexations déjà faites sont-elles recommencées à 0, partiellement ou pas du tout ? Egalement, comme évoqué plus haut, le fait de créer des répertoires à la racine (sans passer par les nnn_STATION prévues) n'accélère-t-il pas le processus ? J'ai lu qu'il existait a priori un contrôle parental pour les différents médias. Comment l'activer et le configurer pour notamment interdire l'accès aux enfants de certains films (violents par exemple). Merci d'avance pour les réponses. Je reviendrai sans doute pour d'autres demandes dès que j'aurai un plus avancé dans la configuration de mon NAS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 21 janvier 2014 Partager Posté(e) le 21 janvier 2014 Non tu n'es pas obligé d'utiliser le s"dossiers partagés" pré-installés par synology. Ils sont là en démonstration des fonctions les plus fréquemment demandées par les utilisateurs. Mais tu peux parfaitement créer tes propres "dossiers partagés" en fonction de tes préférences. Il faut simplement tenir compte des faits suivants: Seul l'administrateur peut créer, modifier, supprimer les DP et seulement au travers du DSM. N'importe quel "utilisateur" d'autorisé pourra ensuite y créer des sous-dossiers, sous-sous-dossiers etc. Il faudra enregistrer les "utilisateurs" voulus et leurs donne rles "privilèges" voulus, ce sont les droits que ces utilisateurs auront vis-à-vis des DP. Il faut donc créer ces DP en tenant compte d'un système de classement, de rangement, par genre, ou par intérêt mais tout en tenant compte que certains utilisateurs pourront ou ne pourront pas y avoir accès. pour les indexations et en ricochet les créations de vignettes effectivement ce sont de gros bouffeurs de temps. Je ne m'en sers pas mais il est possible d epasser outre. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 22 janvier 2014 Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 (modifié) Bonjour, Je complète un petit peu. Les programmes Synology que tu mentionnes sont optionnels, d'autant plus qu'il faut les installer soi-même. Personnellement, j'aime beaucoup Photo Station qui, en ouvrant un accès ouvert via internet, permet de gérer des albums auxquels tous les gens qui ont un compte sur le NAS peuvent participer (avec des droits de lecture et/ou écriture déterminés album par album). Si un appareil client (multimédia, dans ce cas notamment) sait aller chercher lui-même le fichiers via des protocoles tels que SMB, AFP, FTP, WebDav..., il suffit d'activer le(s) protocole(s) correspondant et l'accès se fera par login/password. Mais beaucoup d'appareils utilisent le mode de communication DLNA qui se paramètre dans la section "Serveur multimédia" du Synology (les TV, des applications sur tablettes aussi...). Tu choisis quel dossier quel dossier est alors accessible par DLNA, mais tu perds alors tout contrôle de qui peut voir quoi, puisque ces données multimédias sont alors accessibles (sur le réseau local uniquement) en lecture seule sans login ni password: donc plus de contrôle parental possible. La fonction nommée contrôle parent existe dans Video Station, je crois; mais le DLNA est indépendant et passe outre. Le DLNA nécessite l'indéxation je crois. Certes la première est longue (quelques petites heures à tout casser); mais la couper en morceaux ne la rendra que plus longue de mon point de vue! Et rien ne t'empêche de faire d'autres choses en parallèle (le NAS n'est pas "monopolisé"). Je ne me suis jamais posé la question de son déroulement, pour moi c'est vraiment transprent, et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Modifié le 22 janvier 2014 par white.spirit 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice92 Posté(e) le 22 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 Bonjour, Merci de vos réponses qui éclairent davantage ma lanterne.... Je reviens donc (comme promis ) avec quelques questions subsidiaires. - Concernant le libellé des fichiers, j'ai cru lire qu'il fallait respecter une syntaxe particulière. Ex. pour les vidéos : "nom année.ext". Peut-on passer outre ou est-ce rédhibitoire ? Sinon, pour mes vidéos, je crains que je vais devoir reprendre ± manuellement tous mes fichiers Et pour les fichiers audios n'ayant pas de tag digne de ce nom (rippage CD persos à la "sauvage"), idem ? - Si comme tu le dis White.Spirit, il ne faut que quelques heures pour indexer les fichiers (au pire 24h), ça me va. J'avais lu dans certains posts que celà pouvait prendre plusieurs jours, voire largement plus d'une semaine. Même si le NAS n'est pas monopolisé par cette tâche, c'est quand même longuet. Donc, ouf pour ce point.... - Tu dis, Domlas, que tu passes outre la création de vignettes si j'ai bien compris. Si j'ai toujours bien compris, lors de l'indexation des fichiers (obligatoire a priori pour un accès ultérieur), la création de vignette est automatique. Donc, comment passer outre alors ? Comme toi, je ne penses pas en avoir besoin du fait que je veux structurer mes répertoires et sous-répertoires de manière à m'y retrouver aisément après. Pour info, j'ai actuellement un disque dur multimédia dont les fichiers sont structurés en répertoires et sous répertoires et sous-sous-répertoires permettant un classement exhaustif et précis et facile pour trouver ce que l'on veut. Donc, si je peux faire un simple copier-coller........ - Je souhaiterais crypter certains fichiers importants pour éviter tout accès (extérieurs) non désirés, voire malveillants. En effet, je conserve actuellement sur mon PC un réperoire crypté où se trouve les scans des papiers d'identité de toute ma famille, les RIB et autres documents officiels dont je peux avoir besoin à tout moment. Mais actuellement ce n'est accessible qu'en local (sur le PC). J'aimerais avoir par la suite accès à ces documents en cas de besoin depuis l'extérieur (vacances, déplacement.... etc.). Je voudrais donc savoir s'il est possible de le faire aussi sur le NAS en créant, par exemple, un volume Truecrypt ou autre (mais Truecrypt de préférence...). Donc, est-ce possible et si oui ................ comment ? Sinon, j'ai bien compris que tous ce que l'on met dans les programmes dédiés sont disponibles tels quels et sans limitation d'usage sur tous les périphériques DNLA. Pour éviter cela, il faut créer ses propres DP avec leurs propres règles chacun. Est-ce bien cela ? Par contre, pour que certains soient accesibles via le DNLA, il faut les paramétrer en conséquence dans le serveur multimédia. Toujours OK. Merci encore d'avance de vos réponses. Et sûrement (sans doute) à une prochaine fois pour d'autres questions. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 22 janvier 2014 Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 - Le libellé des fichiers est "critique" pour Video Station uniquement; il complète une fiche par film laissant le nom du fichier même invisible dans Video Station. Avec un "mauvais" nom de fichier, il a tendance à piocher n'importe quoi, ce qui le rend inutilisable quasi inutilisable; c'est pourquoi je ne l'utilise pas encore d'ailleurs. - Pour les fichiers audio, Audio Station ne semble pas avoit cette lubie: il ne cherche pas à coller des infos à un fichier. Tu te retrouveras donc avec les noms d'albums et de musiques que tu vois aujourd'hui lorsque tu ouvres les fichiers par n'importe quel autre logiciel. - Le simple copier-coller de ta structure actuelle ira très bien; que ce soit dans l'exploration des fichiers (via Windows ou File Station), ou les applications multimédia (Audio/Video Station), cette arborescence peut être utilisée pour retrouver ses petits. - TrueCrypt fonctionne comme en local sur ton ordinateur; les dossiers du NAS apparaissent dans Windows (une ou deux cases à cocher dans la configuration du NAS) comme apparaît une clé USB; il suffit de placer son volume TrueCrypt au bon endroit. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
white.spirit Posté(e) le 22 janvier 2014 Partager Posté(e) le 22 janvier 2014 Sur le princippe, on ne met rien dans les applications dédiées: mais on leur indique dans quels dossiers elles doivent regarder pour chercher les fichiers qu'elles savent exploiter. Ces dossiers peuvent d'ailleurs avoir différents droits d'accès. Même si ce n'est pas rigoureux, on peut dire que le DLNA est l'équivalent d'une application dédiée; et quand on indique qu'un dossier est accessible par DLNA, il devient automatiquement "public" pour tous les périphériques compatibles DLNA. A ma connaissance, DLNA = pas de limitation d'accès définissable. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 23 janvier 2014 Partager Posté(e) le 23 janvier 2014 Tout le monde fait un peu la même bêtise. On met toutes ses photos ou toutes ses vidéos dans le même Dossier Partagé, comme Photo par exemple. C'est un peu comme si tu mettais tout ton courrier postal dans la même armoir sans les classer. Au bout de 5 ans, va retrouver le courrier de ta banque du 6 juillet 2009 ! Bon courage ! ! ! Sachant que tu pourras décider d'autoriser ou pas chaque "utilisateur" à accéder à chacun des DP séparément tu devrais créer autant de DP en suivant ce principe comme par exemple, un DP film X, un DP dessins animés, un DP comédies musicales etc. De cette façon tu pourras autoriser ou uinterdire les accès à ton gamin pour les différents types de films. Par la suite, une fois le DP créé, on peut lui adjoindre des sous dossiers, sous-sous dossiers etc. Il serait très malin de créer cette architecture AVANT de commencer à remplir le syno. Parce qu'après, quand il y a déjà quelques milliers de fichiers, le reclassement va être une longue affaire. En informatique la clé de la bonne utilisation est la mise en place d'un classement très rigoureux et de s'y tenir scrupuleusement. De même il faut souvent créer une technique de nommage des fichiers d'abord en strict ASCII et avec une mémotechnique qui permette de bien les retrouver. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés