Aller au contenu

Help - Upgrade Vitesse Des


olivier69

Messages recommandés

Bsr,

Dans le cadre de notre PME, 10 postes se connectent simultanément sur un RS409RP+.

Aucun fichier n'est stocké sur les machines. Tous utilisent un espèce dédié "privatif" sur le Nas.

De même, l'ensemble des boites mails sont sauvegardées le soir sur le Nas ainsi que les sauvegardes locales du serveur pour l'appli métier.

2 fois par jour, une sauvegarde a lieu en local sur un DS106 et tous les WE, l'ensemble des données sont sauvegardées en backup chez Dédikam par le biais d'une ligne SDSL.

Nous avons également 4 caméras qui tournent sous videostation dont 3 en wifi. Est-ce générateur d'un gros flux de nature à perturber les utilisateurs ? Que faire alors ?

Mais voilà, il y a de plus en plus de lenteur lors de l'utilisation des appli MSOffice (travail direct sur le NAS) et que dire des sauvegarde des messageries le soir qui peuvent prendre 15 min (6G° de données pour la plus grosse boite).

Le réseau est en cat6, tous les PC en Gigabit.

J'ai besoin de votre avis avant de me faire lyncher par les utilisateurs ;)

J'ai un simple switch gigabit: Est ce que le passage à un switch plus évolué gérant l'agrégation de liens va me faire gagner de la perf pour les users ? Si oui, lequel prendre sachant que je ne suis pas un spécialiste réseau (oubliez les switch où il faut bac+10 pour comprendre qqchose au paramétrage).

Est ce que je dois envisager une migration du RS409 vers un Nas plus récent type DS412+ ou autres pour gagner en vitesse ?

De même, la connexion SDSL est top pour les sauvegardes mais limitée pour le surf (2M°). Je pensais prendre une autre connexion type cable (jusqu'à 100M° - pas mieux sur notre site actuellement). Est il possible de faire fonctionner le NAS sur 2 réseaux distincts (1 pour les sauvegardes et les caméras et l'autre pour le flux postes de travail) ?

Merci pour vos avis et suggestions.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais bench les vitesses de lecture/ecriture sur ton RAID, directement depuis le Syno : si elles ne depassent pas les 120Mo/s alors l'aggregation de lien ne t'apportera aucun gain.

Pour gagner en vitesse tu as plusiseurs parametres a prendre en compte :

- La vitesse des disques durs installés

- Le type de RAID : Le SHR est plus lent (et plus gourmand en CPU) que l'equivalent RAID

- Le nombre de disques qui composent le volume (plus il y en a, plus ca devrait aller vite)

- Le processeur : les RAID sont logiciels, donc le processeur a son importance (en plus de la gestion des flux reseaux)

- La bande passante reseau : Si ton volume final supporte des lectures/ecritures superieures a 120Mo/s, alors un seul lien gigabit bridera les performances

Pour faire fonctionner le NAS sur 2 reseaux distincts, il faudrait que tu precises un peu : un reseau par interface ethernet ? une seul interface qui appartient a 2 VLAN differents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Master,

pour les infos complémentaires,

Il y a 4 DD installés sur le Syno: 3 Western Digital WD20EADS de 2T° chaque et 1 Western Digital WD20EARS de 2T°. A la mise en route du Nas, j'en ai cassé 4 en 6 mois d'ailleurs !

Le système tourne en Raid 6.

Pour être complet, le DSM monté est le 4.2-3243

J'ai également quelques paquets qui tournent: Antivirus, Cloudstation, surveillance station, photo station, itunes serveur (un peu de perso... oups!)

Pour monitorer les perfs, quel(s) indicateur(s) je dois suivre dans le moniteur de ressources: Proc, mémoire, Disque, réseau ?

Pour les 2 réseaux, c'est une idée comme cela. J'ai l'impression que je suis passé de 1 à 4 caméras sur surveillance station, le système a été ralenti. De même, lorsque les sauvegardes externes tournent, j'ai ma bande passante qui chute. En fin, 2M° en entrant, c'est pas terrible lorsque les users se connectent. Du coup, je me suis dit que je dédirai bien un réseau à la surveillance et la sauvegarde et un autre à la production. Maintenant, techniquement ???

La solution plus simple serait peut être un switch plus performant et un routeur capable de gérer 2 lignes en load balancing et/ou en affectant les types de flux à une ligne spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un RAID-6 de 4 disques tu perds beaucoup en performance : tu auras du mal a atteindre les 100Mo/s en ecriture locale.

Tu peux le verifier en arretant tout les paquets qui tournent et en faisant une ecriture sequentielle par SSH (utilisateur root avec mot de passe de l'utilisateur admin):

time dd if=/dev/zero of=/volume1/Zerofile bs=1M count=6144

Par exemple sur mon Syno (DS412+ avec RAID-5 de 4 disques a 5400rpm) ca donne :

FravadoNAS> time dd if=/dev/zero of=/volume1/Zerofile bs=1M count=6144
6144+0 records in
6144+0 records out
real 0m 28.53s
user 0m 0.05s
sys 0m 19.30s

Ce qui fait 6144 / 28.53 = 215.35Mo/s

Et depuis un poste Linux chez moi par NFS en Gigabit :
dd if=/dev/zero of=/FravadoNAS/Downloads/ZeroFile bs=1M count=6144
6144+0 records in
6144+0 records out
6442450944 bytes (6.4 GB) copied, 54.5409 s, 112.6 MB/s

Pour le reseau, vu que ton Syno possede 2 interfaces ethernet il est simple de separer tes reseaux utilisateurs/cameras. Pour la bande passante montante c'est une autre histoire, le materiel risque de couter cher et il faut savoir ce que tu veux faire exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Raid6 est la non perte de données lors d'un crash disque matériel et cela m'est déjà arrivé. Difficile de dire aux users que le boulot de la journée, voir de la semaine est HS sans compter la perte de temps et le coût.... Existe-t-il un autre raid plus rapide et moins "gourmand" avec 4 disques ?

Je vais essayé la manie mais pas avant le WE prochain (et oui, l'informaticien maison ne travail pas dans la structure et j'avoue être full book cette semaine)

Comment fais tu pour isoler le flux caméra du flux utilisateurs ? Actuellement, les 2 ports sont reliés au switch et j'ai, coté config, désactivé le jumboframe et la fonction link aggregation est sur Network faut tolérance. What else ?

Pour la bande passante, je pensais sincèrement que le SDSL serait bien plus stable et finalement que les 2M° proposés, étant garantis, suffirait. En réalité, tu as au mieux 1,7 M° et pas toujours ! mais là, bastion avec l'opérateur qui ne reconnait rien alors vu le coût de al liaison, je pense que je vais repasser à du standard car même si le jusqu'à 100M° me donne 10M°, c'est tirs mieux que 1,7 ! reste pour les sauvegardes que cela va être difficile car l'avantage pour le coup du SDSL, c'est que j'ai la même ligne en up ce qui est à priori un luxe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.