AnthonyB Posté(e) le 10 février 2014 Partager Posté(e) le 10 février 2014 Bonjour, Conseillez-vous NFS ou SAMBA pour monter des répertoires du synology vers un PC ubuntu ? J'ai 2 contraintes principales: - les permissions fichiers définies sur le syno devraient fonctionner sur le pc ubuntu - les répertoires @eadir devraient rester cachés sous UBuntu Merci d'avance ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 10 février 2014 Partager Posté(e) le 10 février 2014 export NFS et montage autofs. Tu devras faire attention aux uid/gid des utilisateurs (qui devront correspondre sur les deux systemes) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timsmith Posté(e) le 12 février 2014 Partager Posté(e) le 12 février 2014 Bonjour, Je suis un récent utilisateur d'un NAS DJ213j et sans grande experience sur son utilisation. J'ai essayé le montage NFS et samba et j'ai noté un tranfert 2x plus rapide avec NFS (mon PC est sur Ubuntu et le PC et le NAS sont concectés via un réseau local d'une freebox). Par contre, en NFS j'arrive à copier du PC vers le NAS mais pas à supprimer les fichiers sur le NAS depuis le PC. il doit s'agir d'un pb de permission mais je ne trouve pas encore lequel. Si qq'un peut m'aider. Merci TIM 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fleurfanee Posté(e) le 14 février 2014 Partager Posté(e) le 14 février 2014 NFS sans aucune hésitation. Utilisation du NAS monté en local. Utilisation transparente comme si on était en local. Seul désagrément. Si le NAS est en veille, il peut arriver que les dossier mettent un peu de temps à être monté... On peut alors forcer la procédure avec "sudo mount -a". 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timsmith Posté(e) le 25 février 2014 Partager Posté(e) le 25 février 2014 Merci pour ce retour, Concernant mon problème de suppression de fichier impossible, ceci ne se produit pas quand je monte le NAS d'un autre PC exactement de la même façon (?????) Que dois-je verifier ? Quelles propriétés regarder pour identifier la cause? Merci pour votre aide TIM 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 25 février 2014 Partager Posté(e) le 25 février 2014 L'autre PC est aussi sous Linux ? Pour NFS un utilisateur est un nombre, pas un nom. Du coup ce "numero" d'utilisateur (UID) doit correspondre entre les differentes machines pour que les droits soient correctement gérés. Si par exemple : NAS -> user1 = 10000 PCLinux1 -> user1 = 500 PCLinux2 -> user1 = 501 Alors pour NFS ces trois user1 sont trois utilisateurs différents et donc les fichiers/repertoires des uns ne peuvent pas etre modifiés par les autres. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timsmith Posté(e) le 1 mars 2014 Partager Posté(e) le 1 mars 2014 Bonjour, Désolé pour le retour tardif. Je n'ai malheureusement pas le temps de revenir quotidiennement sur le forum. Les 2 PC sont sous Linux (Ubuntu). Question numéro UID: UID = 1000 sur les 2 PC (j'ai pas réussi à trouver l'UID sur le NAS). N'y a-t-il pas des options à mettre lors du montage pour permettre à tous les users d'être ecriture/lecture? Typiquement, la ligne de montage du NAS dans mon fichier fstab est : 192.168.xxx.yyy:/volume1 /media/NASSyno nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0 D'autre part, un simple sudo mount -t nfs 192.168.xxx.yyy:/volume1 /media/NASSyno dans la console, permet de faire le montage (avec les mêmes soucis de non suppression possible d'un PC et de suppression possible de l'autre). Il y a-t-il une commande à faire dans la console qui me pemettrait de mettre en évidence les différences ? Merci pour votre aide, TIM 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timsmith Posté(e) le 1 mars 2014 Partager Posté(e) le 1 mars 2014 Re bonjour, C'est très étrange. Je monte le NAS de la même façon sur 2 PC Ubuntu différents : sudo mount -t nfs 192.168.xxx.yyy:/volume1 /media/NASSyno Avec un des PC je peux copier mais pas effacer des fichiers, avec l'autre je peux copier et effacer ????????????????????? Et pourtant, je vois les mêmes propriétés de fichiers sur le NAS des 2 PC. Je ne comprends rien. Alors si qq'un peut m'aider Merci TIM 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 1 mars 2014 Partager Posté(e) le 1 mars 2014 ssh root@syno id user1 ls -l /volume1/partagenfs cat /etx/exports 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timsmith Posté(e) le 2 mars 2014 Partager Posté(e) le 2 mars 2014 Merci Franvadona J'obtiens ceci (depuis les 2 PC): TIM@Bureau:~$ ssh root@192.168.xxx.yyy root@192.168.xxx.yyy's password: Permission denied, please try again. Connection to 192.168.xxx.yyy closed. Pourtant avec le mot de passe admin du NAS Une idée ? Merci TIM 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 2 mars 2014 Partager Posté(e) le 2 mars 2014 Regardes si tes PCs n'ont pas ete bloques par le NAS. Le mot de passe de root est celui de l'utilisateur admin (pas celui d'un membre du groupe admin) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timsmith Posté(e) le 6 mars 2014 Partager Posté(e) le 6 mars 2014 Comment voit-on cela? dans les journeaux ? TIM 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 6 mars 2014 Partager Posté(e) le 6 mars 2014 Dans les options d'autoblocage 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timsmith Posté(e) le 6 mars 2014 Partager Posté(e) le 6 mars 2014 Je n'ai rien d'activé dans les options d'autobloquage. Pas d'IP interdite ni d'IP permise. Faut-il que je renseigne celles permises ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 7 mars 2014 Partager Posté(e) le 7 mars 2014 Non, si l'autoblocage n'est pas actif alors ca ne vient pas de la. Pour se connecter par SSH en root, c'est bien le mot de passe de l'utilisateur admin qu'il faut utiliser (pas celui d'un membre du groupe admin). Vu que c'est ce que tu as fais, je ne sais pas vraiment ce qui peut empecher la connexion... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timsmith Posté(e) le 7 mars 2014 Partager Posté(e) le 7 mars 2014 ZUT !!! Merci tout de même pour ton aide. Je vais essayé de grater pour trouver la solution. Dés que je l'ai (dans 3-4 mois) je reviendrai la poster ici. A+ TIM 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timsmith Posté(e) le 8 mars 2014 Partager Posté(e) le 8 mars 2014 (modifié) Bonjour, Bon j'ai trouvé (et j'ai honte de moi ...): il s'agissait simplement d'activer la connection SSH dans le menu terminal du NAS. Donc maintenant j'arrive à me connecter en SSH. je fais donc comme proposé ssh root@syno id user1 ls -l /volume1/partagenfs cat /etx/exports avec user1 = admin id admin me donne : uid=1024(admin) gid=100(users) groups=100(users),25(smmsp),101(administrators) ls -l /volume1/partagenfs donne: /volume1/video: Dessins animés Films Documentaires cat /etx/exports donne: /volume1/music 192.168.0.*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100) /volume1/photo 192.168.0.*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100) /volume1/video 192.168.0.*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100) TIM Modifié le 8 mars 2014 par timsmith 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 8 mars 2014 Partager Posté(e) le 8 mars 2014 encore une fois, IL FAUT LIRE LA NOTICE DU SYNOLOGY AVANT DE CONFIGURER QUOIQUE CE SOIT. Quel temps perdu pour pas grand chose... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timsmith Posté(e) le 8 mars 2014 Partager Posté(e) le 8 mars 2014 Re bonjour, Ca progresse. Maintenant j'arrive à supprimer les fichiers du NAS à partir du PC en faisant (dans Nautilus) un clic droit + supprimer, mais toujours pas en appuyant sur supprimer (ce doit être un souci coté Ubuntu). C'est bien, mais je n'ai pas compris pourquoi ca marchait maintenant (???) TIM 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
timsmith Posté(e) le 8 mars 2014 Partager Posté(e) le 8 mars 2014 @pluton 212+ Bonjour, J'ai imprimé toute la notice de DSM 4.3 et l'ai lu de long en large et en travers ... et ca ne m'avait pas bcp avancé et fait perdre bcp de temps. Donc avant de répondre en gros caractères, il est préférable de tourner 7 fois ses doigts au dessus du clavier. J'avoue ne pas avoir eu la présence d'esprit de regarder toutes les fenetres et onglets de configuration pour voir ou était cachée la bonne case à cocher... Maintenant si on ne veut pas perdre de temps, on ne fait d'informatique TIM 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyB Posté(e) le 8 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 8 mars 2014 J'ai un soucis quand je suis connecté en NFS => tous les répertoires @eadir sont visibles à partir de mon PC Ubuntu Y'a t'il un moyen de cacher ces répertoires ? Quand je me connecte via un PC windows, ils ne sont pas visibles. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 9 mars 2014 Partager Posté(e) le 9 mars 2014 (modifié) @pluton 212+ Bonjour, J'ai imprimé toute la notice de DSM 4.3 et l'ai lu de long en large et en travers ... et ca ne m'avait pas bcp avancé et fait perdre bcp de temps. Donc avant de répondre en gros caractères, il est préférable de tourner 7 fois ses doigts au dessus du clavier. J'avoue ne pas avoir eu la présence d'esprit de regarder toutes les fenetres et onglets de configuration pour voir ou était cachée la bonne case à cocher... Maintenant si on ne veut pas perdre de temps, on ne fait d'informatique TIM Ça sert à faire gagner du temps l'informatique, tout comme les notices et les modes d'emploi, il me semble même que l'accès SSH est abordé dans la config initiale du DSM... SSH ou TELNET sont les ultimes moyens d'accéder au NAS. Et pour finir, Fravadona ainsi que tous ceux qui ont lu étaient persuadés que tu avais ouvert le SSH, mais bon c'est pas grave, le principal étant que tu sois dépanné. Modifié le 9 mars 2014 par pluton212+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyB Posté(e) le 9 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2014 export NFS et montage autofs. Tu devras faire attention aux uid/gid des utilisateurs (qui devront correspondre sur les deux systemes) quelle différence concrète entre "no mapping", "map to guest" et "map to admin" ? est-ce qu'il faut que les uid/gid correspondent pour que "no mapping" fonctionne ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 10 mars 2014 Partager Posté(e) le 10 mars 2014 Les options dont tu parles ne concernent que l'utilisateur root des Linux qui accedent au partage NFS. No mapping -> L'utilisateur root du Linux peut modifier ce qu'il veut sur le partage NFS (sauf si le partage est en lecture seule) Map to guest et Map to admin -> Attention aux confusions avec les partages Windows car en fait ici les deux sont equivalents: Le root du Linux sera traite comme tout autre utilisateur sur le partage NFS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyB Posté(e) le 10 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 mars 2014 Les options dont tu parles ne concernent que l'utilisateur root des Linux qui accedent au partage NFS. No mapping -> L'utilisateur root du Linux peut modifier ce qu'il veut sur le partage NFS (sauf si le partage est en lecture seule) Map to guest et Map to admin -> Attention aux confusions avec les partages Windows car en fait ici les deux sont equivalents: Le root du Linux sera traite comme tout autre utilisateur sur le partage NFS. Et concernant les répertoires "@eadir" du synology, est-ce qu'il est possible qu'ils soient invisibles quand je suis connecté via NFS ? Sur un partage windows ou sur un partage samba, ils sont invisibles. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés