Newux Posté(e) le 17 février 2014 Partager Posté(e) le 17 février 2014 Bonsoir à tous ! J'ai un petit souci avec mon NAS. Je suis sous Ubuntu 13.10 et j'ai réussi à paramétrer le NFS pour accèder à mon syno dans Nautilus. J'ai créé des utilisateurs avec des droits d'accès à certains dossiers grâce à l'interface web (et ça fonctionne) tout gardant un accès total pour l'admin (ce qui est normal en soit..). Seulement maintenant je n'arrive plus à accèder à mes fichiers avec Nautilus, je n'ai pas les droits d'accès d'après le message d'erreur. Après beaucoup de recherche, je me tourne vers vous. Je précise que c'est mon premier NAS et que je suis débutant en la matière ! Merdi d'avance ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 17 février 2014 Partager Posté(e) le 17 février 2014 (modifié) Avec Ubuntu et Nautilus je ne sais pas mais cela doit être assez comparable à ce qu'il se passe avec Windows. Lorsqu'on est sous Windows le syno reconnait l'utilisateur par le "nom de session" qui est en activité sur l'ordinateur. Sous Windows l'ordi aura un nom comme "monordi" par exemple. Sur cet ord seront créées une ou plusieurs sessions de travail comme par exemple "sessiondepapa" et peut être aussi "sessiondemaman". Cela permet que l'utilisateur soit utilisé par plusieurs personnes qui auront chacune leur coin privé inaccessibles aux autres. Ca doit aussi exister sous linux. Il te faut donc créer dans le syno un "utilisateur" appelé "sessionpapa" (et son MdP) et donner à cet utilisateur les "privilèges" (droits d'accès) voulus. Ou encore ranger cet utilisateur dans un groupe qui possèdera ces privilèges. A noter que l'ordi (ou plutôt la session) ayant servi à l'installation du syno, ce nom de session et son MdP seront automatiquement inscrits comme "utilisateur" et automatiquement rangés dans le groupe "administrator" (ou "users" dans les anciennes versions du DSM), groupe qui possède tous les droits. Attention à un cas possible. Si tu as une session "administrateur" dans ton ordi qui ne sert que sur demande expresse à certains usages sensibles et qu'en temps normal tu aies une autre session d'utilisateur courant qui s'ouvre automatiquement à la mise en route de l'ordi, c'est celle ci qui travaille. Mais n'étant pas enregistrée dans le syno, ce dernier lui refuse les accès. J'ai vaguement oui-dire que linux était beaucoup plus pointilleux sur ce sujet que Windows et imposait ces doubles sessions. Petit oubli : Ces inscriptions d'utilisateurs, de privilèges etc ne peuvent se faire que par le DSM et exclusivement par l'administrateur. Modifié le 17 février 2014 par domlas 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 17 février 2014 Partager Posté(e) le 17 février 2014 Par NFSv3 ce sont les uid/gid qui comptent, ils doivent etre identiques sur la station Linux et le Syno 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newux Posté(e) le 17 février 2014 Auteur Partager Posté(e) le 17 février 2014 Merci pour vos réponses ! Comment fait-on pour trouver les uid/gid et les mettre là il faut ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 17 février 2014 Partager Posté(e) le 17 février 2014 sur le NAS par SSH et sur Linux : id nomUtilisateur 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 17 février 2014 Partager Posté(e) le 17 février 2014 Oui c'est quoi au juste ? Ca m'énerve un peu toutes ces réponses lapidaires (je ne t'en veux pas perso Fravadona) qui ont la faveur aujourd'hui. Mais quand même quand quelqu'un pose une question parce qu'il ne comprend pas une "finesse" d'un système, la réponse du genre "yakafocon" ne résoud rien en général. Et la croyance d'un gain de temps en ne répondant que 4 mots se finit toujours par des échanges de posts qui durent des semaines. Superbe efficacité ! Donc question : c'est quoi les "uid/gid" ? question 2 : où les trouvent-on ? Question 3 : où les mettre ? Question 4 : qu'est ce que c'est ? Question 4 : comment fait-on ? A priori le tour du sujet d'un seul coup semble être long (donc soit disant perte de temps) au début. Mais après une douzaine de questions/réponses le problème finira bien par être explicité mais en 6 semaines plutôt qu'en 12mn... C'est comme si un individu demandait "comment changer l'embrayage de mon auto ?" et qu'un gugusse réponde "dévisse le boulon de gauche". C'est c'est du conseil... D'ailleurs j'entrevois que la séquence questions/réponses est bien lancée... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newux Posté(e) le 17 février 2014 Auteur Partager Posté(e) le 17 février 2014 Il me semble bien que oui...si je pouvais avoir des infos un peu plus détaillées j'apprécierais beaucoup ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 17 février 2014 Partager Posté(e) le 17 février 2014 (modifié) Desole mais je ne dispose pas forcement d'assez de temps pour expliquer systematiquement les bases d'UNIX. Pour ma part j'essaie d'orienter dans la bonne direction afin qu'il ne reste plus qu'a Googler sur le sujet pour aboutir a des articles pertinents qui permettront de resoudre le probleme Pour en revenir a l'exemple de la voiture en panne, c'est comme si quelqu'un te diagnostiquait que le probleme vient du carter et que l'on s'attende a ce qu'il nous explique aussi comment utiliser une cle anglaise L'uid est l'identifiant systeme d'un utilisateur Le gid est l'identifiant systeme d'un groupe (dans la plupart des systemes UNIX on trouve ces correspondances dans /etc/passwd et /etc/group ou avec la comande id) Dans le cas du Linux et du NAS, il est plus simple de modifier les utilisateurs du Linux que ceux du NAS. [fravadona@linux ~]$ ssh root@NAS root@NAS s password: NAS> id fravadona uid=1027(fravadona) gid=100(users) groups=100(users) NAS> exit Connection to NAS closed. [fravadona@linux ~]$ su - root Password: [root@linux ~]# usermod -u 1027 fravadona [root@linux ~]# chown -Rh 1027 /home/fravadona [root@linux ~]# shutdown -r now La j'ai fait correspondre l'uid de l'utilisateur fravadona sur les 2 systemes (en reportant copiant celui du NAS sur le Linux). Cela devrait suffire a moins de vouloir donner des droits precis aux groupes. PS: les utilisateurs peuvent avoir des nom differents sur les 2 systemes car seuls les uid/gid comptent pour NFS Modifié le 18 février 2014 par Fravadona 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ridfa Posté(e) le 17 février 2014 Partager Posté(e) le 17 février 2014 Salut Fravadona Et pour un sujet concernant tu aurais pas qq orientations à suggérer pour que je puisse combler mon manque d'infos? Au cas où merci d'avance 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 17 février 2014 Partager Posté(e) le 17 février 2014 Je n'utilise pas QuickConnect donc mes connaissances sont limités A priori il va etre supprimé dans DSM 5 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ridfa Posté(e) le 17 février 2014 Partager Posté(e) le 17 février 2014 C'est bien mon but, de ne jamais l’utiliser mais obtenir les mêmes services avec mon nom de domaine En tout cas merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 18 février 2014 Partager Posté(e) le 18 février 2014 Eh ben voila ça explique déjà bien des choses. Mais alors ? On retrouve le même genre de configuration sur le syno puisque le DSM est un dérivé de linux ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Newux Posté(e) le 18 février 2014 Auteur Partager Posté(e) le 18 février 2014 Merci pour les infos j'essaierais dès que j'ai une minute ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 18 février 2014 Partager Posté(e) le 18 février 2014 Eh ben voila ça explique déjà bien des choses. Mais alors ? On retrouve le même genre de configuration sur le syno puisque le DSM est un dérivé de linux ? DSM est un Linux dont Synology a modifié un peu l'organisation interne a sa sauce; il n'est plus vraiment "standard" et il n'y a pas de commandes comme "usermod" 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 18 février 2014 Partager Posté(e) le 18 février 2014 Je me demande si on ne s'éloigne pas un peu du sujet. Dans le cas d'usagers lambdas, ce qui est la grande généralité, en entreprise par exemple, les manipulations sont simples sous windows (sous MacOS aussi d'ailleurs), nul besoin de lignes de commande incompréhensibles pour Mme Michu. On crée une session de travail "michu" pour la dite dame puis on crée un utilisateur "michu" sur le syno auquel on attribue ensuite des "privilèges". Ce genre de "nom de session" doit bien exister sous Ubuntu ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 18 février 2014 Partager Posté(e) le 18 février 2014 Hahaha, oui on est un peu hors sujet NFS est en fait comparable a un disque externe/interne plutôt qu'a un partage réseau avec traduction d'ID utilisateur. Je m'explique : Avec Windows on peut avoir la meme problématique que NFS quand on balade des disques formatés NTFS entre différents PCs. D'un coté l'ID Windows du propriétaire d'un fichier/répertoire est écrit "en dur" sur le disque, et d'un autre coté les utilisateurs n'ont jamais les memes IDs sur deux PCs différents (meme s'ils portent le meme nom). Du coup on se retrouve dans ce cas avec des problèmes de droit d'accès liés aux IDs (sauf que sous Windows il est beaucoup plus difficile modifier l'ID d'un utilisateur) PS: Je ne connais rien de plus compliqué que débogguer un problème sous Windows, surtout quand "ca fonctionnait bien avant et maintenant ca ne fonctionne plus"; la solution la plus propre et la plus rapide est généralement de reinstaller le poste ou le serveur Windows 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés