Aller au contenu

Question Sur L'agr


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'ai dans l'idée de donner un petit coup de jeune à mon installation réseau domestique dans ces prochains mois en passant à la fibre optique. Mon FAI (Swisscom) propose un abonnement annoncé à 1 Gigabit/s et je pense sûrement me laisser tenter. En conséquence, je pense passer de mon DS409+ actuel au DS1513+ (ou la version 2014, si elle ne tarde pas trop).

Actuellement, j'ai deux réseaux distincts. Le premier, lié au modem/routeur de mon FAI, n'est utile que pour les deux box TV (pour des raisons de gestion QoS entre autre). Le second gère tout les équipements restant et est lié à un routeur linksys et à un switch 8 ports Zyxel. Tout est relié par des câbles rj-45 de catégorie 6 (ou 5e suivant les équipements) afin d'en faire un réseau gigabit. Les équipements tel que smartphones ou tablettes sont simplement connectés en wifi.

A la base, je pensais simplement remplacer chaque point de mon réseau par un modèle plus récent. Nouveau modem/routeur obligatoire fourni par mon FAI pour supporter la fibre, nouveau routeur gigabit et deux nouveaux switch 8 ports. C'est en lisant les caractéristiques du DS1513+, que j'ai tilté sur l'agrégation de lien et depuis je me pose plein de questions. Selon vous, l'option d'agrégation de liens (à 2,3 ou 4 câbles) a-t-elle une quelconque utilité ou bien c'est une simple perte de temps (et d'argent) sachant que seul le NAS et le futur switch pourraient être compatibles ? Les appareils connectés au futur switch pourraient-ils en bénéficier d'une manière ou d'une autre si tout le cablage est réalisé de façon à avoir un réseau gigabit "certifié" et fiable ?

En d'autres termes, est-ce que le fait d'ouvrir une "autoroute 4 voies" entre le futur switch et le futur NAS peut apporter quelque chose ou pas ?

D'avance merci pour vos réponses, conseils et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins d'avoir très souvent des accès simultanés exigeants et de constater des dysfonctionnement liés au débit, l'agrégation de liens est complètement inutile dans un tel environnement.

Autant dédier une interface du NAS aux machines les plus exigeantes, c'est plus simple et ne nécessite pas d'investir dans un commutateur compatible 802.3ad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Théoriquement, si les débits annoncés en download sont tenus, rien qu'avec la connection internet 1 giga, je serais en mesure de saturer tout mon réseau sans rien faire de plus. C'est en autre pour ça que je venais aux renseignements.

Quand vous parlez de "dédier une interface", est-ce que vous sous-entendez de brancher les appareils gourmands en bande passante directement au NAS, via les 3 ports rj-45 restants ? Si cela n'est pas le cas, j'avoue ne pas comprendre votre proposition.

A tout hasard, auriez-vous une (ou plusieurs) marque(s) à me conseiller niveau routeur et commutateur ? J'ai ma petite idée pour les routeurs, mais j'avoue qu'au niveau commutateur c'est un peu plus galère. Cela étant dit, si au final il n'a pas besoin d'être compatible 802.3ad, ça facilitera les choix finaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agg de lien, j'ai testé, et j'en suis revenu...

Je l'avais mis "juste" sur le 1512+, sur 2 RJ45. Avec 2 PC qui ecrivaient dessus, j'avais 142Mo/s (avec des WD 2To Green). Donc, comme di Piwi, c'est vraiement si tu as beaucoup de machine qui accede au Syno. Le switch etait un petit cisco a 100 euro (slm 2008 de mémoire).

Si tu veux te faire un réseau de super geek, sache que les cartes reseau double-RJ45 (pour les PC) coute environ 150 euro. Pour 4 RJ45 ?? Apres, il te faudra mettre des DD qui tournent à 7200tr/min pour saturer le double/quad RJ45... Et limite monter 4 DD en RAID10 pour tenir une agg de 4 RJ45.

Dans mes délires les + fous , je suis plutot sur :

- un DS3612xs, cout 2300 euros

- 2 cartes 10Gbit (1 pour le syno et une pour mon PC), cout 500 euros piece

- switch 10Go 8 port Netgear XS708E, cout 900 euros

- 4 WD Black (7200tr/min) pour faire un RAID10, histoire de me monter un simili SAN dans le NAS

- le reste en WD RED pour le stockage longue durée

- un DS1813+ pour backuper le stockage du 3612...

- et ne pas oublier de jouer au loto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es déjà équipé de commutateurs gigabit, je ne vois pas l'intérêt d'en acheter de nouveaux.

Chaque interface réseau peut être configurée avec une adresse IP distincte, ainsi tu peux choisir l'interface avec laquelle tu vas communiquer en utilisant l'adresse IP correspondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ marcien

Ah ouais, chaud ! Je pensais vraiment que le switch pouvait faire "switch d'agrégation de lien" entre plusieurs appareils et le NAS.. Au final, ce n'est absolument pas ça : il faut vraiment que le lien soit fait entre 2 appareils précis ! Je crois bien que je vais laisser tomber l'idée et rester sur ce que je pensais faire à la base.

Pour monter une config' comme celle dont tu parles, je pense qu'il faudrait d'abord remplir ta dernière condition !!! :lol:

Vivement qu'on puisse câbler tout ça avec de la fibre optique à 100%.

@ Piwi

Simplement car il m'en faut un de plus et j'avoue que je pensais que ça avait évolué depuis le moment où j'avais mis en place le réseau qui est le mien actuellement.

En tout cas, merci pour vos réponses rapides et très instructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire de l'agregation de liens, comme dit plus haut, il faut un switch compatible avec le 802.3ad

donc si tu n'as que des ports 1gbits, que tu branches le syno sur 2ports, ton syno pourra causer à 2gbits avec le switch

mais si tous tes clients arrivent depuis un même port (uplink) 1gbits, tu n'en profiteras pas

par contre si tout le monde est sur le même switch, alors tu pourras utiliser les 2gbits du syno, ..., répartis entre les clients (avec un max de 1gbits par client, sauf s'ils ont aussi plusieurs liens

le débit est toujours celui du plus petit des tuyaux entre le serveur et le client

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agg de lien, c'est suivant ton matos.

Mais si ton switch sait gérer "plein" de groupe, tu peux en faire sur plusieurs machines.

Souvant les switch moyen de gamme (home/pme) le font sur 2 groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fenrir

C'est exactement ce que je pensais/voulais faire. Relier le NAS à un switch compatible 802.3ad via 4 câbles rj-45 et utiliser les 4 gigabits/s théorique partagés entre les différents appareils qui en auraient besoin, chacun avec sa limite de 1 gigabit/s. Sur le papier, ça m'avait l'air "mieux" que de partager 1 gigabit/s sur tout le réseau.

Comme le dis marcien, après je pense que c'est une question de matos (switch capable de gérer correctement tout ça, en l'occurrence), de prix d'achat ainsi que de compétences en informatique car je doute que cela puisse se faire de manière automatisée. Je pense être clairement largué au moment de mettre les mains dans le "cambouis", je l'avoue...

Mon autre problème c'est qu'il faudrait, comme vous l'avez justement souligné, que tous les autres appareils soient connectés au même switch. Ça me parait juste impossible à faire dans mon cas. Partir sur un switch 16 ports au lieu de deux 8 ports séparés me ferait tirer une pelletée de câbles à travers l'appartement ! Tout ça pour un gain qui sera peut être variable ou tout simplement pas à la hauteur de l'investissement effectué. Ça me parait quand même bien compliqué..

Question bonus : selon vous, en utilisation domestique, quelle serait le type de câble Ethernet au delà duquel cela ne sert à rien d'investir entre les types UTP, STP, S/FTP, etc.. ? Je pensais faire gaffe cette fois-ci au type de câble utilisés pour la future installation.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais faire un schéma de ton installation en précisant les contraintes de distances, on pourrait éventuellement identifier les éventuels goulots d'étranglement.

Rencontres-tu actuellement des problèmes de débit réellement pénalisants (hors limitations par le commutateur 100Mbit/s) pour envisager d'investir dans dans un commutateur 802.3ad ?

Au passage, le 802.3ad fonctionne aussi entre commutateurs avec un maximum de 8 ports par groupe.

Question bonus : selon vous, en utilisation domestique, quelle serait le type de câble Ethernet au delà duquel cela ne sert à rien d'investir entre les types UTP, STP, S/FTP, etc.. ? Je pensais faire gaffe cette fois-ci au type de câble utilisés pour la future installation.

Ça dépend de ton environnement domestique.

Comptes-tu passer des câbles dans les murs ? Auquel cas il faut utiliser du câblage monobrin et non multibrins.

Les câbles passeront-ils près d'appareils pouvant provoquer des perturbations électromagnétiques ? (normalement tu n'as pas de ligne 20kV qui passe au milieu de ton salon :P)

Le blindage UTP est suffisant dans la grande majorité des cas, il faut juste privilégier le blindage FTP pour les distances >10m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué plus haut, tu peux relier tes switchs entre eux avec des agregats de liens ou répartir des liens sur différents switchs d'un même groupe, mais pour un usage domestique, ça commence à faire lourd.

De plus, ton syno ne sera pas capable d'alimenter 4x1Gbits, de mémoire, le controleur peut sortir 2 ou 300MBs max en accès simple, avec des accès conccurentiels (accès à plusieurs en même temps, à des fichiers différents), il sera vite au max de ses capacités.

Pour les câbles, ça dépend de l'environnement et des distances. En usage domestique, j'ai tendance à ne jamais prendre moins que du FTP et quand je dois tirer des câbles qui sont là pour rester, je prends du sstp si j'ai le budjet (sinon ftp). Mais dans tous les cas en 6a (le 7 n'est pas fait pour le rj45 et les prises murale GG45<->RJ45 sont trop cher, trop grosses et trop pénibles à brancher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Désolé de ne pas avoir pu répondre avant, j'ai eu un week-end assez chargé jusqu'à présent.

J'avoue n'avoir jamais fait attention aux débits réels dans mon installation. Toutes ces questions découlent du fait que pour la fibre optique, mon FAI doit installer dans mon appartement une prise optique qui ne serait absolument pas placée au même endroit que la prise téléphone actuellement utilisée. Je pensais simplement que, quitte à changer toute mon installation et mon câblage, autant remettre le tout "au goût du jour" et l'optimiser au maximum.

Pour le moment, les câbles suivent les plinthes et les encadrement de porte, au propre dans des chemins de câble en plastique où tiennent au maximum 3 câbles rj-45. Il y a juste un endroit ou j'ai du percer à travers un petit mur pour les faire passer. Ce sera exactement pareil lors de la "mise à jour" de l'installation.

Je vais vous faire un résumé écrit de ce que je pensais faire (vous me direz si c'est assez clair), pour les distances c'est des estimations :

Modem/Routeur fibre -> 5-6m. -> 1ère TV box

-> 10m. -> routeur (Asus RT-AC68U, Linksys EA6900 ou Netgear R7000)

-> 50m. -> 2ème TV box (juste à l'opposé de l'appart', j'avoue)

Routeur -> 0.5 m. -> NAS 1513+

-> 5-6 m. -> premier switch

-> 20m. -> deuxième switch

Premier switch -> 0.5m. -> TV, PS3, Popcorn Hour A-410

-> 10m. -> PC, imprimante

Deuxième switch -> 0.5m. -> TV, PS3, PS4, Popcorn Hour C-200

Je suis tout à fait conscient que si je commence à faire de l'agrégation de liens entre le NAS et le switch, voire entre les switchs eux-même, ça va aboutir au final à une véritable usine à gaz !

Sans compter que niveau câble ça va être l'anarchie, même si je limite à 2 câbles maximum pour l'agrégation.. :blink:

Tout ça nécessite également des connaissances informatiques que je n'ai très certainement pas sachant qu'il y a moins de deux semaines je n'avais jamais entendu parlé de l'agrégation. :unsure:

Puis, en cas de souci, ça va de suite être la fin du monde ! Je sais bien qu'avec internet, on peut trouver de l'aide, mais tout de même.

Je crois vraiment que je vais faire "simple" et me concentrer sur le câblage, le routeur et les 2 commutateurs.

Je verrais par le suite ce que je ferais de mon DS409+ actuel et où l'intégrer dans le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un appart ça, c'est une fnac :blink:

Si je comprends bien on a :

Internet
|
modem/routeur--TV1 et TV2
|
routeur2--le syno et le switch1 (avec plein de trucs)
|
switch2--plein de trucs

Si c'est bien ça, passe 2 liens entre les 2 switchs (de manière générale, dès qu'il est compliqué de passer un cable, ou qu'il y a d la longueur, il faut en passer au moins 2, tant qu'on peut encore), même si tu ne t'en sers pas tout de suite

Pour le reste, je brancherais les syno sur le switch1, pas sur le routeur (sauf gap de gamme, un switch est nettement plus rapide qu'un routeur en commutation).

Je te propose ceci (en mettant le routeur2 et le switch1 au même endroit) :

Internet
|
modem/routeur--TV1 et TV2
|
routeur2
|
switch1--plein de trucs (dont le syno)
||
switch2--plein de trucs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça.

J'ai toujours entendu dire que le syno doit être placé au plus près de la source "Internet" afin d'optimiser la vitesse de download.

Je prends bonne note de ton conseil. Le schéma final peut tout à fait être modifié, question d'organisation.

Techniquement, comment l'agrégation de liens se met-elle en place ? Via des lignes de commandes ou via une interface web ? Cela dépent-il justement de la marque du commutateur ?

Du côté du Syno, j'ai trouvé un tuto officiel donc ça m'a l'air plutôt clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.