Aller au contenu

Passage De 2 Volumes


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un NAS Synology 1512+ (DSM 4.3) et peu expérimenté dans le domaine, je me permets de vous contacter pour une question relative à ma configuration.

En souhaitant "protéger" au maximum mes données et me disant que j'aurais le temps de voir venir, j'ai créé sur mon NAS 2 volumes, V1 et V2, chacun des 2 volumes étant lui-même constitué de 2 disques durs de 4To en RAID1, respectivement (DD1A,DD1B) pour V1 et (DD2A,DD2B) pour V2.

J'ai donc actuellement une capacité totale "pratique" de stockage de 2*4=8To, pour une capacité totale "théorique" de 4*4=16To.

Malheureusement, je commence à manquer de capacité de stockage et une solution possible (parmi d'autres, qui consisteraient à acquérir de nouveaux disques durs ou des unités d'extension, donc forcément onéreuses) serait de changer de RAID et de passer par exemple à du RAID5.

En effet, si j'ai bien compris et même si je perds en tolérance de panne, je devrais être mesure de "récupérer" 4To de capacité de stockage sur les 16To théoriques, sachant que le RAID5 m'assure quand même une certaine sécurité et que les performances m'importent peu.

Ca nécessite toutefois au préalable de (re-)passer de 2 volumes à 1 volume si je ne m'abuse.

Que pensez-vous de cette idée, et en particulier du choix du RAID5 ?

Est-ce possible de passer de 2 volumes à 1 volume ?

Si oui, quelles opérations dois-je faire avec les disques (DD1A,DD1B) et (DD2A,DD2B) pour ne pas perdre de données lors de la reconstruction du volume unique ?

Je me demande s'il n'est pas forcément nécessaire de passer par (l'achat d') un 5ème disque dur intermédiaire DD3 de 4To, pour créer alors un volume (DD1A,DD1B,DD2A,DD3) en RAID5 d'une capacité de 12To et conserver les données de V2 sur le volume=disque (DD2B) temporairement, puis transférer ces données de V2 sur le nouveau volume (DD1A,DD1B,DD2A,DD3), pour finalement formater (DD2B) et l'ajouter au volume, de sorte à retrouver un unique volume (DD1A,DD1B,DD2A,DD3,DD2B) en RAID5 d'une capacité de 16To.

Voyez-vous une autre possibilité ne nécessitant pas de passer par le disque intermédiaire DD3 de 4To ?

S'il n'est pas possible de passer de 2 volumes à 1 volume, quelles solutions pouvez-vous me préconiser ?

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de sujet proche.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Orpunam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute manip tu dois sauvegarder tes donnes importantes (autres que films/series telechargees). Apres ca tu pourras tenter ta migration.

Il est possible de passer d'un RAID1 a un RAID5. Dans ton cas cela va prendre beaucoup de temps car tu as plusieurs manips a faire :

0. Sauvegarder l'indispensable

1. Retirer du NAS les 2 disques de ton 2ie volume RAID1

2. Avec un PC, effacer (ecriture de zeros) 1 de ces 2 disques

3. Remettre le disque effacé dans le NAS

4. Convertir le volume RAID1 du NAS en RAID5

5. Remettre dans le NAS le dernier disque

6. Transférer les données de ce disque sur le RAID5

7. Retirer le dernier disque puis l'effacer avec un PC

8. Remettre le disque et étendre le RAID5

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Fravadona pour ta réponse, très claire.

Effectivement, j'avais mal calculé et il n'y pas besoin de passer par un disque dur intermédiaire supplémentaire pour réaliser l'opération.

J'ai toutefois une interrogation sur la nécessité et la manière "d'effacer" le contenu des disques du 2ème volume RAID1 aux étapes 2 et 7 que tu mentionnes.

Qu'entends-tu concrètement par "effacer (écriture de 0)" ? Est-ce équivalent à "formater" (désolé, je ne suis pas spécialiste...) ?

Comme je n'ai qu'un PC portable auquel je peux difficilement adjoindre un disque dur interne, ces opérations d'effacement ne peuvent-elles pas être réalisées en interne à mon NAS, éventuellement via un script en ligne de commande ?

Merci d'avance pour les compléments que tu pourras me transmettre.

Orpunam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus simple "d'effacer" un disque quand on veut le reconfigurer dans le NAS.

Pour qu'un disque semble "vierge" au Syno il y a plusieurs manieres de faire :

- Supprimer les partitions

- Utiliser le logiciel constructeur pour ecrire des zeros, soit juste au debut du disque, soit sur tout le disque.

Je conseille d'utiliser le logiciel constructeur avec l'effacement complet, cela permet en plus de tester le disque (mais ca prend bcp plus de temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fravadona, mais je dois t'avouer que ta dernière réponse dépasse largement mes compétences techniques...

Je suis vraiment désolé pour le dérangement...

Qu'appelles-tu "logiciel constructeur" ? Comment y accéder (depuis le DSM ou depuis Windows) et comment l'utiliser pour réaliser les actions voulues (en particulier tes étapes 2 et 7) ?

Je viens de regarder dans le "Gestionnaire de stockage" du DSM et à part le bouton "Supprimer" dans la fenêtre "Volume", je ne vois pas comment manipuler les partitions et/ou effacer les disques.

Merci d'avance pour ton aide.

Orpunam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de l'etape 1 tu dois regarder dans le gestionnaire de stockage a quels emplacement physiques du NAS correspondent les disques du deuxieme volume RAID1.

Apres ca tu eteins le NAS et tu retires ces deux disques.

Pour effacer un disque tu dois le brancher sur ton PC, en externe (Dock USB, boitier USB/eSATA) ou mieux en interne (SATA).

Sur le disque tu trouveras le "constructeur" (Seagate, Wester Digital, Hitachi, ou autres ...), c'est sur le site web de ce fabriquant que tu pourras telecharger un utilitaire pour effacer ton disque. A la rigueur si tu nous dis la marque/modele de disque on pourra trouver le lien pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout Fravadona !

Mes disques sont des Western Digital Black WD4001FAEX SATA3 3.5".

Il me paraît compliqué d'envisager de monter les disques en interne, car je n'ai qu'un PC portable...

Que me conseilles-tu entre l'achat d'un dock USB ou d'un boîtier externe, sachant que j'ai 2 ports USB3 sur mon PC (Windows).

Quitte à investir, je me dis qu'un boîtier externe sera peut-être plus facilement ré-utilisable par la suite (en tout cas plus facilement "transportable" qu'un dock) ?

Qu'en penses-tu ?

As-tu par hasard des marques à me conseiller, sachant que Icy Box et Vantec sont deux fabricants qui semblent apparaître souvent.

Sinon, comme tu dois t'en douter, je suis évidemment preneur du lien pour télécharger le "constructeur" de mes disques.

Encore merci pour ton aide.

Orpunam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fravadona pour cette précieuse aide.

Je pense avoir désormais tous les éléments pour me lancer dans l'opération.

Je me permettrai de revenir vers toi si je rencontre de nouveaux obstacles.

Merci.

Orpunam

PS : je profite de ta gentillesse pour t'indiquer que j'ai posté un nouveau sujet intitulé "Plex, Freebox, TV Panasonic, sous-titres, DLNA et UPnP" - si tu es aussi expert dans le domaine, n'hésite pas à me donner tes idées pour m'aider à configurer mon installation :P - Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.