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Bonjour,

hier j'ai remarqué que je ne pouvais plus accepter à mon syno DS108j par http mais aucun soucis par contre pour accéder aux données sur le disque : filezilla ou même explorateur windows. Je l'ai donc éteint et rallumé et depuis la diode orange statut clignote sans arrête et plus moyen d'accéder au syno !il n'est plsu reconnu nul part ! j'ai cru comprendre que la diode orange signifiait probleme de disque mais cela m'étonne car celui-ci fonctionnait bien.. je pencherai plus pour un souci sur le syno lui-même. Ma question est double :

1. peut accéder au syno sans le disque à l'intérieur pour éventuellement réinstaller le DSM

2. comment puis-je récupérer mes données ultra importante de ce disque que je n'ai pu sauvegarder !!(photos de mes enfants entre autres........... :))

j'ai aussi envoyé un message au support synology, j'attends leur retour...

merci de votre collaboration et aide!

Modifié par poy77
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En théorie tu as vraqué ton DSM. Le clignotement orange de la led status indique l'absence ou la détérioration du DSM.

Retrouve (chez toi ou sur le site de synology)le fichier .pat du DSM compatible à ton syno, même modèle même série, et surtout la même version exactement identique à celle qu'il y a dans ton syno avant la panne.

Par la suite, faire un double reste du syno (on premier appui maintenu du poussoir reset jusqu-au bip suivi dans le s4 ou 5 seondes d'un second appui maintenu) pour bien remettre le syno zéro.

Ensuite lancer une recherche du syno avec DSassistant et recommencer le chargement du DSM comme indiqué sur la notice d'installation rapide.

Modifié par domlas
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En théorie tu as vraqué ton DSM. Le clignotement orange de la led status indique l'absence ou la détérioration du DSM.

Retrouve (chez toi ou sur le site de synology)le fichier .pat du DSM compatible à ton syno, même modèle même série, et surtout la même version exactement identique à celle qu'il y a dans ton syno avant la panne.

Par la suite, faire un double reste du syno (on premier appui maintenu du poussoir reset jusqu-au bip suivi dans le s4 ou 5 seondes d'un second appui maintenu) pour bien remettre le syno zéro.

Ensuite lancer une recherche du syno avec DSassistant et recommencer le chargement du DSM comme indiqué sur la notice d'installation rapide.

merci pour ta réponse je vais faire ca dès ce soir !

par contre ca ne risque pas d'altérer mes données cette réinstallation ?

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Non absolument pas. le DSM est installé sur une des trois partitions du syno de technique linux. Sur celle appelée SYSTEM. Tes données son tu dur DATA. La 3me SWAP sert au fonctionnement de linux

Le rechargement du DSM ne touche pas la partition DATA

Tu retrouveras donc tes données à moins que la panne initiale ait été beaucoup plus grave et faiy des dégts partout sur les disques.

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bonjour,

bon, j'ai pu récupérer dans un premier toutes mes données en suivant la procédure :http://www.synology.com/en-us/support/faq/579

ca a tres bien fonctionné ! au moins j'ai tout récupéré !

maintenant par contre je n'arrive pas à récupérer mon NAS.. je le vois bien dans l'assistant synology, connecté en ethernet directement sur mon PC, je lance l'installation du DSM, il me dit que tout s'est déroulé avec succés, mais la diode continue de clignoter en orange et toujours impossible d'accéder au DSM...

je n'ai plus d'idée! faut-il changer de NAS ???

HELp!!

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salut poy77,

j'ai mon NAS depuis presque 5ans (DS409+) et n'ai jamais eu aucun souci.

Et comme toi, hier (meme date, c'est bizarre quand même), impossible d'accéder à mon NAS via le DSM, mais il restait accessible via l'explorateur (finder ds mon cas, mac).

Après un reboot, bip+ led status orange qui clignote et depuis bloqué.

J'ai lancé l'assistant, qui détecte bien le NAS, mais m'indique que celui-ci est en DHCP (et donc une autre adresse ip que celle que je lui avait fixée). Le statut du NAS est à "Pouvant être migré".

Toutes les autres led sont vertes.

Si tu as des news du support et/ou arrive à trouver une solution, merci de me le faire savoir.

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bon finalement je n'ai pas attendu :P ,

J'ai choisi de faire "Installation" dans l'assistant synology, indiquer le chemin de la dernière version du firmware dispo pour mon nas que je venais de télécharger (et qui était différente de celle en place).

Apres avoir redéfini le mot de passe admin et la conf ip désirée, le DSM s'est bien réinstallé (sans formater les données, heureusement d'ailleurs car je n'avais pas enlever les disques, un fou quoi :D ).

Apres 4-5min d'install, tout est revenu à la normale, je peux me reconnecter à mon NAS via DSM, rien n'a bougé.

si ca peut en aider certains, ... (enlever quand meme les disques on ne sait jamais)

++


ok merci Fravadona pour l'info, si tu as plus de précisions sur le sujet je suis preneur (du genre comment s'en prémunir, impacts sur le syno, nas zombie?, ...)

merci

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

désolé pour l'absence, plus d'internet et un peu de congés.. :)

donc finalement après plusieurs échanges avec le support de synology, et reformatage du disque, il s'avère que c'est la partition système qui a des soucis..

j'attends l'achat de mon nouveau disque dur donc...

l'essentiel est d'avoir pu récupérer mes données !!!!

sinon pour ceux que ca intéresse et pour faire simple, brancher son disque directement dans le PC et utiliser PAragon ExtFS permet d'accéder au disque sans soucis et de récupérer directement sous windows ses données :D

voilà!!

merci encore à ceux qui m'ont répondu !

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Bonjour,

.../...

sinon pour ceux que ca intéresse et pour faire simple, brancher son disque directement dans le PC et utiliser PAragon ExtFS permet d'accéder au disque sans soucis et de récupérer directement sous windows ses données :D

.../...

euh, je crains que ta formulation soit lue comme un fonctionnement général, or cette généralisation n'a pas lieu d'être: pour ma part ma manip que tu indiques était OK pour mon DS209+II en DSM2.3 avec des disques de 1,5To (en Raid1), mais ne fonctionnait plus avec des disques de 3To en DSM3.2; et je ne suis pas seul dans ce cas, cf dans le quel j'en ai parlé et plus sa suite.

=> Quelle version de DSM était installée quand tu as eu ton souci (càd avant ré-install d'une version plus récente)?

À moins que le fait que le DS108J n'a qu'un seul disque (donc pas de Raid) soit aussi une part de l'explication?

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Bonjour,

euh, je crains que ta formulation soit lue comme un fonctionnement général, or cette généralisation n'a pas lieu d'être: pour ma part ma manip que tu indiques était OK pour mon DS209+II en DSM2.3 avec des disques de 1,5To (en Raid1), mais ne fonctionnait plus avec des disques de 3To en DSM3.2; et je ne suis pas seul dans ce cas, cf dans le quel j'en ai parlé et plus sa suite.

=> Quelle version de DSM était installée quand tu as eu ton souci (càd avant ré-install d'une version plus récente)?

À moins que le fait que le DS108J n'a qu'un seul disque (donc pas de Raid) soit aussi une part de l'explication?

Bonjour,

je suis en DSM 4.0-2262, et effectivement je n'ai pas de raid puisqu'un seul disque !et précision aussi, je ne sais pas si importe, j'ai un disque 1To. donc je te confirme que pour le DSM 4.0 et un seul disque sans RAID cela fonctionne.. a voir si d'autres utilisateur veulent faire l'essai !

Modifié par poy77
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Bonsoir,

merci pour les précisions, mais il y a une chose que je ne comprends pas bien à propos de la version de DSM: ce soir tu écris

"je suis en DSM 4.0-2262",

mais dans ton message du 27 février à 22h30 tu avais dit

".../...indiquer le chemin de la dernière version du firmware dispo pour mon nas que je venais de télécharger (et qui était différente de celle en place).../..."

=> quelle était cette version en place?

Désolé d'insister, mais ça fait plus de 7 mois qu'on évoque cette question dans divers messages, et j'aimerais bien comprendre pourquoi ça fonctionne parfois chez certains et parfois pas chez d'autres.

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ATTENTION : Il est très important de ne pas se mélanger dans les versions de DSM.

Primo : les synos refusent catégoriquement de revenir à une version antérieure. Ne pas tenter de revenir à une 3.2 si on est en 4.0 par exemple. Il semblerait que certains aient eu de gros soucis en tentant ce genre de manipulation.

Secundo : n'importe quelle version de DSM ne va pas dans n'importe quel syno. Il faut IMPERATIVEMENT aller sur le site synology.fr et consulter le tableau de correspondances. Chaque version de base d'un DSM, par exemple 4.0 possède des "sous-versions" reconnaissables aux 4 chiffres qui suivent par exemple 4.0-1234.

Rechercher sur le site le modèle exact de ton syno. Par exemple pour ton syno DS108j il faudra une version bien précise comme 4.0-1221 et surtout pas 1222. On risque de gros blocages du syno et seuls les techniciens de synology peuvent débloquer la situation. Parfois même le numéro de série du syno a son importance.

Tertio : Certains "vieux" syno (avant les xx9 en particulier), n'acceptent pas toujours les toutes dernières versions de DSM et on ne peut dans certains cas que mettre une version 4.0 et pas 4.2 ou 4.3. Là encore risques de blocages. (Voir le site !)

Quarto : si on est sur une vieille version très ancienne de DSM, par exemple 2.2 on ne peut pas passer directement à la toute dernière comme la 4.3. Il faut procéder par paliers, d'abord passer à la 3.2 puis à une ou deux autres intermédiaires avant de pouvoir atteindre la définitive. Là encore, blocages possibles. (Toujours voir le site).

Enfin dans tous les cas les mises à jour sont angoissantes et paraissent terrrrriblement loooonnnnngues ! Il faut les laisser se dérouler sans jamais intervenir. Le syno va de temps à autre faire des arrêts/redémarrages : laisser faire.

Et bien sûr croiser les doigts pour qu'une charmante petite panne EDF ne se produise pas en cours de route, donc onduleur recommandé dans les régions sensibles...

Puisque tu as récupéré tes données rien ne t'empêche de reformater complètement le disque, tout reformater, les trois partitions. Faire aussi peut-être un contrôle et préparation du disque...

Ca pourrait peut-être débloquer la situation.

Modifié par domlas
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Bonsoir,

merci pour les précisions, mais il y a une chose que je ne comprends pas bien à propos de la version de DSM: ce soir tu écris

"je suis en DSM 4.0-2262",

mais dans ton message du 27 février à 22h30 tu avais dit

".../...indiquer le chemin de la dernière version du firmware dispo pour mon nas que je venais de télécharger (et qui était différente de celle en place).../..."

=> quelle était cette version en place?

Désolé d'insister, mais ça fait plus de 7 mois qu'on évoque cette question dans divers messages, et j'aimerais bien comprendre pourquoi ça fonctionne parfois chez certains et parfois pas chez d'autres.

Bonjour,

désolé mais ce n'était pas moi qui disait ça.. c'était faflenrage. Pour ma part je n'ai pas changé, du moins durant la récup.

Au final pour faire un résumé "définitif". Comme j'ai accés à mon disque sous windows, j'ai formaté la partition système, et je suis repassé par le synology assistant et j'ai réinstallé le dernier DSM (compatible avec le mien, pris surl e site de synology) , et tout roule parfaitement ! cette nuit un petit test du disque - 0 Erreurs !

donc voilà ma partition système devait avoit un pb et comme l'assistant syno la reformatai pas je l'ai fait moi même.

Et sinon j'ai réessayé ce matin et j'ai toujours accés sans soucis aux partitions datas et systemes en installant le disque directement dans mon PC, étant simplement en EXT3 sans raid, je suppose que c'est pour cela que ca fonctionne.

voilà pour les précision, et merci pour l'aide sur le forum !

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Bonjour,

désolé pour la confusion Poy77, et OK pour tes précisions.

Donc 3 explications envisageables: l'EXT3 -au lieu de l'EXT4 de mes essais depuis 7 mois-, le fait qu'il n'y ait qu'un seul disque (donc pas de Raid possible), ou le matériel d'un DS1xx (peut-être lié au point précédent.

Pas de certitude pour moi pour l'instant, mais je suis au moins content pour toi que tu aies pu résoudre ton problème.

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  • 3 semaines après...
  • 9 mois après...

En théorie tu as vraqué ton DSM. Le clignotement orange de la led status indique l'absence ou la détérioration du DSM.

Retrouve (chez toi ou sur le site de synology)le fichier .pat du DSM compatible à ton syno, même modèle même série, et surtout la même version exactement identique à celle qu'il y a dans ton syno avant la panne.

Par la suite, faire un double reste du syno (on premier appui maintenu du poussoir reset jusqu-au bip suivi dans le s4 ou 5 seondes d'un second appui maintenu) pour bien remettre le syno zéro.

Ensuite lancer une recherche du syno avec DSassistant et recommencer le chargement du DSM comme indiqué sur la notice d'installation rapide.

Bonjour

j'ai le meme probleme. Apparemment tres courant pour les modele DS414 produit avant juillet 2014 (forum US). J'ai essayé le double reset. j'appuie plusieurs secondes sur le bouton reset mais je n'obtiens jamais le bip de confirmation. Est-ce normal?

merci!

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Il est possible que le bip soit désactivé. On a le choix de l'activer ou pas.

Je ne sais plus trop ce que j'avais indiqué lors de ma réponse que tu cites mais il arrive que cette "panne" provienne d'un disque défectueux qui bloque le syno.

Dans ce cas il faut suivre une procédure indiquée sur le site qui consiste à faire un test sans aucun disque, puis en un remettant qu'un seul et ainsi de suite.

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