Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un NAS Synology 1512+ (DSM 4.3), relié à une Freebox Révolution, elle-même connectée à une TV Panasonic Viera VT60.

Etant novice en la matière, je me permets de vous contacter pour une question relative à la diffusion sur ma TV de vidéos stockées sur le volume de mon NAS, et plus particulièrement sur l'affichage des sous-titres et l'utilisation de Plex.

En suivant les informations glanées ici sur le forum et ailleurs, j'ai finalement réussi, après différentes opérations (activation du serveur multimédia du NAS, modification des profils des Freebox server et player en "LG Player", déclaration des dossiers du volume à indexer et indexation), à configurer mon NAS de sorte à ce que je puisse accéder depuis la TV au contenu des dossiers indexés du volume de mon NAS (par exemple le dossier par défaut "video").

En particulier, en utilisant le player de la Freebox ou le player de la TV, je parviens à voir toute l'arborescence des dossiers et à lancer et visualiser sur la TV les vidéos stockées sur le NAS.

Je ne parviens toutefois pas à activer les sous-titres externes aux fichiers vidéo, même s'ils portent exactement le même nom, s'ils sont au même niveau d'arborscence des dossiers et s'ils sont visibles depuis le Freebox player.

Evidemment, la lecture des sous-titres se fait bien lorsque la source des fichiers vidéo est différente du NAS (je n'ai par exemple aucun problème avec les sous-titres lorsque je lis une vidéo depuis les ports USB de la TV ou du Freebox player).

De ce que j'ai cru comprendre, il semblerait que ce soit dû au "DLNA", qui gère mal les sous-titres.

Toutefois, en surfant ici sur le forum, j'ai eu l'impression que l'utilisation de Plex pourrait solutionner ce problème de mauvaise lecture des sous-titres sur ma TV.

J'ai donc installé le paquet Plex sur mon NAS, j'ai déclaré le dossier "Plex" comme dossier à indexer et j'ai lancé l'indexation (de façon identique à ce que j'ai fait pour les dossiers du volume de mon NAS).

Depuis l'interface Plex/Web, j'ai aussi créé une médiathèque, qui pointe vers les dossiers du volume de mon NAS où sont stockées les vidéos.

En procédant de la sorte, j'arrive à voir apparaître depuis les players de la Freebox et de la TV un disque sur mon réseau local intitulé "Plex Media Server: DiskStation".

Je peux même naviguer dans l'arborescence de ce disque (par exemple "video -> médiathèque -> All movies"), mais arrivé au bout de l'arborescence, j'obtiens, avec le Freebox player, le message "Chargement des fichiers..." et qui, après un peu d'attente, se conclut par le message "La connexion au serveur UPnP a échoué".

J'ai le même type de comportement "anormal" si je procède depuis le player de ma TV.

Je ne comprends évidemment pas ce comportement car j'ai suivi les mêmes opérations que celles pour le volume de mon NAS et qui ont été concluantes...

D'où les questions suivantes :

* est-ce que Plex, s'il est bien configuré, peut effectivement permettre de gérer convenablement la lecture des sous-titres externes aux fichiers vidéos stockés sur mon NAS ?

* si oui, comment configuer mon NAS et/ou ma Freebox et/ou ma TV et/ou Plex pour pouvoir accéder au contenu de ma bibliothèque Plex depuis les players de la Freebox et de la TV et ensuite activer les sous-titres externes ?

Désolé pour ce long message et merci d'avance pour votre précieuse aide.

Orpunam