Aller au contenu

Diode Bleu Clignantant Ininterrompu Sur Ds212


Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, j'ai arreté mon diskstation en appuyant sur le bouton, et je suis allé me coucher.

Ce matin, il s'est avéré sur le nas n'avait toujours pas fini sa procédure d'extinction !!!!!

j'ai beau appuyer sur le bouton marche/arrêt, rien ne se passe. j'ai tenté un reset à l'arrière, idem, rien ne se passe...

J'ai débrancher l'alimentation, retiré mes 2 disques durs, le nas redémarre et la diode s'arrete enfin de clignoter.....

Ca ne serait donc pas la carte mère qui est atteinte...

Mais si je remet mes 2 disques, la diode bleue recommence à clignoter en ininterrompu.

Synology assistant détecte bien le NAS, mais son statut reste à "démarrage des services".......

Au secours, s'il vous plait............... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !!! MERCI a tous !!!! :) :) :)

L'installation du DSM s'est bien passé, ce qui m'a fait reprendre la main sur le système...

Néanmoins le système m'indique que le disque 1 est dégradé :( :( :( :(

ça veut dire quoi ??? qu'il est en train de lâcher, ou qu'il a juste peut être souffert au niveau de son partitionnement et qu'un simple formatage peut suffire ????

Je peux le réparer apparemment ( pour l'instant je m'occupe de sauvegarder les données du disque 2 vers mon ordi ) mais dois-je me "risquer" à le réparer, ou dois-je plutot directement envisager l'achat d'un DD neuf ??????

Modifié par seb19500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut dire plein de choses. Peut-être est-il en train de lâcher mais peut être aussi a t-il eu des données erronées dans la partition SYSTEM. Et puis les disques avaient -ils été "préparés" avant mise en service ? Et puis des disques neufs qui lâchent rapidement et même souvent ne démarrent jamais, ça arrive, plus souvent qu'on ne croit, au point que les grands fabricants échangent sans difficultés.

En attendant tu as fait le bon choix : d'abord la sauvegarde de tes données, ça c'est impératif.

Ensuite je tenterais un formatage complet du disque 1 (le dégradé). Puis remise en place dans le syno et suivre le processus de réparation.

A l'avenir (proche, pas dans 10 ans) prévoir un processus sérieux de sauvegarde, surtout en RAID ou en SHR. Ces systèmes ne tiennent que sur le bon fonctionnement permanent d'un logiciel. Or par expérience, les plantages de logiciels sont infiniment bien plus fréquents que les très rares casses de disque. En plus le contrôle quasi incessant du parfait miroring des disques et les ré-inscriptions de données pour rétablir ce miroring font énormément travailler les disques, d'où fatigue de ceux-ci accélérée.

Donc sauvegarde sérieuse c'est à dire sur un autre support, sur un autre système et si possible dans un autre lieu. L'une des solutions très utilisée par nous autres ici est d'utiliser un disque externe USB branché sur le syno. Et ensuite de programmer une logique de sauvegarde automatique et périodique.

L'autre point préconisé est de mettre un onduleur qui assurera le maintien en fonction du Syno tout en lui ordonnant un arrêt "propre". Comme dit plus haut les RAID ou SHR sont des logiciels et les logiciels plantent brutalement lors d'une coupure de courant et inscrivant souvent sur les disques du grand n'importe quoi avant de s'arrêter vraiment. D'où au rallumage des surprises souvent désagréables. A noter un vilain coup très sournois car quasi invisible que sont les micro-coupures EDF. Ce sont des coupures très courtes, quelques sinusoïdes, à peine quelques dixièmes de seconde. Sur la lumière et la majorité des engins domestiques ça ne se voit pas. Mais les systèmes électroniques, si ! Et ça fait souvent des dégâts encore pire qu'une bonne coupure bien brutale.

Maintenant as tu une véritable nécessité d'être sous RAID ou SHR, là est une qutre question bonne à se poser...

Personnellement après après quelques semaines de déboires au début de mon premier syno il y a 4 ou 5 ans, j'ai piqué une crise et viré le RAID. J'ai tout réinstallé en basic à deux volumes séparés et depuis ces 4 ou 5 ans plus aucun soucis. Mon DS710+ tourne 24/7, bosse beaucoup et assure nickel son boulot. C'est un choix que bon nombr eici ne partagent pas mais dont je suis pleinement satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.