Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je crois que je me suis planté dans la création de mon volume et j'arrive pas à corriger mon erreur.

J'ai acheté il y a deux mois un DS414 avec deux disques durs de 3To. J'ai créé un volume de type SHR et je me retrouve donc avec 3To de stockage utilisable (les autres 3To étant utilisées pour la protection des données).

Dans la semaine j'achète deux nouveaux disques de 3To, pour passer ma capacité de stockage à 6To (2 disques durs pour le stockage et 2 disques durs pour la protection des données).

J'insère donc mes deux disques durs dans le NAS, je clique sur mon volume, je fais étendre, et c'est là que je me plante je pense : au lieu de choisir un seul disque, je choisis les deux nouveaux.

Du coup je me retrouve avec 9To de capacité et la protection des données sur un seul disque. Bref, c'est pas ce que je voulais !

Ma question est donc : comment je fais maintenant pour basculer sur 6To avec la protection des données sur deux disques ? J'ai rien trouvé pour l'instant, et j'ai peur que la seule solution soit de détruire et recréer le volume (ce qui ne m'arrange pas du tout, .ne pouvant sauvegarder ailleurs mes données, mon NAS servant à ça !).

Voilà, en espérant que vous pourrez m'aider, merci à tous et bonne journée.

Posté(e) (modifié)

Salut, le SHR fonctionne comme un RAID5 à partir de 3 disques, ce que tu as obtenus est la seule configuration que tu peux obtenir en conservant 1 seul volume en SHR-1. Quel est le problème de "gagner" 2 To ?
Tu aurais eu la possibilité de passer en SHR-2, équivalent du RAID6, mais dont l'utilité est discutable selon moi si on a accès au NAS tous les jours.
Pour passer du SHR-1 ou SHR-2 avec le NAS plein, la seule solution est de supprimer le volume.

RAID

Modifié par vincent7778
Posté(e)

Bonjour,

Ce que je voulais c'est avoir 2 disques durs pour le stockage, et 2 disques durs pour la protection de données. En gros que toutes les données que j'ai sur mes 2 disques de stockage soient protégées (redondées ?) sur mes deux autres disques.

Là vu que j'en ai qu'un, si j'ai 5To de stockage, j'ai forcément 2To non protégé non ?

Posté(e)

Non, ça ne fonctionne pas comme ça.

Cela peut prendre un peu de temps, mais étudie le lien que j'ai donné, surtout le chapitre RAID5 (ta configuration actuelle en étant l’équivalent).

Posté(e)

Merci pour ton lien.

Moi je comprends que ce que je voudrais c'est du RAID1 (2 disques redondés sur 2 autres). Malheureusement j'ai l'impression que je peux pas changer le type de RAID sur mon syno...

Posté(e) (modifié)

2 sur 2 autres c'est du RAID 10 ou 0+1 (avec 1 seul volume).

A ce jour toutes tes données son protégées et ton volume a une tolérance de panne de 1 disque. C'est simple.

Modifié par vincent7778
Posté(e)

Ah d'accord, je crois que je comprends rien à SHR en fait :D

En gros là ce que veut dire "Avec la protection de données sur un disque", c'est que si j'ai un disque dur qui pète, n'importe lequel (sur les 4 que j'ai), je ne perds aucune donnée ? Je suis complètement protégé si un disque pète, c'est ça ?

Moi je comprenais qu'un seul disque dur était utilisé pour protéger les données, donc que j'avais 3To pour en protéger 9...

Je vais lire ça tiens : http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/492

Posté(e)

C'est ça, il y a un disque qui sert à la protection, mais il n'est pas spécifique, ça peut être n'importe lequel des 4.

Après il faut savoir que ça ne remplace en rien les sauvegarde des données importantes (uniques / non récupérables via d'autres moyens).

De plus, qui dit RAID, dit onduleur obligatoire ;) (pas besoin de mettre cher, à partir de 70e c'est très bien).

Posté(e)

Bon donc en gros, vu que j'imagine qu'on a jamais deux disques qui pètent en même temps, là je suis nickel !

Sauf si comme tu dis, mon NAS pète à cause de la foudre ou je sais pas trop quoi... Là c'est à moi de m'organiser !

Merci en tout cas de m'avoir éclairé !