Aller au contenu

Ds211+ : Les Disques "travaillent" En Permanence.

Messages recommandés

Bonjour, les gens...

Je viens d'acheter un DS211+ d'occasion et je suis super content de cet appareil.

Mais j'ai une petite question : j'ai désactivé la mise en veille au bout de 20 minutes (paramètre par défaut ?), après avoir constaté que es disques s'arrêtaient et mettaient un certains temps à se réveiller.

Mais du coup, depuis plusieurs jours, les disques sont actifs en permanence :

• bruits "mécaniques" d'accès
  • voyants DISK 1 et DISK 2 clignotent en permanence
  • voyant LAN fait un petit "pouet" de temps en temps quand il n'y a pas d'accès
  • voyant STATUS allumé fixe vert
  • voyant POWER allumé fixe bleu

Je précise que je tourne sous DSM 4.3-3827 et que j'ai retiré les 2 seuls paquets que j'avais installés (Antivirus essentials et Audio Station), mais que ça n'a rien changé au symptôme.

Je n'arrive pas à trouver ce que ce DS211+ peut bien faire pour que les disques pédalent en permanence... C'est grave, docteur ? Est-ce que nafoutt' ? Comment diagnostiquer et éventuellement résoudre le souci ?

Dans l'attente impatiente de vos lumières et à dispo pour toute question.

La DuF

Modifié par La DuF

RAID 0 ou RAID 1 ?

Le RAID 0 n'est plus employé. Il consistait à ranger les secteurs pairs d'un fichier sur le disque 1 et les impairs sur le disque 2. Cela permettait d'accélérer les accès "disques" quand c'étaient en fait des dérouleurs de bandes magnétiques.

Le RAID 1 consiste à créer un seul volume composé de deux disques en miroir l'un de l'autre. C'est la formule (aussi appelée SHR chez synology) qui permet une continuité de fonctionnement même après l'arrêt d'un disque. Il y a des inconvénients, perte de place de stockage (2 disques de 1To en miroir ne font qu'un volume de 1To). Les données sont très manipulées pour assurer le miroring à tout instants et les disques travaillent beaucoup.

Il existe une autre formule le JBOD souvent improprement confondu avec RAID 0, qui consiste à créer un seul grand volume composé de l'addition à la queue leu leu des disques. L'intérêt est d'obtenir un volume dans la capacité sera l'addition de celles des disques. Le système est néanmoins très dangereux, la perte d'un disque entraîne la porte de la totalité des données.

Il est probable que dans ton cas tu sois en SHR (ou RAID 1) et que le syno procède au contrôle et à l'ajustement du miroring parfait, ce qui prend du temps.

Question voyants : le voyant M/A allumé fixe bleu indique l'état normal. Clignotant indique une phase de démarrage ou d'arrêt. Hors ces deux cas un clignotement persistant indique une défectuosité du syno.

Le voyant "status" est normalement vert fixe. Un clignotement orange indique une défectuosité du DSM.

Le voyant "réseau" vert indique une bonne connexion réseau. Il fluctue normalement suivant le trafic du réseau.

Les voyants verts des disques verts sont fixes au repos des disques et clignotent en fonction du travail qu'ils effectuent.

Pour mémoire, de par son principe et sa fonction un syno est conçu pour tourner 27/7. Eviter le smises en sommeil pour arrêts fréquents pour "économies". Ca aurait plutôt tendance à fusiller les disques.

Modifié par domlas

Le RAID 0 n'est plus employé. Il consistait à ranger les secteurs pairs d'un fichier sur le disque 1 et les impairs sur le disque 2. Cela permettait d'accélérer les accès "disques" quand c'étaient en fait des dérouleurs de bandes magnétiques.

Je pense que tu confonds avec un des niveaux "bizarres" de RAID (genre 2, 3 ou 4). Le RAID-0 n'est pas limite a 2 disques et c'est le plus rapide des RAIDs. Il est beaucoup employé pour les données temporaires générées lors de traitements.

@La DuF: Que racontent les logs ?

deux pistes supplémentaires

1) Si tu as copié des photos, il crée les miniatures et tu en as pour un bon bout de temps

2) plus ennuyeux, vu que tu as comme moi activé l'économie d'energie avec des disques lents à se mettre en route, ils ont peut être bousillé leurs catalogues de RAId en loupant des informations.

Ils tentent donc en vain de se resynchroniser et ils n'y arriveront jamais.

Pas d'autre moyen que de faire une sauvegarde, reformater les disques sur une autre machine, les remettre et tout recharger. En effet, le DSM ne formatte que les partitions datas, les partitions systèmes et autres ne sont pas touchées et c'est justement là que se situe le problème.

Je suis passé par là, c'est rapide, le seul soucis, c'est d'heberger les disques. Moi, j'avais utilisé un dock USB

Si tu as un besoin d'accès de manière impromptu, laisses ton syno allumé normalement, comme le dis Domlas, les disques se fatigueront moins et le surcoût d'énergie est minime

Dans le cas contraire, penses que c'est un simple PC qui s'éteint et se rallume rapidement.

Mon 211 qui me sert de sauvegarde est systématiquement éteint lorsque je sais qu'il ne sera pas utilisé de quelque jours.