Aller au contenu

Forcer La R

Messages recommandés

Bonjour,

suite à un crash mon DS112 reste en mode "non installé" sur Syno Assistant avec la LED Orange qui clignotte.

J'ai vérifié le HDD sur une autre machine Win7 : le disque est nickel et je peux accéder aux données.

je voudrais savoir si il était possible de "forcer la réinstallation" de DSM 5 SANS perte de données?

(Je précise que j'ai environ 2 TO de données donc pas de possibilité de copier-coller sur un autre HDD en backup pour faire un reset complet.)

Merci à vous pour votre aide.

Olive

En principe il faut faire un double reset. Ca supprime le DSM (ou ce qu'il en reste) mais ça ne touche absolument pas les données.

A la suite de ça refaire une installation du DSM comme lors de la première mise en route.

Il est préférable d'abord de réinstallé le même DSM que celui qu'il y avait. Même version pour cette machine donnée.

Si ça avait marché avant ça remarchera après. Seulement ensuite, quand on aura constaté le bon redémarrage du syno on pourra tenter la mise à jour.

Maintenant se méfier d ela version 5. Il semble (en consultant les messages sur ce forum) que certains ont des problèmes. Je crois que cette version 5 est encore une "béta" donc pas finie.

Pour ma part je ne fonce jamais à fond la caisse pour avoir absolument la toute dernière. D'abord on risque "d'essuyer les plâtres" et bien souvent ça n'apporte presque rien de plus. J'en reste toujours à au moin sune voire deux versions antérieures. Je n'ai jamais de soucis.

Merci pour ta réponse.

Le souci c'est que lorsque je sélecionne mon NAS qui est en status "non installé" je me retrouve sur l'écran de choix du fichier du DSM avec le message "toutes les données seront perdues sur le disque".

En fait j'ai éteint le NAS deux secondes après avoir fait une mauvaise manip et lancé par erreur une restauration par défaut depuis le DSM.

Y a-t-il un fichier sans la partition OS du DSM que je pourrait modifier et qui précise l'état du système : OK, non installé, en attente de restauration?

Modifié par olive069

Tu n'as pas bien compris.

Le syno utilise le système linux. Il est basé sur 3 partitions sur chaque disque.

la partition SYSTEM qui comporte le DSM

la partition DATA qui comporte tes données

et une partition SWAP liée au fonctionnement d elinux

Le double reset ne touche pas à DATA.

Dans ton cas puisque le reset ne marche pas semble t-il tu dois sortir chaque disque, les placer sur un dock USB et reformater la partition SYSTEM de chaque disque. Cela virera tout le DSM et surtout toutes les crasses qui auraient pu y être introduite. Ensuite il suffira de réinstaller le DSM (le même que la version qu'il y avait avant).

La réinstalaltion du DSM ou ses mises à jour ne touchent jamais la partition DATA, là où se trouvent tes données et fichiers.

Tu peux y aller tranquille.

Attention néanmoins à la toute dernière version 5 du DSM. Voir sur le forum mais il semblerait que certains ont des soucis avec cette version.

Modifié par domlas

Je suis en train de faire une sauvegarde de mes données et je vais tenter la réinstallation du DSM.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Edit : les 2 partitions ont été réinitialisées. Donc attention à vous!!!

Edit 2 : en fait les fichiers étaient là mais il fallait changer les autorisations user. Donc rien de perdu.

Merci Domlas, tu avais bien raison (je n'en doutais pas!!) : pas de modification sur votre partition data lors d'une réinstall de DSM5

Modifié par olive069