Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la préparation d'un disque Seagate ST4000DM000 sous Telnet en suivant l’excellent tuto de Fred et le résultat est le suivant :

3815449+0 records in

3815447+1 records out

Ce qui donne un disque de 3726Go pour des blocs de 1Mo. Ok pour un 4To.

La littérature est assez pauvre sur ces valeurs, mais je m'interroge surtout sur leur interprétation.

J'ai trouvé ceci sur Wikipedia :

Output messages

The GNU variant of dd as supplied with coreutils on Linux does not describe the format of the messages displayed on standard output on completion. However, these are described by other implementations, e.g. that with BSD.

Each of the "Records in" and "Records out" lines shows the number of complete blocks transferred + the number of partial blocks, e.g. because the physical medium ended before a complete block was read, or a physical error prevented reading the complete block.

Soit.

Bien que le résultat pour mon disque semble en ligne avec ceux obtenus par d'autres intervenants sur le forum avec toujours une différence de 2+1 entre in et out (soit 2 blocs complets + 1 partiel), je n'en comprends pas la raison.

Qu'est-ce qui explique cette différence qui ne peut pas être une erreur puisqu'elle est répétitive ?

Et plus généralement, ce résultat signifie t'il que mon disque n'a pas de secteur défectueux et est bon pour le service, ou bien est-ce que les secteurs défectueux ont été ignorés lors du test et n'apparaissent pas dans le résultat ?

Merci d'avance pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préparation du deuxième disque s'est terminée et donne le même résultat que le premier. J'en conclus que mes 2 disques sont bon pour le service.

Je pense avoir une explication sur la différence des résultats entre in et out.

Pendant la préparation du deuxième disque, j'ai ouvert une autre session dans laquelle j'ai envoyé des instructions

kill -USR1 `pidof dd`

Cette instruction permet de visualiser la progression dans la première session.

Les résultats obtenus étaient systématiquement avec une différence d'un bloc entre in et out. C'est normal à mon sens puisqu'il faut d'abord écrire sur un bloc avant d'avoir un retour.

Pour le dernier bloc envoyé, le in est incrémenté, mais la procédure est immédiatement stoppée puisqu'il n'y a plus de place sur le disque.

Il en résulte une différence de 2 blocs (1 pour la différence entre écriture et lecture + le dernier envoyé), et comme le disque a démarré la lecture du dernier bloc inscrit sur le disque, le +1 représente le morceau de bloc incomplètement lu.

Si c'est exact, ça signifierait que le dernier bloc est exclus du contrôle. Mais c'est totalement insignifiant.

Qu'en pensent les spécialistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Oooops! pour ta réponse. Je me sens moins seul tout d'un coup.

Pour maintenant l'avoir pratiqué, ce test me fait poser une autre question.

Puisque les tests par Telnet semblent produire les mêmes résultats pour des disques identiques (dans mon cas, les deux 4To m'ont donné les mêmes in et out), comment sont détectés les secteurs défectueux et comment sont ils invalidés ?

Je veux bien que les disques actuels soient de bonne qualité et que les erreurs soient minimes, mais si le test balaye l'intégralité du disque, il doit forcément rencontrer des secteurs défaillants. Or, ils n'apparaissent pas dans les valeurs out renvoyées en fin de test.

Avec des disques jusqu'à 2To, on peut passer par Roadkil's Diskwipe. Je l'ai utilisé à l'époque pour mes 2To. Je ne me souviens pas des résultats, mais il me semble qu'il y avait quelques erreurs signalées, ce qui n'a pas empêché mes disques de fonctionner sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

je suppose que s'il y avait des mauvais secteurs, la différence entre le "in" et le "out" serait plus grande.

Tu écris "Je veux bien que les disques actuels soient de bonne qualité et que les erreurs soient minimes, mais si le test balaye l'intégralité du disque, il doit forcément rencontrer des secteurs défaillants", mais je n'en suis pas aussi sûr que toi: ce n'est qu'une hypothèse de ma part, mais peut-être (voire probable?) aussi que les tests ne s'appliquent que aux secteurs indiqués comme valides par le firmware du disque (les secteurs éventuellement déjà ré-alloués et ceux provisionnés en réserve ne sont pas concernés).

Par exemple pour préparer mes disques de 4To de l'été dernier, j'avais utilisé la commande dd et le test d'écriture de zéros de Seagate => dans les 2 cas, aucun secteur signalé mauvais.

Dans les valeurs SMART actuelles ça n'a pas changé non plus: aucun secteur ré-alloué (SMART id 5) et aucun secteur en attente de ré-allocation (SMART id 197), ça semble bien vouloir dire que ces disques n'ont pas de mauvais secteur aujourd'hui encore? si c'est le cas, normal que dd n'ait rien trouvé non plus il y a 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut-être raison. Il faut croire que les disques actuels sont zéro défaut et sont donc excellents, voire même parfaits.

J'ai installé les 4To dans mon NAS et j'ai lancé le test des anciens 2To. On verra bien quels seront les résultats après plus de 2 ans de bons et loyaux services en 24/7. Ce sont aussi des Seagate.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.