Je viens pour trouver des conseils pour la mise en place d'un NAS.
Actuellement pour visionner mes vidéos et photos, et écouter mes musique, j’utilise le lecteur intégré de mon écran LCD auquel je connecte en USB mon DD externe.
J'aimerai ne plus avoir à déconnecter mon DD de mon écran pour transférer mes données de l'ordinateur au DD.
Le but est de centraliser mes données afin qu'elles soient accessible en WiFi par mes différents appareils et mettre en place une Time Machine pour mon MAC qui fera les synchro en WiFi également.
Voici les différents appareils que je possède :
1 Freebox V5 (le modèle fibre optique) que j’utilise comme routeur WiFi (avec le boitier HD connecté en CPL)
1 MacBook Pro connecté en WiFi
1 PC portable connecté en WiFi
2 Smartphones connecté en WiFi
1 PS3 connectée en WiFi
1 PS Vita connectée en WiFi
1 Ecran LCD Samsung avec fonction DLNA (avec prise ethernet et usb mais pas de module wifi intégré)
1 Disque dur externe de 1.5 To (disque principal de stockage) branché en usb 2.0 sur la télé
1 Disque dur externe de 250 Go en usb 2.0
1 Disque dur externe de 1 To en usb 3.0
Avec ma future installation, je souhaiterai en clair pouvoir :
Accéder par le WiFi à mes deux DD (1.5 To et 1 To) que je brancherai au NAS en USB
Faire de la sauvegarde Time machine pour le Mac en WiFi sur un DD que j’installerai dans le NAS
Lire mes vidéos (540p, 720p voir 1080p), musiques et photos (stockés sur les DD branchés au NAS en USB) via mon écran LCD
Les problèmes que j'ai sont que :
Mon écran n’est pas à côté du routeur de la freebox.
Je n’ai pas vraiment envie de tirer 10m de câble réseau dans mon appartement entre le routeur et mon écran LCD.
Mes ordinateurs ne sont jamais connectés en filaire et je souhaite absolument rester connecté en WiFi.
Les différentes configuration que j'imagine sont les suivantes :
Solution 1 - Brancher un NAS en ethernet sur le routeur WiFi
Ainsi mon stockage sera accessible par le WiFi du routeur.
Pour lire le contenu multimédia sur mon écran LCD soit:
je passe par la PS3 connectée en WiFi
je prend un dongle usb WiFi (tel que celui-ci dongle samsung) à brancher sur mon écran et j'utilise la fonction DLNA de l’écran (je ne sais pas ci cela fonctionne correctement)
je prend un boitier connecté en WiFi au routeur et en ethernet ou usb à l’écran.
Solution 2 - Brancher un NAS avec WiFi en ethernet ou USB sur l’écran
Mon stockage sera accessible par le WiFi du NAS.
Pour lire le contenu multimédia, j'utilise la fonction DLNA de l'écran LCD.
Mais je ne vois pas comment je pourrais être connecté à internet et à mon stockage en même temps avec mes ordinateurs.
Est-ce possible de connecté un NAS en WiFi avec un routeur ?
Est-ce déconseillé ?
L’accès aux DD par les portables ne sera pas lent ?
Que me conseillez-vous de faire et avec quel matériel ?
Mon budget pour le NAS sans DD (avec 1 ou 2 baies pour pouvoir installer des disques 2.5 ou 3.5) est de 300€ grand max (je pense que c’est largement suffisant ?)
J'espère avoir été assez clair dans ma demande et que vous pourrez m'apporter de précieux conseil
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
kris97405
Avec ma future installation, je souhaiterai en clair pouvoir :
Solution 1 - Brancher un NAS en ethernet sur le routeur WiFi
Ainsi mon stockage sera accessible par le WiFi du routeur.
Pour lire le contenu multimédia sur mon écran LCD soit:
Mon stockage sera accessible par le WiFi du NAS.
Pour lire le contenu multimédia, j'utilise la fonction DLNA de l'écran LCD.
Mais je ne vois pas comment je pourrais être connecté à internet et à mon stockage en même temps avec mes ordinateurs.
Est-ce possible de connecté un NAS en WiFi avec un routeur ?
Est-ce déconseillé ?
L’accès aux DD par les portables ne sera pas lent ?
22 réponses à cette question
Messages recommandés