Aller au contenu

Ds213J - Passer De Shr

Messages recommandés

BONJOUR à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde des NAS Synology.

J'ai acheté un "DS213J + WD green 3T".

Je l'ai installé en SHR comme préconisé par Synology.

Je voudrais le mettre en raid 1, mais je ne trouve aucune info pour expliquer la manipulation complète.

Quelqu'un peut-il m'aider? Merciiiiii

Bonjour,

euh, c'est vrai qu'elle est un peu risquée (en tout cas non-officielle), mais n'est-ce pas toi le premier ;), Mic13710, qui nous avait proposé, il y a déjà quelque temps, une manip pour arriver à ce résultat sans commencer par la suppression du volume actuel (donc -théoriquement- sans perte de données)?

Remarque: mes excuses si je me trompe d'auteur.

PS: c'est vrai que ça a surtout un intérêt si on a déjà configuré le NAS et mis pas mal de données dessus, sinon tu as raison, mieux vaut supprimer le volume et le recréer.

Ton 2 baies doit deja etre en raid1 !!! Mais en SHR (Synology Hybrid Raid).

=> Tu ne doit rien avoir a faire !!!

Pour vérifier : Si ton Volume1 fait 3 To et qu'il occupe tout l'espace des disques, cela prouvera que tu est bien en "équivalent" RAID1.

Un onduleur pour sécuriser le tout ?

Tout à fait d'accord pour l'onduleur. C'est un must pour du raid ou shr !

Par contre, c'est oui et non pour le shr et le raid.

Oui, le shr c'est du raid amélioré et un shr 2 disques est équivalent à un raid 1. Et non car le shr est obtenu par une surcouche qui gère les différentes "partitions" des disques, ce que ne fait pas le raid qui utilise la totalité du disque.

Cette gestion n'a bien évidemment aucune utilité en raid 1 et fort probablement elle n'est pas utilisée dans un shr à 2 disques, ce qui revient à avoir un raid 1 sans toutefois le nommer.

Elle a une influence à partir de 3 disques et plus, ce qui peut avoir un impact sur les performances du nas, du moins à en croire les experts qui interviennent ici et ailleurs.

Je comprends que Gudyval veuille un vrai raid 1 plutôt qu'un shr. Ca fait plus propre.

Et d'ailleurs je vois que toi-même marcien tu utilises le raid plutôt que le shr !

Tout comme moi.

1000 merci pour toutes vos réponses !!!

Je ne m'attendais pas à un accueil aussi qualitatif...

Je vais donc passer en raid 1.

Suites aux supers conseils de Bart69 (ce midi) j'ai donc remis le NAS à zéro (d'usine), relancé l'installation et je n'ai pas coché la case pour créer automatiquement un SHR.

Maintenant je suis dans le DSM tout neuf, mais je ne trouve pas l'utilitaire pour créer le RAID 1.

Qui peut m'aider ??? – j'offre des chokotoff :-)

Merci d'avance...

Ce n'était pas la peine de faire un reset du NAS. Il suffisait de supprimer le volume.

Pour créer votre Raid, il faut aller dans le gestionnaire de stockage, onglet volume. Cliquer sur créer, choisissez personnalisé et vous aurez le choix pour le RAID que vous voulez installer.

quelle est votre version de DSM ?

SI c'est la 5.0, je n'en sais rien mais je suppose qu'il y a encore un menu principal en haut à gauche et que le gestionnaire s'y trouve. Sinon, il faut demander à quelqu'un qui se bat avec la 5.0. Il y en a pas mal sur le forum.