screenlab Posté(e) le 28 mars 2014 Posté(e) le 28 mars 2014 (modifié) Bon je ne sais pas dans quelle catégorie mettre ça, donc je poste là. Pour mon entreprise, on cherche quelqu'un en auto-entrepreneur ou indépendant capable de faire du conseil en matière de technologie réseau, mise en place, configuration serveur Synology et les sous-système genre routeur. Merci Modifié le 28 mars 2014 par screenlab 0 Citer
domlas Posté(e) le 28 mars 2014 Posté(e) le 28 mars 2014 Ta demande est assez vaste... Que désires tu faire au juste ? En principe un réseau Ethernet est assez facile à mettre en œuvre. L'élément central et incontounable est le "routeur". En gros et sans rentrer dans les détails fins il va repérer tout engin raccordé au réseau, va lui attribuer un adresse IP ce qui permettra à cet engin de pouvoir être reconnu par les autres. C'est la fonction "serveur DHCP". Il va gérer aussi les fameux "ports". On en parlera plus tard. Ensuite on aura le "modem" pour l'accés à Internet. Son rôle sera de démoduler les signaux de web. Suivant le cas il peut être RTC (il en existe encore), soit xDSL ou fibre. Ce modem sera branché sur une prise spécifique du routeur. Ensuite on aura le (ou les) "switchs". On pourrait dire que c'est une prise multiple. Le routeur sera branché dessus ainsi que tous les engins du réseau. Ce type de branchement est dit "en étoile". Accessoirement on peut aussi y raccorder un module Wifi. Aujourd'hui dans la majorité des cas le modem, le routeur, un switch et le module Wifi sont réunis dans un boitier unique appelé "box". Tout cela peut (doit ?) être paramétré par le "gestionnaire de réseau" (toi en l'occurence) pour en obtenir le fonctionnement exactement souhaité. Chaque élément a ses avantages et ses défauts. Ainsi si la Wifi semble bien pratique car ne nécessitant pas de câblage, son débit est nettement plus réduit, les aléas de transmission bien plus nombreux et sont fonctionnement est "mutualisé". Plus il y a d'utilisateurs plus ils se partagent le débit et plus chaque transfert se ralentit. 0 Citer
ZenAir Posté(e) le 28 mars 2014 Posté(e) le 28 mars 2014 (modifié) Tu as oublié de dire qu'en LAN entreprise, il faut obligatoirement un Gateway pour éviter toutes les merdes que la toile offre aux utilisateurs d'un réseau, souvent connectés sur Internet pendant les heures de boulot Il permet également de filtrer les sites que les utilisateurs peuvent visiter, justement pour éviter la contagion sur le LAN. Ensuite, il faut mieux mettre un routeur ET un modem au lieu d'un tout en un, ça permet, si l'un d'eux claque de pas avoir un LAN en rade. Dans ce cas, le modem est relié au Gateway et l'ensemble au routeur Il est préférable aussi de fixer des adresses IP afin de ne pas avoir à chercher quel poste pose problème lors d'un DHCP et idem, ça permet de filtrer beaucoup plus finement ce que peuvent faire les utilisateurs. Modifié le 28 mars 2014 par ZenAir 0 Citer
domlas Posté(e) le 28 mars 2014 Posté(e) le 28 mars 2014 (modifié) Oui mais je crois qu'il ne faut pas complètement saouler notre pauvre ami comme àa, d'un coup brutal dès le début... Il faut se garder plein de bonnes petites choses pour s'amuser longtemps ! Plus sérieusement tout va surtout dépendre de son type (et taille) d'entreprise. Si il est, ce que je pense, dans une toute petite structure de 2 ou 3 personnes toute la paranoïa "sécuritaire" n'a pas grosse importance. Au niveau de la box il est vrai que des éléments séparés peuvent avoir leur intérêt. Mais d'abord les box sont souvent incontournables du fait qu'elles offrent le téléphone VoIP gratuitement en supplément. De plus la box est souvent gratuite alors que l'achat des éléments séparés se paye. En fait j'en reviens d'abord à ma première question : que veut vraiment faire notre ami ? Sur quel niveau et sur quelle taille de "multinationale" se situe son entreprise ? Pour ma part je travaille avec ma fille distante de 1000Km, elle est une petite SAS et moi un "vieux" retraité. Ca fait 4 ou 5 ans que ça dure, on s’envoie des kilomètres de fichiers à longueur de journées (et de nuits) tout ça sur de simples box orange. Et zéro souci jusqu'à maintenant. Bien sûr on est tous les 2 rétrogrades, d'esprit pas "d'jeuns" et on ne va surtout JAMAIS sur les sites de rencontres, les sites de c.l, ni sur les sites de jeux débiles. Ceci expliquant peut-être cela... Modifié le 29 mars 2014 par domlas 0 Citer
screenlab Posté(e) le 3 avril 2014 Auteur Posté(e) le 3 avril 2014 Bonjour désolé de répondre tardivement, mais je ne recois pas de notification de réponse, bizarre. Donc pour répondre, l'entrerprise compte 4 à 5 personnes, et je cherche quelqu'un pouvant nous conseiller et nous aider à configurer, routeur, agrégation de lien sur le réseau, mise en place de VPN, cloud etc etc 0 Citer
ZenAir Posté(e) le 3 avril 2014 Posté(e) le 3 avril 2014 (modifié) Dans ma boite (20 postes sur deux sites distants), on a un VPN mais on n'utilise pas l'agrégation de lien sur le réseau (ou alors, je n'en ai pas connaissance). Je t'explique vite fait l'installation : - 3 serveurs, - 1 switch pour relier tous les postes, les serveurs, les copieurs, la box et le gateway, - 1 gateway (sorte de boitier qui filtre le trafic avec des règles pour l'internet), - 1 box internet (qui ne sert qu'à fournir Internet) reliée au gateway qui lui est relié au switch donc plus de gateway = plus d'internet , - 3 copieurs ethernet, - 15 postes sur un site, - un VPN entre les deux sites distants, - 5 postes sur le site distant, - 2 serveurs sur le site distant, - 1 switch pour relier tout le matériel du site distant, - 1 gateway également, - 2 copieurs ethernet sur le site distant, sachant que les connexions sont identiques sur les deux sites. Les gateway servent en fait à protéger les réseaux locaux + le VPN entre les sites distants. bref un beau bordel mais ça fonctionne et le tout en gigabit... Je te passe les bornes wifi qu'on a mises en place et les réseaux secondaires sécurisés pour accéder à des données uniquement proposées via Internet (genre accès bancaires et des trucs du genre). Pour 4-5 postes, pas se prendre la tête mais bien définir les besoins avant toute chose car une fois que c'est acheté et installé, c'est plus cher d'apporter des extensions par la suite que de les prévoir directement dans le cahier des charges (faut bien que les prestataires vivent). Et ne pas oublier un contrat de maintenance car si personne ne s'y connait dans ta boite, c'est vite la galère et des dépenses folles car en urgence, un prestataire non prévu en contrat de maintenance se goinfre bien Modifié le 3 avril 2014 par ZenAir 0 Citer
init2 Posté(e) le 4 avril 2014 Posté(e) le 4 avril 2014 Bon je ne sais pas dans quelle catégorie mettre ça, donc je poste là. Pour mon entreprise, on cherche quelqu'un en auto-entrepreneur ou indépendant capable de faire du conseil en matière de technologie réseau, mise en place, configuration serveur Synology et les sous-système genre routeur. Merci Bonjour, Sommes intégrateurs Synology : http://www.synology.com/fr-fr/wheretobuy/index/country/France#System_Integrator Vous pouvez nous contacter ici : contact@init2.fr Bon week end 0 Citer
screenlab Posté(e) le 23 avril 2014 Auteur Posté(e) le 23 avril 2014 Merci à tous, je vais essayer de trouver mon bonheur avec toutes ces infos 0 Citer
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