Aller au contenu

Sauvegarde R


Messages recommandés

Bonjour

A la maison j'ai une DS 112j en DSM 4.3-3776, et au bureau de ma femme on a installé une DS213j avec la version de DSM.

Depuis 1 an nous avons programmé via la fonction sauvegarde réseau des sauvegardes croisées tous les soirs (maison se sauvegarde sur bureau, et bureau se sauvegarde sur maison). Très simple à paramétrer et aucun effort nécessaire après, ça marche tout seul...
Sauf que depuis quelques jours la sauvegarde de la maison vers le bureau ne fonctionne plus (ça marche encore dans l'autre sens).

Le code erreur est 43: impossible de se connecter au serveur distant.

Et en effet lorsque j'ouvre les paramètres de la sauvegarde, si je clique sur le bouton test de connexion: échec de la connexion.

Voila ce que j'ai vérifié:

- j'arrive à me connecter au serveur via un navigateur en indiquant port 5000 (DSM donc): ça marche

- j'ai vérifié que le port 873 est bien ouvert sur le routeur de la Syno du bureau, et redirigé vers la syno

- l'adresse IP indiqué dans la config de la sauvegarde est bien celle du routeur de la Syno du bureau

- Le login et mot de passe dans la config de la sauvegarde sont ok

Du coup je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut poser problème...

HELP!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble fortement à un changement d'IP sur le syno "pro".

Si tes synos sont restés aux réglages d'origine ils sont restés en DHCP automatique.

Pour bien comprendre imaginons le processus suivant :

Le syno "pro" avait reçu de la part du routeur (box) la première IP interne de libre disons 192.168.0.3 (après la 192.168.0.1 réservée au routeur et la 192.168.0.2 à l'ordinateur en activité à ce moment là). Tant que la box et le syno reste toujours en activité tout va bien.

Un soir tu pars du boulot et tu éteins ton ordi, normal tu fais ça chaque soir. l 'adresse IP 192.168.0.2 devient libre. Mais dans la nuit petite coupure EDF. Au retour du courant la box redémarre mais le syno aussi. La box le voit réapparaître et va lui attribuer la première IP qu'elle a de libre, laquelle à ton avis ? La 192.168.0.2 bien sûr. Ton ordi que tu ne rallumeras que bien plus tard se verra attribuer 192.168.0.3. Cela n'aura aucune incidence sur le fonctionnement de tout le matériel au travail. Mais chez quand ton syno va demander à se connecter sur le syno "pro" il demandera l'adresse 192.168.0.3. Et ce n'est plus le syno.

Solutions ?

La meilleure : faire une réservation d'adresse IP dans le routeur de la box pour le syno. Quoiqu'il arrive au redémarrage le syno se verra toujours attribuer la même adresse. Cette adresse le routeur ne l'affectera jamais à quiconque d'autre.

La moins bonne : bloque rle syno sur une IP fixe mais le risque de conflit reste existant. Une astuce néanmoins : choisir pour el syno un IP "élevée" comme 192.168.0.200 par exemple. Dans les petites installation il est probable qu'il n'y aura jamais 200 appareils branchés en même temps.

Bien évidemment la même opération est aussi recommandée sur le lieu du syno perso.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour ton conseil. Mes 2 synos sont en IP fixes depuis le départ, cela évite en effet certains problèmes (je vais quand m^^eme vérifier que le routeur n'ai pas changé ce paramètre).

Je suppose que si j'étais en IP variable, je ne pourrais pas accéder au DSM (port 5000) depuis internet (la redirection de port ne permettrait pas de retrouver la syno).

PS: je viens de tester j'arrive très bien à me connecter en FTP...

Modifié par cboengrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les réservations d'adresse, le mieux est de paramétrer le routeur pour que la plage réservée au DHCP soit limitée, par exemple à partir de l'adresse 192.168.0.50. Tous les équipements qui sont connectés en permanence au réseau ont des adresses attribués par leur identification MAC dans la zone comprise entre la 192.168.0.2 et 192.168.0.49. Ainsi, on évite les conflits puisque les IP attribuées par le MAC sont en dehors de la plage DHCP.

Ensuite, concernant votre problème de connexion, avez vous regardé si vous n'aviez pas un blocage d'IP dans votre NAS pro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.