Aller au contenu

Panne Synology Ou Pannes Disques ?...ou Les Deux ?

Featured Replies

Posté(e)

J'utilise un SYNOLOGY DS 413 depuis 1 ans sans souci.

Hier message me disant que j'avais un disque défaillant (disque n°2)

Effectivement Led orange clignotante.

Je n'ai pas le temps de changer le disque immédiatement. (il s'agit de 4 disques WD RED spécifique NAS normalement prévu pour un fonctionnement H24 et une fiabilité importante ! - pour info la température des disques est de 27° constante).

Aujourd’hui nouvelles rafales de massages impliquant d'autres disques !

Impossible de me connecter à mon NAS via le réseau. J'ai été obligé de l’arrêter par le bouton physique et après redémarrage j'ai pu me connecter.

Voici ce que j'ai sur l'interface DSM

Volume dégradé

Au niveau des informations disques :

Disque 1 : Statut SMART Normal - Statut : Échec de partition système

Disque 2 : Statut SMART Anormal - Statut :Non initialisé

Disque 3 : Statut SMART Normal - Statut :Échec de partition système

Disque 4 : Statut SMART Normal - Statut :Normal

Je suis très surpris par ces pannes de disques en rafale et je ne sais absolument pas ce que dois faire...ou ne pas faire.

Pour l’instant toutes mes données semblent toujours accessibles.

Dois-je arrêter mon NAS ?

Puis-je le laisser fonctionner en état quelques jours avant de changer les disques (sont-ils bien en panne ?)

Merci pour votre aide.

Modifié par geoay

Posté(e)

bonsoir,

toujours en priorité one one faire une sauvegarde sur un DD externe au syno tant qu'il y a accès aux données, il y a une redondance de pannes,le DD 2 a une anomalie detectée par smart, qu'il faudras controler sur un pc, au vu des messages, le volume n'est pas monté, desynchro raid, et pas une panne syno

il serait bien de détailler le type de volume monté shr ou autre type de raid., et si il n'y a pas eu de panne de courant... onduleur ?

ce type de question devrais etre posée sur le forum section raid ou il y a deja pleins de questions reponses du même genre

http://www.nas-forum.com/forum/forum/255-gestionnaire-de-stockage/

sur ce je decroche, bonne soirée je passe la main, courage :)

Modifié par MS_Totor

Posté(e)
  • Auteur

  Le 4/9/2014 à 7:17 PM, MS_Totor a dit :

bonsoir,

toujours en priorité one one faire une sauvegarde sur un DD externe au syno tant qu'il y a accès aux données, il y a une redondance de pannes,le DD 2 a une anomalie detectée par smart, qu'il faudras controler sur un pc, au vu des messages, le volume n'est pas monté, desynchro raid, et pas une panne syno

il serait bien de détailler le type de volume monté shr ou autre type de raid., et si il n'y a pas eu de panne de courant... onduleur ?

ce type de question devrais etre posée sur le forum section raid ou il y a deja pleins de questions reponses du même genre

http://www.nas-forum.com/forum/forum/255-gestionnaire-de-stockage/

sur ce je decroche, bonne soirée je passe la main, courage :)

Merci pour ta réponse.

Le volume à été créé en SHR et le NAS est derrière un onduleur.

Pour l'instant sur mon Nas il n'y a que des données sauvegardées, donc disponible ailleurs.

Comment dois-je interprèter les informations ?

Le disque 2 est-il le seul susceptible d'être en panne ?

Posté(e)

La seule chose à faire, si tu ne veux pas perdre de temps à tour reconstruire, c'est d'ouvrir un ticket au support synology

Ils peuvent réparer les partitions système et te permettre de changer le/les disques réellement défaillant un par un

Pour la fiabilité, je dirais que tu as du acheté tes 4 disques au même endroit, et que tu as du tombé sur une mauvaise série (çà arrive) et les erreurs arrivent généralement en même temps

L'idéal, c'est d'acheter les disques chez différents marchands, pour avoir des lots différents

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

  • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.