geoay Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 (modifié) J'utilise un SYNOLOGY DS 413 depuis 1 ans sans souci. Hier message me disant que j'avais un disque défaillant (disque n°2) Effectivement Led orange clignotante. Je n'ai pas le temps de changer le disque immédiatement. (il s'agit de 4 disques WD RED spécifique NAS normalement prévu pour un fonctionnement H24 et une fiabilité importante ! - pour info la température des disques est de 27° constante). Aujourd’hui nouvelles rafales de massages impliquant d'autres disques ! Impossible de me connecter à mon NAS via le réseau. J'ai été obligé de l’arrêter par le bouton physique et après redémarrage j'ai pu me connecter. Voici ce que j'ai sur l'interface DSM Volume dégradé Au niveau des informations disques : Disque 1 : Statut SMART Normal - Statut : Échec de partition système Disque 2 : Statut SMART Anormal - Statut :Non initialisé Disque 3 : Statut SMART Normal - Statut :Échec de partition système Disque 4 : Statut SMART Normal - Statut :Normal Je suis très surpris par ces pannes de disques en rafale et je ne sais absolument pas ce que dois faire...ou ne pas faire. Pour l’instant toutes mes données semblent toujours accessibles. Dois-je arrêter mon NAS ? Puis-je le laisser fonctionner en état quelques jours avant de changer les disques (sont-ils bien en panne ?) Merci pour votre aide. Modifié le 9 avril 2014 par geoay 0 Citer
MS_Totor Posté(e) le 9 avril 2014 Posté(e) le 9 avril 2014 (modifié) bonsoir, toujours en priorité one one faire une sauvegarde sur un DD externe au syno tant qu'il y a accès aux données, il y a une redondance de pannes,le DD 2 a une anomalie detectée par smart, qu'il faudras controler sur un pc, au vu des messages, le volume n'est pas monté, desynchro raid, et pas une panne syno il serait bien de détailler le type de volume monté shr ou autre type de raid., et si il n'y a pas eu de panne de courant... onduleur ? ce type de question devrais etre posée sur le forum section raid ou il y a deja pleins de questions reponses du même genre http://www.nas-forum.com/forum/forum/255-gestionnaire-de-stockage/ sur ce je decroche, bonne soirée je passe la main, courage Modifié le 9 avril 2014 par MS_Totor 0 Citer
geoay Posté(e) le 9 avril 2014 Auteur Posté(e) le 9 avril 2014 Le 4/9/2014 à 7:17 PM, MS_Totor a dit : bonsoir, toujours en priorité one one faire une sauvegarde sur un DD externe au syno tant qu'il y a accès aux données, il y a une redondance de pannes,le DD 2 a une anomalie detectée par smart, qu'il faudras controler sur un pc, au vu des messages, le volume n'est pas monté, desynchro raid, et pas une panne syno il serait bien de détailler le type de volume monté shr ou autre type de raid., et si il n'y a pas eu de panne de courant... onduleur ? ce type de question devrais etre posée sur le forum section raid ou il y a deja pleins de questions reponses du même genre http://www.nas-forum.com/forum/forum/255-gestionnaire-de-stockage/ sur ce je decroche, bonne soirée je passe la main, courage Merci pour ta réponse. Le volume à été créé en SHR et le NAS est derrière un onduleur. Pour l'instant sur mon Nas il n'y a que des données sauvegardées, donc disponible ailleurs. Comment dois-je interprèter les informations ? Le disque 2 est-il le seul susceptible d'être en panne ? 0 Citer
bud77 Posté(e) le 10 avril 2014 Posté(e) le 10 avril 2014 La seule chose à faire, si tu ne veux pas perdre de temps à tour reconstruire, c'est d'ouvrir un ticket au support synology Ils peuvent réparer les partitions système et te permettre de changer le/les disques réellement défaillant un par un Pour la fiabilité, je dirais que tu as du acheté tes 4 disques au même endroit, et que tu as du tombé sur une mauvaise série (çà arrive) et les erreurs arrivent généralement en même temps L'idéal, c'est d'acheter les disques chez différents marchands, pour avoir des lots différents 0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.