Aller au contenu

Comment "d

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je possède actuellement un DS213J, et j'ai 2 DD 1To en Hybrid Raid. Donc un DD enregistre les fichiers et l'autre fait une sauvegarde. J'aimerai savoir s'il est possible de récupérer ce deuxième disque dur, comme espace de stockage à part entière, et non plus comme un système de sauvegarde du 1er DD ?

Je me sert principalement de mon syno pour stocker les films et sériesTV pour les lire ensuite sur une Apple TV, Livebox et les appareils connectés. Est ce que cela entrainera des changements à ce niveau là, sachant que je souhaite séparés les sériesTV et films ?

Merci d'avance de vos réponses.

Oui on peut toujours quitter un RAID ou SHR et repasser en BASIC. En gros il y a deux méthodes, la bonne et la moins sûre.

La bonne : recopier provisoirement les données à conserver sur un disque externe en USB, faire une sauvegarde en quelque sorte. Soit-dit en passant ce devrait être la cas, il faut toujours organiser une sauvegarde externe en cas de RAID ou SHR.

Une fois cette recopie effectuée, reformater complètement les disques du syno et recommencer l'installation du DSM en prenant bien soin au moment de la configuration des disques et volumes de bien choisir "SHR sur des volumes séparés (sans protection de données)".. Tu créeras alors deux volumes (volume 1 et volume 2) chacun étant constitué d'un des deux disques. Chaque volume aura la capacité du disque qui le compose. Donc avec deux disques de 2To tu auras deux volumes de 2To et 4To de stockage au total.

Enfin tu recopies tes données stockées sur le disque USB sur l'un ou l'autre volume du syno.

La plus risquée : Tu crées une "fausse" panne de RAID en retirant un des disques. Le syno va annoncer un volume dégradé. Les données restent toujours présentes sur le disque restant mais la moindre anicroche les détruira toutes.

Tu formates le disque que tu as sorti puis tu le remets dans le syno en choisissant bien SHR sur volumes séparés.

Cela fait tu repasses toutes tes données depuis l'ancien disque du RAID sur le nouveau en BASIC.

Enfin tu sors l'ancien disque, tu le reformates et tu le remets dans le syno en le configurant en SHR sur volumes séparés.