Aller au contenu

Quel Type De Raid Dans Mon Cas


Messages recommandés

Utilisation perso : sauvegarde de photos, vidéos, documents, musique, bref que du basique...

Matériel : DS213J + 2DD de 1To

But : ne rien perdre...surtout les photos

Solution ?

Raid 1 : copie miroir du DD1 sur DD2 en même temps c'est ça ? Le temps de copie est x2 ou ça change rien quand je rajoute des fichiers ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutant moi aussi, pour une utilisation perso qui rejoint la tienne avec, évidemment, des données qui me sont importantes. Pour moi c'est photo et archives généalogiques.

J'ai parcouru longuement le forum et voilà ce que j'en ai ressorti.

Tout d'abord : si tu vises le Raid alors obligatoirement un onduleur. Certains sont largement abordables (tout étant toujours relatif), mais le Raid semble être beaucoup plus sensible aux petites erreurs.

Deuxième chose : si tu tiens vraiment à tes données, alors tu fais une sauvegarde, car, contrairement à ce que je croyais moi aussi, même avec un onduleur le Raid n'est pas une sauvegarde.

Donc, si tu te sers de ton NAS comme sauvegarde, cela veut dire que tes données tu les as ailleurs. Cela peut-être sur un ordinateur, sur un disque externe, sur CD... Mais le NAS en lui-même, même s'il est "monté" en Raid, cela ne te permettra pas de récupérer tes données en cas de soucis si elles ne sont pas ailleurs que sur un seul support.

L'utilité du Raid est de permettre une continuité de service.
C'est à dire que si un des disques du Raid vient à avoir un problème, les données restent tout de même accessible et permettent de continuer à travailler. C'est pour cela que l'on pense souvent que c'est une sauvegarde. Mais il ne faut pas oublier que le système fonctionne alors en mode dégradé. On n'est alors pas à l'abris d'un soucis lors de la reconstruction du Raid (après changement du disque défaillant par un nouveau), ou d'une corruption de données sur le "seul disque encore en service".

Sans compter que le problème peut également être matériel, et là le Raid peut-être complètement HS.

Je ne suis pas un spécialiste (je le précise), mais ces informations sont celles que j'ai réussi à comprendre en lisant le forum. Je pense d'ailleurs que tu les as certainement également trouvé, déduite ou comprise.

Comme il y a donc des données qui pour moi me sont essentielles, et apparemment pour toi aussi, (notamment les photographies qui une fois perdues le sont à jamais), je te conseillerai en plus de faire ton Raid (si tu juges je Raid utile) d'effectuer une sauvegarde sur un disque externe. Si ton Raid plante, alors tu t'éviteras de grosses frayeurs... et même s'il repars sans problèmes, tu seras rassuré de savoir que dans le pire des cas tu n'aurais pas tout perdu.

Il ne faut pas perdre de vue que dans les entreprises qui utilisent des Raids, les services informatiques font également des sauvegardes. Cela n'est certainement pas pour rien. Leurs données étant également importantes.

La question qu'il faut se poser en premier lieu c'est de savoir (en tant que débutant) si le Raid est réellement utile. Est-ce que l'on a pas une fausse idée de l'utilité et de l'utilisation du Raid.

Dans l'absolu, il semble qu'il ne ralentisse pas le transit des données. Il ne faudra donc pas plus de temps pour écrire sur un raid1, raid5 ou autre que sur un disque en basic. En cas de ralentissement c'est largement acceptable, dans certains cas ce serait plus rapide. Donc, rien à craindre de ce côté là.

Pour ma part (mon expérience vaut ce qu'elle vaut, elle peut juste te donner une source de réflexion supplémentaire), je visai le raid5 avec 3 disques.

A force de lire, d'hésiter, de me questionner sur l'utilité de ce choix, et à force de lire d'autres expériences, ce n'est pas ce que j'ai fait.

J'ai choisi un boitier à 4 baies (pour voir large mais aussi car j'avais plein de disques un peu partout et je ne voulais plus refaire cela mais centraliser).

Dans le boitier je n'ai mis que 2 disques (de 3To) et je suis parti avec deux disques en mode basic.

L'argent que j'avais prévu pour le troisième disque est allé dans un troisième disque... mais externe qui me sert pour sauvegarder les "vraies données irremplaçables" (Pas la peine de sauvegarder mes DVD, il me suffit de les ripper à nouveau par exemple, idem pour la musique, quant à ce que l'on pourrait trouver sur le net c'est toujours sur le net).

J'ai donc mes données centralisées, certaines sont également dupliquées sur mes ordinateurs, mais surtout, j'ai au delà de cela une sauvegarde. Je n'ai pas pris tous les risques en misant uniquement sur mon NAS.

Quant au Raid... cela fait environ 3 mois que je me sers de mon Raid dans cette configuration là. Cela m'a coûté un peu plus cher que prévu au départ (j'ai ajouté l'onduleur, le disque externe m'a coûté plus cher que l'interne prévu au départ), mais j'en suis satisfait.

Par contre, je pense que d'ici là fin de l'année je vais passer au Raid. Non pas pour la sauvegarde, ceci est un fait acquis, mais juste pour la continuité de service utile dès que l'on partage les données à l'extérieur et que nos amis les consultent.

Réponse donc à tes questions :

But : ne rien perdre...surtout les photos

Solution ?

Raid 1 : copie miroir du DD1 sur DD2 en même temps c'est ça ? Le temps de copie est x2 ou ça change rien quand je rajoute des fichiers ?

Le temps de copie n'est pas multiplié par deux avec le raid1. Les données sont bien dupliquées, mais si tu effaces une donnée (par volonté ou erreur de manipulation) la donnée est effacée sur les deux disques. Ce n'est pas une sauvegarde, ou le filet qui permet de récupérer les données effacées trop rapidement.

Si ton but est réellement de rien perdre, alors obligatoirement les avoir ailleurs et pas uniquement sur un Raid.

Si tu te sers de ton raid pour sauver les données de ton ordinateur, cela veut alors obligatoirement dire que tu ne les effaceras pas de ton ordinateur. Si tu les effaces de ton ordinateur alors tu n'as plus de sauvegarde. Les données doivent être au moins sur deux supports bien différenciés pour que l'un puisse servir de sauvegarde à l'autre.

Je ne suis qu'un débutant, j'espère ne pas avoir dit de grosses bêtises et t'avoir tout de même aidé à prendre conscience que les données les plus importantes doivent vraiment être sécurisées avec une sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme l'a très bien dit Filce

Raid = Continuïté de service (uniquement). Si un disque tombe en panne les données restent accessibles par le utilisateurs qui peuvent continuer de travailler. Ce n'est en aucun cas une sauvegarde des données. L'utilité est assez limitée pour un particulier

Sauvegarde = Recopie des données sur 1 voire 2 autres supports physiques stockés dans des endroits différents du NAS pour réduire les risques de pertes de données en cas de vol, incendie, ... du NAS. La fréquence de sauvegarde dépend la fréquence de modification des données du NAS.

Thierry

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins entièrement les deux précédents protagonistes. Si tes données te sont précieuses, c'est une sauvegarde qu'il faut instaurer, c'est à dire une recopie periodique et automatiques des données sur un autre support, un autre système et si possible à un autre endroit.

En aucun cas un système RAID quel qu'il soit ne peut être considéré comme une sauvegarde. En cas de mort du syno ou même un simple plantage du logiciel assurant le RAID les dégats sur les fichiers sont souvent très importants. La principale faiblesse est la coupure de courant sauvage intervenant durant une phase de remise au niveau du miroring. En ce cas des inscriptions erronées se font sur les disques et au redémarrage le logiciel aux vues de ces inscriptions perd les pédales et fait du grand n'importe quoi. D’où la très forte recommandation de s'équiper d'un onduleur avec fonction UPS en plus de faire des sauvegardes sérieuses.

En règle générale les petits utilisateurs particuliers que nous sommes ne tirent aucun intérêt d'un système RAID du fait que nous n'avons pas un besoin absolu de garantir aux "clients" un service sans interruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, tout avoir sur le DD1, mettre une copie que des photos sur le DD2 mais quand même avoir une copie sur un DDext...

Du coup, j'ai les photos sur 3 DD, et les autres données sur les 2DD du NAS...

DD1 : photos/vidéos/mp3

DD2 : copie du dossier photos + autres vidéos/mp3 (en + du DD1 déjà plein....)

DDext : sauvegarde photos

Modifié par getz35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.