Aller au contenu

Raid0 Et Raid1 Sur Un Seul Groupe De 2 Disques/ Synology

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne me souviens pas avoir réussi à faire apparaître un volume dans l'interface directement avec les raid.

Le but étant de pouvoir utiliser les options du synology via l'interface.

Sinon évidemment on peut utiliser les raid md directement, mais sans l'interface....

Synology créer sa propre structure par dessus linux, de cette façon il "cache" ses propres raid md0 md1 à l'utilisateur.

On peut discuter de ce "choix", il est pertinent dans le contexte de la vente de matériel dédié.

Le problème est qu'il "force" à n'utiliser qu'un seul type raid par disque, en supprimant tout ce qui n'est pas créer par lui.

Cela est logique encore une fois dans le contexte de la vente de matériel dédié, afin d'assurer l’homogénéité de l'utilisation des disques d'un groupe.

Il y aurait, à priori la possibilité de commencer la création d'un groupe en prenant un groupe de n disques avec un disque supplémentaire plus petit et de créer un groupe raid ( non SHR) avec en commun la même dimension que le plus petit des disques. Puis de réaliser un autre groupe sur les zones restantes des disques. Enfin d'exclure le plus petit des disques du premier groupe. Alors il devrait être possible d'obtenir deux groupes distincts.

Ces réalisations seraient alors dépendantes des outils propres à synology et de leur évolution.

En effet, il faudrait au préalable connaître la logique qui préside aux découpages, les outils ( fichiers xml de mappage ? ) support de la mémoire des structures des disques, des capacités des commandes propres à synology, les algorithmes de détection des zones de données existantes, les données éventuelles que synology inscrit sur les partitions ou dans les metadata, etc....

Et de surcroît il faudrait être sûr que les évolutions de DSM ne vont pas changer ces modes de gestions....

Autant de suppositions sur autant d'inconnues....

Il me semble que les outils, commandes et algorithmes de synology ne sont utilisables que dans le contexte synology.

En tout cas la procédure utilisé par synology pour la gestion des disques n'est pas assez générale, à mon goût.

On constate que le fstab est recréer à chaque redémarrage, et ce qui n'a pas été créer via l'interface, ou qui y ressemble un minimum n'est pas pris en compte lors de la détection. Il faudrait se plonger dans la logique des commandes de démarrage pour en suivre les étapes.

Comme je n'ai pas réussi à suivre clairement les étapes de démarrage, et comme de toute façon les commandes internes de synology me semble limitées, et que la construction de la structure utilisable par synology en dépend, la seule solution consistait à trouver une manière d'avoir un point d'entré vers les volumes dans l'interface et à forcer le montage des éléments créer par ailleurs ( vg et lv en l'occurrence).

Si quelqu'un à des informations sur la façon de faire détaillé de synology, pour les disques afin de comprendre le tableau général de gestion, cela m’intéresserait.

EDIT: reformulation

Modifié par tchitchikov

Bonjour,

Je me rends compte que la fin de la démarche peut paraître obscure.
Aussi j'ajoute ici quelques explications sur la méthode.
Plus loin j'aborderais la mise en œuvre d'une méthode plus simple à mettre en œuvre.

====================

Explication de la méthode

====================

A-La récréation de fstab par synology ne garde qu'un volume par groupe de disque.

Des trois points de montage créer (3g)
        /dev/vg1/lv /volume1
        /dev/vg2/lv /volume2
        /dev/vg3/lv /volume3
    Seuls un seul sera encore présent au redémarrage
        /dev/vg3/lv /volume3
    correspondant au contenu de "reference" dans le fichier xml space.

B- Dans 6a on créer des points de montage avec une redirection unique vers les volumes.
Si on veut changer l'emplacement des volumes il faudra juste modifier ces liens.
En effet il y aura possiblement beaucoup de BIND vers ces liens, dans chaque home d'utilisateur par exemple,
et on ne va pas parcourir tout les dossiers si on modifie la localisation d'un volume donc on va créer
une seule référence vers le volume en question.

On créer un dossier dans la hiérarchie fixe pour créer les liens symboliques
        /usr/local/etc/rc.d/redirectionTO
    On créer les liens symboliques
        /usr/local/etc/rc.d/redirectionTO/MD2raid1
        ou plus "lisiblement"
        /usr/local/etc/rc.d/redirectionTO/CLIENT_PAY
    Qui vont pointer vers les points de montage des volumes
        /Vmd2Raid1
        /Vmd3Raid0
        /Vmd4Raid1
    Ces points de montage vont être créer plus loin!

C- Dans 6b on créer des points d'accès via l'interface synology!
=> création de dossier partagé qui pointeront sur les volumes raids !
Pour être visible dans l'interface ils doivent avoir été créer par l'interface !
Mais plutôt du genre [TO_CLIENT_PAY] ou [DOCS_JOE] ou tout autre nom significatif.

GUI> create N share folder [TO_CLIENT_PAY] ( BIND to mount vers redirectionTO )

D- Dans 6c On fait le lien(BIND) entre les dossiers partagé ( dans l'interface ) et les liens créer
On peut désigner le lieu de stockage de façon plus appropriée et intelligible.
On choisit un nom plus facile à retenir ( ou conforme à une convention de nommage )
ex: [sTOC_SERVICE_FACTURATION] [CLIENT_PAY]

mount --bind  /usr/local/etc/rc.d/redirectionTO/TO_CLIENT_PAY  /volume3/CLIENT_PAY

E- Dans 7 on créer le script qui va faire le vrai montage des volumes raid sur les dossiers /VmdXraidY!

En definitive dans l'interface pour aller sur un volume :
    au choix de                 : TO_CLIENT_PAY
    grâce au bind on pointe sur : /usr/local/etc/rc.d/redirectionTO/CLIENT_PAY
    grâce au link on pointe sur : /Vmd2Raid1
    qui est le point de montage : /dev/vg1/lv

AVANTAGE: Pour "l'administrateur" l'intérêt de cette démarche réside dans le fait de pouvoir
déplacer le dossier ou disque cible à un seul et unique endroit grâce au lien créer en 6c

Si le contenu (i.e. CLIENT_PAY) est déplacer de /Vmd2Raid1 vers /Vmd7Raid1
alors il suffit de mettre à jour le lien:
ln -s /Vmd2Raid1 /usr/local/etc/rc.d/redirectionTO/MD2raid1 # TO raid1 on md2
qui devient alors
ln -s /Vmd7Raid1 /usr/local/etc/rc.d/redirectionTO/MD2raid1 # TO raid1 on md7

=========================================

Explication de la méthode ALTERNATIVE DIRECTE

=========================================

J'aborderais ici la méthode la plus simple à mettre en œuvre.
On fait le lien direct au montage entre les volumes et les points de montage.
Les points de montage sont les dossiers partagés créé dans l'interface.

A-création du dossier partagé dans file station sur volume3
Les redirections vers les volumes dans filestation ne peuvent être réalisés
que via des dossiers référencés, donc créés via l'interface !

6b créer les dossiers via GUI

GUI> create N share folder [TO_CLIENT_PAY] ( Direct mount to volume D_MD2raid1)
GUI> create N share folder [D_MD3raid0] ( Direct mount to volume )
GUI> create N share folder [D_MD4raid1] ( Direct mount to volume )

B = montage direct dans le fichier de script:

mount -t ext4 -o usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,synoacl /dev/vg1/lv /volume3/TO_CLIENT_PAY
mount -t ext4 -o usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,synoacl /dev/vg2/lv /volume3/D_MD3raid0
mount -t ext4 -o usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,synoacl /dev/vg3/lv /volume3/D_MD4raid1

La complexité de la méthode précédente disparaît, en contrepartie lors d'un changement futur,
il faudra procéder à la modification du script + reboot ou prise en compte des volumes démontés/ remontés.

moi j'ai deja les 3/4 de fait en virtualisation, me restait le problème des montage et de l'affichage dans l'interface qui foirrait. synology a fait des adaptation pour son interface graphique c'est la ou j'ai un peu décroché

je testerai, ca m'interesse de savoir si tout est ok ainsi