Aller au contenu
  • 0

Aide Au Choix De Nas Et Disques Durs


Question

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter un serveur NAS très prochainement.

Mon besoin sera le suivant :

- Conserver mes fichiers personnels (factures dématérialisées, etc) en hybride à la fois sur le NAS et sur Google Docs

- Conserver mes photos, musiques, films

- Utiliser Download Station pour télécharger en très haut débit (fibre optique) directement via le nas car mes autres machines sont connectées en wifi.

J'ai repéré trois modèles chez Syno :

- DS112j

- DS114

- DS213j

Je sais que le 3ème dispose de trois baies, ce qui me permettrait de faire du raid 1. Le 1er me semble un peu léger en terme de puissance.

Le DS114 et let DS213j semble quasi identiques sauf le nombre de baie.

Pour mon utilisation que me conseillez vous ? 1 ou 2 baies ? Le raid 1 a t'il un vrai avantage en terme de sécurité ?

En ce qui concerne les disques durs, j'ai repéré les suivants :

WD 2to red

Seagate BARRACUDA 2to

Que me conseillez vous en termes de disques durs ?

Je suis parti vers un Synology mais il y a t'il mieux ?

Si je pars vers le DS213j, avec un seul disque dur pour débuter (et pour le budget de départ ahah), est-il possible d'ajouter un second disque à la suite sans trop de difficultés ? Les données seront facilement recopiées vers le second disque ?

Merci à vous !

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e) (modifié)

Salut Khasys,

Le Raid 1 est une copie conforme de ton disque 1 sur le disque 2, en même temps ! C'est donc un super sécurité au cas où un des deux disques vient à tomber en panne, cependant ce n'est pas une sécurité du tout en cas d'erreur de manipulation (suppression de fichiers involontaire, par exemple)

Ton utilisation se rapproche sensiblement de la mienne, a priori pour cet utilisation "perso" il n'est pas nécessaire de disposer d'un foudre de guerre, la ram de 256Mo suffit, même si par précaution, je préfère avoir 512Mo...

Le processeur, lui peut être un peu juste sur des versions trop "entrée de gamme", les 1.2 Ghz du DS213j suffit, lui, largement à faire l'affaire.

Pour les disques durs, j'ai fait la mauvaise expérience d'un seagate n'ayant pas tenu 2semaines... Après avoir lu pas mal de choses sur les WD Red, ils semblent être les mieux, mais comme seagate, il y a aussi des cas de défaillance au début d'utilisation.. Pour une utilisation non intensive, tu peux orienter ton choix vers des WD Green, qui ont déjà un peu plus d'ancienneté et les défaillances sont beaucoup moins courante !

En ce qui concerne les marques de NAS, je te conseille de fuir à tous prix D-Link ! Firmware non abouti et bourré de bug ! Upnp non compatible avec certains appareil... bref EVITE !

Après il y a QNAP et WD, ceux là ont l'air assez sympa aussi, mais en revanche je n'ai aucun retour d’expérience à te faire dessus !

En esperant t'avoir un peu aider dans ton choix.

Bonne continuation.

Modifié par Jerem378
  • 0
Posté(e)

Bonjour,

Bonjour à tous,

.../...

J'ai repéré trois modèles chez Syno :

- DS112j

- DS114

- DS213j

Je sais que le 3ème dispose de trois baies, ce qui me permettrait de faire du raid 1. Le 1er me semble un peu léger en terme de puissance.

Le DS114 et let DS213j semble quasi identiques sauf le nombre de baie

..../...

je crois que tu interprètes mal les références: les 2 derniers chiffres indiquent "l'année-modèle", le(s) premier(s) le nombre maxi de baies gérables en un seul volume par DSM, exemples:

DS213j = 2 baies, de 2013;

DS1513+ = 15 baies, répartie en 5 internes + 5 dans chaque extension DX513 en option (2 DX possibles), modèle 2013.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.