Aller au contenu

Changement De Disque Dur

Messages recommandés

Bonjour,

déjà, désolé pour les questions qui ont déjà du être traitées.

Etant récent acquéreur d'un NAS 213J avec un budget limité, j'ai choisi le modèle avec un seul disque d'1To. L'idée que j'ai, est d'acheter un disque dur 3To dans quelques mois, et de mettre tout ça un RAID1. Logiquement, je n'utilisera que 1To sur les 3To disponibles. Par contre, dès que mon 1To deviendra trop petit, je pourrai ajouter un nouveau disque 3To, et là je serai bon normalement.

Voyez-vous un point bloquant ici ?

De plus, pour ajouter un nouveau disque dur dans un emplacement vide, je n'ai qu'à éteindre le NAS, monter le disque, puis redémarrer la bête ? Comment faire pour bien indiquer (et configurer) au nouveau disque de récupérer les données présentes sur le 1To, et pas l'inverse ^^ ?

Je vous remercie.

Pas de problème. Choisissez bien l'installation personnalisée pour pourvoir sélectionner le RAID 1, sinon l'installation rapide installera d'office votre volume en SHR.

Si le 213J n'est pas à changement à chaud, vous devrez l'arrêter pour installer vos disques.

Il vous suffit ensuite d'aller dans le gestionnaire de volume pour réparer votre RAID. Vous n'aurez bien entendu que 1To de stockage.

Pour passer à 3To, vous remplacez simplement votre premier disque par un de 3 (ou 4)To, et vous réparez votre volume comme vous l'avez fait précédemment.

Lorsque c'est fait, vous pourrez étendre votre volume pour pouvoir utiliser les 2To restants.

Il n'y a rien à faire de particulier. Le nas fera le formatage du disque puis récupèrera les données du disque sain pour construire le raid.

Les deux recommandations que je donnerais serait de faire une préparation des disques en amont (en plus de celle effectuée par le NAS qui est incomplète), et si vous passez au RAID, ne vous y aventurez pas sans avoir au préalable installé un onduleur compatible Synology pour alimenter le NAS.

Modifié par Mic13710

Ok, j'ai bien noté.

Dans les grandes lignes qu'elle est la différence entre RAID 1 et SHR ? Qu'est ce qui est préconisé ?

Je vous remercie.

EDIT : En fait j'ai réussi à trouver des données sur le sujet. Et comme je suis en DS213j, et que (malheureusement), je n'ai pas modifié SHR en RAID1, je resterai tel quel. Merci en tout cas.

Modifié par fredo11