Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je recherche un petit coup de main. J'avais un disque 2 To en SHR sur mon synology DS212j.N'ayant plus d'espace j'ai acheté un HDD 3 To.

L'installation n'a pas causé de soucis j'ai suivi la procédure pour ajouter mon disque 3 To à mon disque 2 To pour obtenir un Volume de 5 To.

Malheureusement, le disque est bien reconnu mais le gestionnaire de disque m'annonce toujours que mon volume est occupé à 100%. j'ai donc dans le gestionnaire :

Volume 1

Capacité 1,79 To

Utilisé 1,78 To

Disponible 7,22 Go

en dessous :

Disque 1 : 2,72

Disque 2 : 1,82

Auriez-vous un petit conseil à me donner pour que ce nouvel espace installé soit bien reconnu ?

Je vous remercie d'avance

Emmanuel

Posté(e)

Salut, tu étais en SHR sur 1 disque, tu passe en SHR sur 2 disques, soit du RAID 1, soit encore du "miroir".

Donc avec 1x 2To + 1x 3To = 2To, c'est simple.

Et Syno l'explique très bien : au moment de faire ton extension, il t'indiquait l'espace que ferait ton nouveau volume.

Info ici également.

Posté(e)

C'est normal, avec un volume SHR composé de 2 disques la capacité totale utilisable est egale a celle du plus petit disque (tu perds la capacite du disque le plus grand)

pour pouvoir acceder aux 2 + 3To il faut configurer des volumes independants en mode basique (les autres options pour acceder a toute la capacité des disques, c.a.d. Raid0 ou Jbod, sont trop dangeureuses pour les données)

Posté(e)

Ou 2 volumes en SHR (pour le premier c'était trop tard visiblement). Maintenant c'est trop tard pour les 2 : il faut supprimer le volume (en sauvegardant les données) puis suivre les excellents conseils de @Fravadona :P

Posté(e) (modifié)

Maintenant c'est trop tard pour les 2 : il faut supprimer le volume (en sauvegardant les données) puis suivre les excellents conseils de @Fravadona :P

Modifié par vincent7778
Posté(e) (modifié)

Tu peux retirer le disque de 3To (avec le NAS éteint), formatter le disque sur un PC puis le reinserer dand le NAS. A ce moment la tu devrais pouvoir le reconfigurer en mode basique dans le NAS

Modifié par Fravadona
Posté(e)

Oui, mais ton volume 1 sera surement indiqué comme dégradé. Dans ce cas, le mieux est de copier les données sur le volume 2 nouvellement créé et ensuite supprimer et re-créer le volume 1 :)