Aller au contenu

Fstab Se R


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre un petit problème avec mon fichier /etc/fstab.

Je modifié mon fichier fstab, en rajoutant à la fin la ligne suivante :

/volumeUSB1/usbshare/Sauvegarde_DiskStation_Guillaume/ /volume1/NetBackup/ none bind 0 0

A chaque redémarrage, cette ligne disparait.

Savez-vous pourquoi ?

Mon but est de monter à chaque redémarrage le dossier /volumeUSB1/usbshare/Sauvegarde_DiskStation_Guillaume présent sur un disque dur externe, sur le dossier /volume1/NetBackup.

Merci pour votre aide.

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/etc/fstab est géré par DSM et ne doit pas être modifié

Pour monter automatiquement des volumes au boot le mieux est de passer par un script shell de startup avec les commandes "mount" qui vont bien

Le mettre dans "/usr/local/etc/rc.d" (son nom peut être quelconque mais doit avoir le suffixe ".sh", il sera invoqué au boot avec $1 = "start" et au shutdown avec $1 = "stop" (et ne pas oublier le "chmod +x")

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Ok alors je me place dans le dossier :

cd /usr/local/etc/rc.d

Je créé le fichier qui va contenir mon script :

touch script_mount.sh

Je rajoute les droits d'exécution sur mon fichier script_mount.sh :

chmod +x script_mount.sh

Je place les lignes suivantes dans mon fichier script_mount.sh :

#!/bin/sh
case "$1" in
  start)
     mount --bind /volumeUSB1/usbshare/Sauvegarde_DiskStation_Guillaume/ /volume1/NetBackup/
  ;;
  stop)
     umount /volumeUSB1/usbshare/Sauvegarde_DiskStation_Guillaume/
  ;;
exit 0

Est-ce que mon script est bon ?

Faut-il que je fasse d'autres actions ou cela suffit ?

Merci.

Guillaume

Modifié par misterg94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en effet je n'avais pas mis esac car je ne savais pas trop à quoi ça servait.

Maintenant je sais ;) (en plus j'aurais dû voir que esac c'était case écris à l'envers -_- .

Je viens de tester ./script_mount start et ./script_mount stop et cela fonctionne bien.

Faut-il faire autre chose pour que cela soit pris en compte au démarrage et à l'arrêt du NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il faire autre chose pour que cela soit pris en compte au démarrage et à l'arrêt du NAS ?

Non, en plus du "chmod +x" et du suffixe .sh le fait qu'il soit dans ce dossier est suffisant

Si tu veux avoir une trace que tout se passe bien ajoute la ligne suivante en début de script (avant le case)

[ -t 0 ] || exec >/tmp/script_mount.log 2>&1

Ce qui aura pour effet de rediriger sortie et erreur standard quand l'entrée standard n'est pas un terminal (et donc lors du boot mais pas quand tu le testes en ligne de commande)

Normalement le fichier .log ne devrait rien contenir sauf en cas d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonsoir à tous, je déterre mon topic.

Suite un soucis avec mon nas, j’ai dû migrer les deux disques dur d’un ds212j vers un ds218j. La migration s’est bien passée sauf que j’ai un problème avec mon script.

En effet mon dossier ne se monte plus au démarrage. En ssh, j’arrive bien à lancer manuellement mon script avec la commande sudo ./script_mount.sh start, par contre au démarrage du nas je n’ai rien.

Mon fichier de log existe mais est vide.

J’ai vérifié mon script avec ls -al et je retrouve bien mon x pour exécution.

Une idée de ce qui ne pourrait pas fonctionner ?

misterg94

Modifié par misterg94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.