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Bonjour,

depuis ma migration d'un modem-routeur Netgear vers une box Numericâble mon accès à l'interface DSM 5.0 de mon 110j n'est plus possible. Je reçois un message d'erreur : la connexion a expiré. Reconnectez-vous. Parallèlement, l'accès au Diskstation fonctionne sans problème depuis Win7 mais produit une erreur à l'écriture des fichiers. Il leur donne la date 2047 qui apparaît comme un blanc dans l'explorateur Win7 mais comme date 2047 dans l'explorateur de l'interface du DSM (constaté après être revenu à l'ancien routeur).

Dans le même LAN il y a aussi un 112j (DSM 5.0) qui n'a pas ce problème.

je ne comprends pas ce qui se passe. Qui peut m'aider ?

Stefan

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Il se pourrait que le 110j ait un conflit d'adresses IP. Avait-il été mis en IP fixe ? Il sepourrait alos qu'il ne sois pas dans le même plan d'adressage. Certains modems utilisent le plan 192.168.0.x d'autres 192.168.1.x

Aprés avoir changé le modem pour la box as tu fait un redémarrage du syno pour réactualiser les IP ?

Est ce que ta box voit le syno ?

Pour la date aurais tu éteint le syno un bon moment ? Un 110j a quelques années. Il y a une pile bouton souvent une CR2032 qui sert entee autre à conserver l'heure durant les coupures de courant. En général elle tient 4 à 5 ans.

Si tu ne t'en sors pas fais un "simple reset" appui maintenu du poussoir reset jusqu'au bip. Le syno se remet à la configuration "usine". L'identifiant redevient "admin" et pas de mot de passe mais après il faudra refaires les paramétres personnels. Par contre ca ne touche du tout à tes données.

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Merci pour ta réponse intéressante.

  • il n'y a pas de conflit IP. J'ai testé avec une IP fixe et sans, même résultat. La box voit le syno puisque je peux y accèder sans souci, y écrire, et lire des fichiers.
  • j'ai fait un redémarrage du syno et aussi du modem de la box, même résultat.

  • j'ai éteint le syno pendant environ 1 an, en effet !
    j'avais acheté le 112j en remplacement et réfléchissait à l'emploi du 110j avant de me décider de le rééquiper et l'utiliser.
  • je n'ai pas fait de reset pour l'instant, j'hésitais encore avant d'en savoir plus.

Ton idée de la pile me fait imaginer le problème de la déconnexion et de la date erronée. Par contre, je ne comprends pas ce que tu supposes. La pile pourrait être morte ?

Je précise que le 110j marche à merveille avec l'ancien routeur et c'est avec la box qu'il y a ce problème.

Je vais faire le reset et revenir ici avec le résultat.

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Méfis toi quand même de la pile. C'est un truc vicieux. Tant que le secteur est branché au syno c'est lui qui assure la tension de 3V nécéssaire au maintien de la mémoire même syno éteint. La pile ne prend le relais qui si le syno est totalement déconnecté du secteur. C'est ainsi qu'on peut mettre des mois voire des années avant de s' apercevoir que la pile est HS depuis belle lurette.

Cette pile maintient l'heure mais certainement aussi un certain nombres des paramètres "perso" du syno ce qui pourrait peut être expliquer ton soucis de connection.

Atttention aussi qu'avec deux synos sur le méme réseau il faut bien différencier leurs adresses IP, leurs noms mais aussi les ports d'accés. Le port 5000 du routeur par exemple, ne pourra être dirigé que vers un seul des synos. Il faudra donc en créer un autre pour le second syno.

Le mieux est de se faire un plan d'adressage sur le papier avant de bidouiller au clavier. Voir sur le site de synology le tableau des ports utilisés par synology dans ses applications et choisir un numéro parmi ceux inutilisés pour les accés au second syno.

Il faut aussi s' assurer que le 110j ait enregistré le nom de session de chaque utilisateur, de leurs privilèges etc...

Le même problème de pile existe aussi sur bon nombre d'ordis de bureau.

Modifié par domlas
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Tu me dis que le port 5000 n'est valable que pour un seul syno ? Je pense que cela explique mes déconvenues. Les noms et les IP sont bien distincts. Mais mon accès à l'interface se fait par NomDuSyno:5000/ parce que je n'ai rien modifié sur les ports.

Où je peux modifier ça ? C'est dans Réseau/paramètres de DSM, je suppose. Je vais voir quel port je peux donner.

Modifié par Nafee
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Non je ne dis pas que le port 5000 n'est valable que pour un seul syno mais un port ne peut rediriger les donnée que vers une seule direction. Donc si ton port 5000 dans ta box est réglé pour rediriger vers le nouveau syno il ne pourra pas faire une autre redirection sur un autre syno. Pour cela il faut choisir un autre port inutilisé parmi les 655536 existants et rediriger ce dernier vers le vieux syno.

Effectivement en interne ça peut marcher mais pour un accès depuis internet il faut des ports différents.

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Ok, j'ai compris. Mais comme c'est exclusivement en interne ça devrait aller. Puisque jusqu'ici ça marchait impec avec l'ancien routeur.

Je te remercie beaucoup de t'être penché sur le problème. J'arrive un peu en fin de solutions et d'idées.

En résumé :

  • les 2 synos ont des IP différents et fixes et des noms différents sur le même LAN (interne)
  • ils marchaient tous les 2 sans soucis avec un routeur Netgear DG834G
  • à config identique (IP, noms) branchés sur la box, le 110j me refuse l'accès au DSM avec un message d'erreur ;
    rebranchés de nouveau sur le Netgear, tout rentre dans l'ordre.

Pour l'instant, je garde la box parce que je peux toruver des solutions pour me passer du 110j, c'est le 112j qui est mon serveur de fichiers, le 110j ne servait qu'aux backups.

Mais le sujet continue à m'intriguer et si je pouvais récupérer ma solution avec Time Machine, ça m'arrangerait. Ce n'est pas totalement pénalisant mais c'était une solution que j'appréciais beaucoup. je reste donc dans la recherche d'une solution. Enrelisant mon résumé, je me dis qu'il y a probablement à regarder du côté de la box aussi.

Je suis donc toujours preneur d'idées qui peuvent orienter ma recherche. Et surtout : que veux dire le message d'erreur qui dit que ma connexion a expiré ? Le DSM ne déconnecte habituellement pas au bout d'un certain temps. Donc, à ma connaissance, il n'y a pas de déconnexion genre timeout. En tout cas, je n'en avais pas configuré.

Ehh, question subsidiaire : si je branchais mon routeur sur la box et faire de la box juste un bridge ? Est-ce une solution recommandable ?

Autre piste (après réflexion) : une réinstallation du DSM sur le 110j devrait au moins permettre d'avoir un système accessible ?

Modifié par Nafee
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Es tu vraiment sur de tes adresses fixes des synos ? Faire attention qu'entre les box, les modem/routeurs les uns utilisent 192.168.0.x comme plan d'adressage, d'autre 192.168.1.x. J'ai eu le problème avec un routeur netgear en 192.168.0.x et la livebox en 192.168.1.x.

la meilleure solution consiste à laisser les appareils (y compris les synos) en DHCP auto et de leur faire des réservations d'adresses dans le routeur (box).

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J'ai rerevérifié les adresses. C'est bien correct. C'est un adressage par 192.168.0.x

J'avais d'ailleurs procédé comme tu le dis en laissant d'abord à la box le soin de fixer une adresse DHCP puis d'en fixer une à partir de la box. J'ai aussi testé une adresse fixe dy syno. Sur le 112j, tout marche à très bien de toute façon, sur le 110j le problème d'accès au DSM persiste.

Que penses-tu (en général) d'une box utilisée comme bridge avec un routeur à part ? J'avoue ne pas avoir besoin de fonctions que la box n'aurait pas, donc pas réel besoin pour ça d'un routeur mais vue ma déconvenue, je me demande si finalement les routeurs de marque n'ont pas plus de fiabilité générale. Que dit l'expérience ?

Modifié par Nafee
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Suis perplexe.

En principe sur le réseau interne tu tapes l'adresse IP (ou le nom du syno) sans même mettre :5000 et tu tombes sur la page d'accès du DSM.

Donc avec un second syno sur une seconde adresse et tapant cette dernière tu devais tomber sur le DSM du second.

A noter deux choses.

D'abord des soucis au niveau du DSM 5.0 qui font que je ne m'y suis pas encore mis. En fait je reste toujours sur la version précédente du logiciel mais jamais sur la toute dernière. J'ai autre chose à faire que de perdre un temps précieux à rechercher des rustines pour palier à des défauts de jeunesse. De même sous win8. Donc il m'est difficile de répondre si tu es dans ces cas de figure. Mais il y a des posts sur ce forum qui parlent de petits soucis.

Ensuite quand je tapes 192.168.1.xxx (mon syno) sans rien d'autre je tombes sur la page accueil du DSM

Pareil si je tapes 192.168.1.xxx:5000

Et pareil encore si je tapes 192.168.100.xxx:80. Ca me renvoie sur le port 5000 puis sur l'accès DSM.

J'ai entrevu sur ce forum qu'il y avait un souci avec les freebox au niveau du port 80.

Le port 80 est le port par défaut d'entrée pour les fonctions web. Il semble que ce qui se présente en entrée sur le routeur soit canalisé sur le por t80 qyuand rien n'est spécifié et que ce port 80 redirige vers le 5000

Si ça peut t'ouvrir une piste...

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En principe sur le réseau interne tu tapes l'adresse IP (ou le nom du syno) sans même mettre :5000 et tu tombes sur la page d'accès du DSM.

Donc avec un second syno sur une seconde adresse et tapant cette dernière tu devais tomber sur le DSM du second.

C'est ce qui se passe et fonctionne pour les deux synos.

D'abord des soucis au niveau du DSM 5.0 qui font que je ne m'y suis pas encore mis. En fait je reste toujours sur la version précédente du logiciel mais jamais sur la toute dernière. J'ai autre chose à faire que de perdre un temps précieux à rechercher des rustines pour palier à des défauts de jeunesse. De même sous win8. Donc il m'est difficile de répondre si tu es dans ces cas de figure. Mais il y a des posts sur ce forum qui parlent de petits soucis.

Entièrement d'accord pour Win. Mais avec Synology, je n'avais eu de problème à aucun moment. Raison pour laquelle j'ai upgradé sans souci. D'ailleurs, avant de passer à la box, je n'avais pas à me plaindre. Je te rappelle que je peux obtenir l'écran du login sans problème. C'est en mettant mon identifiant et le mot de passe et ENTER que le 110j me retourne le msg d'erreur (et pas le 112j). Je rappelle également que le 110j seul branché produit le même msg. Il n'y a donc ni conflit entre les deux synos ni problème d'adressage puisque je peux par ailleurs travailler avec les fichiers, écrire et lire, sans problème. À ceci près : la date est pour aujourd'hui le 3/6/2047 :( .

Ensuite quand je tapes 192.168.1.xxx (mon syno) sans rien d'autre je tombes sur la page accueil du DSM

Pareil si je tapes 192.168.1.xxx:5000

Et pareil encore si je tapes 192.168.100.xxx:80. Ca me renvoie sur le port 5000 puis sur l'accès DSM.

Encore d'accord, ça marche sans souci chez moi pareil.

La piste à ouvrir pour moi, c'est que le routeur a un fonctionnement interne (par sa configuration par défaut) dont un paramètre ne passe pas avec le 110j qui, en principe a les mêmes paramètres que l'autre syno. En tout cas, c'est ce que j'ai essayé de vérifier mais je ne peux pas être à 100% sûr. Il faudrait pour ça comparer les deux fichiers de configuration qui sont en héxadécimal je crois. Je vais voir si je trouve un logiciel libre sur le web qui pourrait me faire ça.

À moins que ce soit le hardware du plus ancien (110j) qui a un problème. Ça me paraît moins probable.

Tes indications m'ont été précieuses jusqu'ici mais ton dernier post me laisse penser que tu as compris que je n'arrivais pas à obtenir l'écran d'accueil du DSM. Or, c'est pas le cas ! Le problème c'est que le syno me dit que la connexion a expiré quand j'essaie de me connecter. Si tu pouvais me dire d'où vient ce message :unsure: .

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Ok je n'avais pas ça comme ça. Si je comprend sbien tu accèdes bien à la page d'accueil du DSM du 110j mais ton identifiant ou ton MDP ne permettent pas "d'ouvrir" le DSM ?

Là je reste dubitatif... Je ne me l'explique pas. Si tes données étaient fausses ou inconnues il te dirait que les données sont fausses.

Maintenant en considérant ton problème de date j'en reviens à ma foutue pile qui n'aurait pas eu la force de conserver les données horaires. Peut alors alors que des infos de connexions ont disparues de la même façon.

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Ok je n'avais pas ça comme ça. Si je comprend sbien tu accèdes bien à la page d'accueil du DSM du 110j mais ton identifiant ou ton MDP ne permettent pas "d'ouvrir" le DSM ?

C'est bien ça.

je te remercie beaucoup de tes idées sur le sujet. Ça m'a fait progresser dans la mise en place du réseau avec cette nouvelle box. J'ai décidé de mettre un DD externe en USB3 sur le 112j qui fonctionne et de faire mes sauvegardes là-dessus en attendant. Ça me laisse le 110j pour voir si une réinstallation du DSM ne va pas simplement faire disparaître le problème. Je me dis que la routine d'installation tiendra compte des paramètres nécessaires au 110j et devrait logiquement me donner un accès à l'interface de gestion du DSM. Dans ce cas, je te laisserai un msg. pour défintivement clore l'histoire :) .

D'ici là il y aura peut-être des bogues analogues rapportés au forum...

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  • 2 semaines après...

Petite mise à jour :

  • J'ai fait un RESET sans résoudre le problème d'accès à l'interface DSM
  • j'ai fait un autre RESET, réinstallé le DSM, et reconfiguré le 110j : problème résolu !

J'ai de nouveau accès à l'interfacxe pour gérer le 110j. Je n'ai pas essayé de restaurer ma configuration ancienne. Pour l'instant, il a donc suffi de réinstaller le DSM pour avoir de nouveau la main sur le système.

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  • 1 mois après...

Petite mise à jour :

  • J'ai fait un RESET sans résoudre le problème d'accès à l'interface DSM
  • j'ai fait un autre RESET, réinstallé le DSM, et reconfiguré le 110j : problème résolu !

J'ai de nouveau accès à l'interfacxe pour gérer le 110j. Je n'ai pas essayé de restaurer ma configuration ancienne. Pour l'instant, il a donc suffi de réinstaller le DSM pour avoir de nouveau la main sur le système.

Bonjour

Je rencontre exactement le même problème que vous (impossible d'accéder à l'interface alors que l'accès au login est possible;et date des fichiers erronées)

Comment avez vous fait pour réinstaller le DSM sans accéder à l'interface?

Je vous remercie

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