jeremy_fr Posté(e) le 1 juin 2014 Partager Posté(e) le 1 juin 2014 Bonjour à tous, J'ai le package "VPN server" sur le NAS. Configuré pour ouvrir un tunnel L2TP, tout semble fonctionner correctement et je peux accéder à mon réseau depuis un PC connecté sur un réseau externe. Ma configuration : Serveur VPN L2TP Plage d'adresses : 192.168.2.x Client VPN distant (externe au réseau) : Client natif Mac OS Mon problème : impossible d'accéder au routeur (situé sur le même réseau que le NAS) via l'adresse 192.168.1.1. Après avoir épluché quelques échanges à ce sujet, il semblerait que ce soit un problème de route : le PC externe ne cherche pas l'adresse du routeur sur le bon réseau. Le problème ne se présente pas si je me connecte via un smartphone en 3G. Confirmez-vous que le problème vient bien d'une route statique non configurée ? Si oui, savez-vous comment corriger le problème ? Merci à tous 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 1 juin 2014 Partager Posté(e) le 1 juin 2014 Vu que ton "réseau" VPN est 192.169.2.0/24 et que ton routeur est 192.168.1.1 , c'est normal que le Mac n'y accède pas. Si tu ajoute une route sur le Mac pour lui "dire" d'envoyer les paquets 192.168.1.0/24 sur l'interface VPN ce n'est pas dit que le NAS fasse automatiquement le routage et il faudra configurer le NAS comme routeur. Une autre option serait de configurer le reseau VPN en 192.168.1.0/24, il n'y aurait plus de soucis de routage 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeremy_fr Posté(e) le 1 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) le 1 juin 2014 Merci Fravadona, J'ai pensé aussi à mettre l'adresse 192.168.1.0 au serveur VPN mais comme j'indique cela dans les paramètres, je reçois un message d'erreur qui me dit qu'une autre interface réseau utilise déjà cette adresse :/ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 1 juin 2014 Partager Posté(e) le 1 juin 2014 (modifié) Dans ce cas tu dois configurer un routage sur le NAS et ajouter sur le Mac une route pour 192.168.1.0/24 avec l'adresse VPN de NAS comme passerelle (d'ailleurs tu peux commencer par ca pour voir si ca fonctionne directement) sudo route -n add 192.168.1.0/24 192.168.2.X (X = ip de l'interface VPN du NAS) ping -c 1 192.168.1.1 Modifié le 1 juin 2014 par Fravadona 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeremy_fr Posté(e) le 28 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 28 novembre 2014 Bonsoir, Après plusieurs mois d'absence sur ce fil, je reviens ! Merci en tout cas Fravadona pour ta proposition. J'ai pris le temps de m'instruire un peu sur les principes de routage pour bien comprendre la procédure. Depuis, j'ai changé d'opérateur (et donc de routeur). Curieusement, quand je me connecte en VPN avec mon téléphone portable, j'accède très bien à tous mes serveurs sur le réseau de mon NAS (je peux charger les pages de mes serveurs web). Pour m'éviter des paramétrage de routage, je partage la connexion de ce téléphone (connecté en VPN) avec un PC qui est sur un autre réseau. Quand je ping une des adresse du réseau du NAS, aucun pb. En revanche, quand je veux accéder aux pages web, là ça bloque. Aurias-tu une idée ? Merci beaucoup ! Bonne soirée 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés