Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

Après plusieurs jours de réflexion je viens de commander un DS414, 4 Seagate NAS 2to et un onduleur APC BR900G-FR.

L'objectif est de centraliser et sécuriser au maximum mes données (photos personnelles, documents professionnels...), par "sécuriser" je veux dire réduire à un niveau très improbable le risque de perte définitive de celles-ci, et les conserver dans le temps.

Principales options d'après moi :

- 4 disques en RAID1 + un disque USB externe de sauvegarde hebdo,

- 3 disques en RAID1, le quatrième servant de sauvegarde (possible?) + disque USB externe de sauvegarde hebdo,

Sachant que l'ensemble sera alimenté par l'onduleur, le tout enfermé dans un placard aéré. Il y a toujours un risque de destruction par le feu, de vol ou autre mais je suis plus inquiet, après avoir lu de multiples posts sur ce forum, des erreurs de RAID etc...

Question 1 : Quelle solution adopteriez-vous ? (Je ne sais pas si la seconde proposition est réalisable)

Question 2 : je souhaites effectuer un "roulement", c'est a dire procéder au remplacement des disques tous les 3 ans, comment ça se passe dans ces cas-la ? On retire un disque, on insère un disque neuf et on laisse le RAID reconstruire ? Dans 3 ans je ne trouverai surement plus le même modèle de disque, comment ça se passe alors ?

En attente de vous lire, je vous remercie.

Nicolas.

Modifié par koresarl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour savoir ce qui est possible je te conseille l'outil de simulation de config RAID de synology:

http://www.synology.com/en-global/support/RAID_calculator

Le Raid 1 sur 3 disques n'est pas très optimal niveau place perdue (par contre niveau redondance c'est ceinture et bretelles, et même franchement luxueux)

Je préconiserai plutôt un RAID 5 sur 3 disques et un quatrième de plus grande capacité en volume simple pour les sauvegardes.

Mais attendons d'autres avis.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je rejoins @CoolRaoul : RAID 1 sur 3 disques, peut-être pas trop d'utilité.

Je poste ici ma config qui représente mon avis :)

- Tous les disques du DS en RAID 5 (SHR pour moi car disques de différentes capacités) : "protection" contre les pannes de disques

- Backup via TimeBackup (mode Smart Recycle) sur HDD USB des données importantes (photos famille, documents travail, etc.) : protection contre l'erreur humaine (suppression documents, modifications, etc.)

- Backup Journalier (2h du mat) sur un DSM sur un autre lieu géographique (chez papa en l’occurrence) des données importantes (quasi les mêmes que précédemment) : protection contre la destruction d’environnement (feu, eau, surtout vol).

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Au sujet du RAID : le RAID5 assure une redondance à 1 disque si je ne me trompe, et apres avoir parcouru longuement ce forum, j'avoue avoir été assez refroidi au niveau de la fiabilité des disques.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, avec l'augmentation des tailles de disque, les statistiques sont contre nous...

avec des disques de 3To, et le taux d'erreur statistique indiqué sur les specs des disques (1 erreur tout les 10E14 écritures ou qqchose du genre), on se retrouve à avoir un volume d'écriture lors des rebuild de raid qui dépasse cette valeur. On se retrouve donc avec de très fortes probabilités d'erreurs de rebuild.

http://storagemojo.com/2010/02/27/does-raid-6-stops-working-in-2019/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.