Aller au contenu

Probl

Haruna

Messages recommandés

Bonjour,

Je vient de rajouter un DX513 a un DS1512+ est malheureusement je ne peut pas rajouter des disques a mon volume 1 qui est deja composé de 5 disques car le bouton gérer dans le gestionnaire de stockage reste grisé.

Auriez vous une solution ?

J'utilise le système de raid Synology qui permet normalement d'ajouter des disque dur supplémentaire au volume déjà créé.

Merci d'avance.

Je crois que l'extension sur DX n'est pas prise en charge pour ton modele de NAS, et de toutes facons je te le déconseille : que ce soit l'amim du DX qui grille, que tu appuies sur le bouton OFF sans faire exprès ou que le sable eSATA déconne et tu perds l'intégralité de tes données ...

Bonjour,

Je crois que l'extension sur DX n'est pas prise en charge pour ton modele de NAS, et de toutes facons je te le déconseille : que ce soit l'amim du DX qui grille, que tu appuies sur le bouton OFF sans faire exprès ou que le sable eSATA déconne et tu perds l'intégralité de tes données ...

je ne partage pas tes inquiétudes sur ce coup-là ;):

• le 1512 est bien dans la liste de compatibilité totale, donc peut normalement étendre son volume interne sur une extension DX 213/513
  • l'alim du DX n'a pas plus de raison de griller que celle du DS (et même plutôt moins car elle est un peu moins sollicitée)
  • appuyer sur le bouton OFF par inadvertance ne fera rien: même avec mon DS209+II "NON-compatible" DSM précise, quand on crée un volume sur le DX, que celui-ci ne pourra être éteint que par une commande envoyée par le DS (le bouton du DX connecté à un DS peut faire "ON" mais en aucun cas "OFF"; et j'ai vérifié, chez moi c'est bien ce qui se passe.
  • en utilisant le câble e-Sata fourni avec le DX, vissé correctement du côté DS comme du côté DX, à part la pince coupante je ne vois pas trop ce qui pourrait le rendre défectueux par la suite s'il fonctionne au départ.

[Edit]

C'est malheureusement pas une solution, mais à tout hasard, je viens de retrouver => serait-ce un problème lié à DSM5?

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!

Raaa, moteur de recherche du site est m...dique !!! impossible de trouver quoi que ce soit ...

@Oooops: je vais "temperer" les arguments que tu avances :P

• Ok pour la compatibilité. Vu que Haruna n'a pas eu accès a l'option "étendre" j'avais pensé que ce n'était pas supporté pour le DS1512+. En fait les disques du DX n'ont peut-être pas la bonne taille
  • Le risque vient bel et bien de l'alim du DX, car si celle du NAS grille alors ce n'est pas un problème pour l'intégrité du volume vu que le système cessera de fonctionner.
  • Il y a eu un post de quelqu'un qui avait "éteint" son DX alors que son volume RAID était composé de tous ses disques (NAS + DX, 10 disques au total je crois). Je ne sais plus comment il avait fait pour éteindre le DX (débrancher alim, appuyer sur bouton ON/OFF pendant qques secondes => c'est justement ce que je cherchais dans le moteur) mais bon, le résultat est que le volume a été "perdu" :(
  • Les vis évitent le débranchement malencontreux du cable eSATA, pas d'un pinçage trop fort (un objet posé dessus, le NAS poussé contre le mur, ...). Bon c'est vrai que si l'on y prend garde ce n'est pas supposé arriver :D
Modifié par Fravadona

Bonsoir,

à mon tour de tempérer la tempérance :D

• puisque sur un autre point (la question du ON/OFF) tu a pris un exemple dans un autre message, je vais faire de même pour la question de l'alim ;): tu écris "ce n'est pas un problème pour l'intégrité du volume vu que le système cessera de fonctionner", pourtant on voit assez souvent sur le forum -ou du moins ça n'est pas rare- des messages d'utilisateurs qui pleurent leur volume après avoir eu un problème électrique (prise arrachée, ou pas d'onduleur, ou enfant qui joue avec l'interrupteur, etc) donc d'après ces témoignages l'intégrité du volume est tout autant menacée en cas de pb d'alim du DS.
  • Pour la question du ON/OFF je ne remets pas en cause le témoignage auquel tu te réfères et que je ne me souviens pas avoir lu, mais le mien est opposé: j'ai justement posé beaucoup de question au support Syno, et surtout fait beaucoup de tests de ce type (y compris les appuis longs sur la touche) avant que mon DX soit réellement en production => je n'ai jamais constaté ce problème.
    Cela étant je me demande si ça ne pourrait pas être lié à la version de DSM, car par exemple le message d'avertissement sur l'impossibilité d'extinction, si je me souviens bien, n'était pas présent sous DSM 3.2.
  • Quant au câble, comme tu le dis toi-même, il faut quand des circonstances un peu particulières...

En fait, je crois que nous sommes d'accord sur le fait que le fait d'utiliser un DX introduit un "risque" supplémentaire, mais pour ma part je pense que dans des conditions normales d'utilisation -càd avec le minimum de soin et de précaution que requiert un système auquel on accorde de l'importance- ce risque est très faible, voire minime.

Je devrais peut-être même écrire "quasi-inexistant", car j'ai du mal à croire que Synology propose ce dispositif (dont le prix d'ailleurs semble l'orienter vers un usage plus professionnel que grand-public) s'il était risqué pour les données, donc quelque part pour sa réputation...

Modifié par Oooops!

On vit dans une zone tempérée oui, vive la France B)

J'avais oublié quelques arguments argument :

* Une conséquence de l'alim du DX qui grillerait : Non seulement on aura plus accès aux données, mais en plus on ne pourra plus rien faire sur le NAS pendant le temps que l'alim nouvellement achetée soit livrée (a moins de casser le reste du volume pour en creer un nouveau, et ainsi supprimer toutes nos chances de recuperer nos donnees).

* Il y a aussi le probleme de la bande passante 1x eSATA : si on a des disques relativement rapides dans un DX a 5 slots ou plus alors on bride les perfs globales du RAID

Salut Oooops!

Sur le coup, je rejoints Fravadona. A ajouter une unité d'extension à un NAS 100% compatible, j'opterai sans hésiter pour une autre volume plutôt qu'une extension d'un volume existant.

2 alimentations différentes pour une même grappe me semble inapproprié pour un système où il ne faut surtout pas que les disques s'arrêtent de manière désordonnée. Franchement, en tant qu'homme du métier je trouve ça assez léger.

A concevoir un tel système, il eut été plus logique de n'avoir qu'une seule alimentation pour l'ensemble (voire même 2 alimentations redondantes pour palier une éventuelle panne), avec les mêmes sécurités de connexion que pour le câble esata (vissés des deux côtés).

Autre point : je ne sais pas comment est faite la connexion du câble d'alimentation, mais s'il s'agit de la même fiche que pour les NAS, le risque de le débrancher par mégarde existe.