Aller au contenu
  • 0

Lequel Choisir ? :-)

Question

Posté(e)

Salut à tous,

après avoir longtemps hésité je pense que je vais franchir le pas du NAS.

Pour le moment, j'ai un DD Western Digital de 1 To qui est quasi saturé... :wacko:

J'ai repéré 4 modèles mais maintenant j'ai l'embarras du choix ! :D

(même si ce n'est pas linéaire, j'imagine que si le prix augmente il y a des fonctionnalités qui vont avec)

D-Link DNS-320 75€

Thecus N2520 225€

Ma priorité immédiate est de pouvoir faire du Raid 1 pour stocker avec sécurité des photos.

Dans la mesure où j'ai bien compris qu'un NAS "ça dure", j'essaie de voir à plus long terme et même si je n'en ai pas l'utilité aujourd'hui, j'aimerai pouvoir l'utiliser pour afficher ces photos sur un smartphone, y lire des vidéos vers une Tv, y accéder avec Linux et éventuellement y virtualiser qq OS pour geeker un peu.

Dans un premier temps je compte y accéder via un switch, n'ayant pas de routeur/box pour le moment.

J'ai prévu de l'équiper avec deux Western Digital Green 2To.

Bref, j'ai un peu avancé depuis qq jours, mais j'accepte avec grand plaisir vos lumières...

Merci d'avance B)

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je voit que dans ta liste tu a un NAS a 225€ ! Si tu est pret a monté un peu plus je te conseil le DS214. environ 250€, sinon j'ai un copain qui a le 213J, il est tres bien, on regrettera tout de meme l'absence d'USB 3.

Sache que sur un Syno il n'est pas possible de virtualiser des machines ( tu peut juste y stocker la machine virtuel mais pas l'executer ) ( je sait pas si je m'exprime clairement )

Sache également, que avec un RAID 1 tes données ne sont pas 'sauvé' pour autant ! C'est plutot une continuité du service. En cas de crash RAID ( sa arrive, surtout en cas de coupure du secteur ) tu perd tout ! Rien ne vaut une sauvegarde externe en plus ! ( et aussi un onduleur, pour moi obligatoire sur du RAID ! ) Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Edit : Je ne te parle pas des autres marques car je n'ai essayé que du Synology ( ne voyant pas l’intérêt d'aller voir ailleurs vu que se suis pleinement satisfait de Syno )

Modifié par Invité
  • 0
Posté(e)

Merci pour ces précisions...

D'abord, bien noté pour le Raid1, mon 1To actuel servira de vrai "sauvegarde".

Quel est l'intérêt en fait d'avoir de l'USB3 ? car si j'ai bien saisi, ça ne sert que pour faire du transfert vers le NAS, n'est-ce pas ?

(c'est à peu près la seule différence entre les deux qui me semble relativement "importante" pour l'utilisation que je prévois d'en faire).

Autant que possible, j'aurais aimé rester dans le 150-200€...

• 0
Posté(e)

Salut,

L'USB 3 sur le NAS permet de a tes transferts sur une cle USB ou un disque externe ( compatible USB 3 ) d'aller plus vite.

Si effectivement tu ne souhaite pas dépasser les 200€, le DS213j semble une bonne alternative.

• 0
Posté(e)

Pour ma part, si la différence de prix est uniquement due au fait de la présence d'une prise USB3 vs USB2, je n'hésite pas. Je prends l'USB2.

La raison est que certes la vitesse est plus faible mais en tant que particulier utilisant à titre particulier un NAS je ne suis pas à 5mn. Je peux lancer ma sauvegarde la nuit et la différence de temps pris par la réalisation de la sauvegarde est pour moi invisible.

Pour le transfert de données vers le NAS la différence est plus visible (généralement on est présent lorsque l'on souhaite transférer des données vers le NAS) mais là aussi, même si la différence de temps peut être significative, je n'ai pas obligation de rendre mon travail dans l'heure.

Un particulier se sert (a mon avis) rarement du disque connecté à son NAS via USB en tant que disque de production.

Le gain de l'USB3 est donc (pour mon avis) pas un facteur déterminant... sans compter qu'il y a plus de chance d'avoir un disque USB2 qu'un disque USB3 à connecter au dit port.

Sur mon NAS je dispose de ports USB3 et USB2, mais je vois guère de différence entre l'utilisation des ports. Il est vrai que je n'ai pas un chrono en main et que mon utilisation est soit la sauvegarde sur mon disque de sauvegarde, soit l'entrée de nouvelles données (et là... je n'ai pas l'intégralité d'un disque de plusieurs To a transférer).

Chacun à son utilisation et ses impératifs. Pour moi, l'argument USB3 n'est donc pas déterminant.

Pour moi également, le DS213j me semble être un bon choix.