Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vais faire simple ^^

je possède depuis quelque année un syno 210j (2 baies).

Comme je dispose d'énormément de photos et de sauvegarde "sensibles" (sauvegarde de money etc...), je cherchais un moyen simple de les sauvegarder en cas de crash de mon pc.

A l’époque j'ai donc branché mon NAS sur ma box, j'ai réussi à mettre mes disques en RAID 1 (pour plus de sécurité), et j'ai mis en route "data réplicator 3".

De cette façon, le dossier "mes documents" de mon pc était synchronisé avec le NAS.

je me rappelle que j'avais énormément galéré car je ne suis pas du tout aguerri à ce genre de pratique (le réseau j'y connais rien). mais jusqu'à présent, cela remplissait son office (enfin cela avait l'air, car, je touche du bois, je n'ai jamais eu à me servir de ma sauvegarde).

Aujourd'hui, je dispose également d'un ordi portable et j'aurais voulu acceder aux fichiers stockés sur le NAS.

Le soucis c'est que je n'y connais rien...

j'ai beau lire à droite et à gauche les tutos et autrs wiki , je reste sec !

Faut t il que je conserve le RAID 1 ? Est ce vraiment utile ?

FAut il que je continue d'utiliser data réplicator ? sauvegarde ok mais accès impossible avec un autre ordi et surtout pas de syncro.

Puis je utiliser cloud station ? Cela me semble parfait pour partager mais cela joue t il le rôle de sauvegarde ?

....

bref les NAS et notamment le DSM 5.0 (j'ai remis à jour en début de semaine) présentent tellement de possibilité que je ne sais pas laquelle est la plus appropriée pour mes besoins et surtout comment la mettre en place !

help!

cordialement

poussifeu

Modifié par poussifeu

Ton syno ne connait certainement pas ton nouvel ordinateur. Ou plus précisément le "nom de session" qui travaille sur cet ordi.

Il te faudra relever ce "nom de session" et son mot de passe sur le nouvel ordi, puis entrer comme administrateur dans le DSM du syno et y créer un nouvel "utilisateur" ayant ce nom de session et son pass. Enfin il faudra lui donner les "privilèges" que tu acceptes de lui donner.

Il te faudra par la suite certainement revoir l'organisation de tes sauvegardes pour tenir compte du nouvel arrivant.

merci pour cette réponse.

je vais faire cela et voir ce que cela donne.

Toutefois, je voudrais vraiment savoir si mon ancienne méthode (sauvegarde par synchronisation à l'aide de "data réplicator") te semble encore viable

ou si je dois mettre en place un cloud (via cloud station) ?

Quelle méthode est la plus simple, la plus efficace, la plus sure ...

Je pense qu'il faudrait déjà que définisse clairement tes besoins, et pour cela que tu ais une idée claire des différences entre sauvegarde, partage et synchronisation.

Je vais donc essayer de faire simple :

Sauvegarde :

Une sauvegarde permet de faire une image de tes données à une moment précis, et de mettre cette image en sécurité (pas le même support, pas le même lieu physique). Une sauvegarde ne doit être ensuite utilisée que pour une seule chose : une restauration en cas de perte ou de corruption des données sources. En aucun cas une sauvegarde ne doit être utilisée pour faire du partage.

Partage :

C'est quand tu veux pouvoir accéder à des données depuis plusieurs ordinateurs. Dans le cas ou les ordinateurs sont sur le même réseau local, le plus simple est de stocker ces données uniquement sur le NAS, et d'y accéder via un montage réseau (ce qui te permet de voir ces données comme si elles étaient sur le disque physique de l'ordinateur.

Cette solution doit bien sur être couplée avec une sauvegarde (voir au dessus...).

Synchronisation :

C'est quand tu veux que tes données restent continuellement identiques sur deux supports différents. Le cas le plus courant, c'est quand tu as deux ordinateurs (par exemple un ordinateur fixe, et un ordinateur portable), et que tu es conduit à travailler soit sur l'un, soit sur l'autre, et que tu souhaites retrouver tes données à l’identique.

Et bien entendu, à chaque besoin correspond ses outils spécifiques...

Quand tu auras une idée claire de ce que tu veux faire, on pourra t'aider à choisir et mettre en place les outils nécessaires...