Aller au contenu

Help Debutant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un nas ds213j avec 2 dd 3to.

Après avoir un peu étudié la affaire sur la config des disques , je m'oriente vers deux disque en basic.

Mais j'ai un doute .. J'ai besoin de conseil d'expert pour voir quels impact ça aura pour la suite (fonctionnalité limite ? Etc...)

Le but est de stocker des vidéo , photos , musiques , vidéo ... Et de pourvoir les partager sur Pc/tablette ( dans et hors maison).

Mais aussi de configurer le nas pour télécharger .

Pour la sauvegarde des donnes importantes est ce que je pourrais par exemple pour les photos :

Avoir le dossier photo sur le disque 1 et planifier des sauvegardes sur le disque 2 ?

Merci d'avance

Et si vous avez d'autres conseils de config je suis preneur!

Jon

On en revient toujours un peu aux réponses de normand : le choix de la configuration des disques dépend surtout de l'usage auquel on destine le syno. On peut dire qu'en gros il y a trois grands genres de formules, le basic, le JBOD et les RAID. Chacun apporte des fonctionnalités différentes et chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Le "BASIC" est le plus simple, le moins créateur de risques, le moins solliciteur pour les disques et permet facilement par la suite de passer au SHR ou RAID. Pour nous petits particuliers n'ayant pas des impératifs de service à assurer quoi qu'il arrive c'est certainement la meilleure formule.

Le SHR (en RAID 1 puisque seulement 2 disques) créera un volume de stockage composé des deux disques maintenus en permanence en parfait miroir l'un de l'autre. Contrairement à un fausse pensée très répandue (et fortement ancrée) ce ne doit pas être considéré comme une "protection" ou "sécurité" des données. Le gros avantage du RAID est d'assurer la continuité du fonctionnement du serveur de données en cas d'arrêt d'un disque. Par ailleurs ce système étant logiciel est très sujet aux bugs, subit très mal les pannes de courant et peut assez souvent causer de graves pertes de données suite justement à des incidents de ce genre.

Le JBOD (appelé parfois aussi RAID0 bien que ce ne soit pas la même chose) permet de créer un grand volume unique composé d'un premier disque maitre et de plusieurs autres disques dits esclaves. La taille du volume sera l'addition des tailles des disques. On peut rajouter des disques supplémentaires à l'infini mais on ne peut plus jamais les retirer, ni les remplacer. Le moindre cafouillage d'un seul disque fait perdre irrémédiablement la quasi totalité des données. Cette disposition peut néanmoins être très utile pour certains utilisateurs ayant besoin de très grande taille de volume comme par exemple les monteurs de séquence vidéos en très haute définition. On sort un peu de nos petits problèmes.

La terreur des syno, surtout en RAID, SHR ou JBOD étant les pannes de courant il est presque obligatoire de se munir d'un onduleur de bonne qualité avec fonction UPS.

Les sauvegardes sont toujours hautement recommandées, surtout en RAID et SHR et quasi obligatoire en JBOD.

Une vraie sauvegarde devrait respecter la règle de trois suivante : sur un autre support (disque), sur un autre système (autre syno, disque USB...) et si possible dans un autre lieu.

Il ne faut pas sauvegarder des disques d'un syno sur un autre disque du même syno. En cas de défaillance du syno....

Il faut créer un processus de sauvegarde très rigoureux, très régulier, fréquent et automatisé.

Tout, loin de là, n'est pas à sauvegarder. Nos données personnelles, uniques, sont à sauvegarder deux fois plutôt qu'une, comme nos photos perso, nos vidéos de famille, nos copies de documents officiels.

Mais pour tout ce qui est téléchargeable, musique, vidéos, c'est totalement inutile, en fait la sauvegarde est déjà existante sur le lieu de téléchargement.

Faire aussi le tri des fichiers provisoires de travail, utiles lors de l'avancement d'un travail mais bons à supprimer ce travail fini. On devrait le faire systématiquement...

L'apprentissage du syno est long. J'ai des synos depuis 2005. J'en apprends encore et pourtant je n'utilise pas toutes les fonctions, loin de là.

Il faut commencer par le mettre en service. Ensuite bien appréhender son fonctionnement et toutes ses finesses d'utilisation sur le réseau intérieur. Bien comprendre le rôle et les raisons des "dossiers partagés" et des "privilèges" que chacun des "utilisateurs" pourra avoir sur ces dossiers.

Une fois ce point bien acquis on peut alors songer à passer au service extérieur sur le net. Ca ne marche pas tout seul en deux coups de bouton poussoir ! Il faut créer toute une architecture, un protocole.

Il est très recommandé de télécharger la notice complète (dans les 300 pages) sur le site de synology.fr. Elle est très instructive même si tout n'y est pas toujours expliqué.

En tout cas bienvenu au club des "félés du syno" !

Modifié par domlas