Aller au contenu

Probleme Gestion De Droit Synology Sous Windows

Messages recommandés

Bonjour,

apres des heures voir des jours de recherche je me décide de poster pour demander de l'aide,

voila la petite histoire :)

Installation de mon DS212J nickel, creation des groupes, utilisateurs et dossier partagé sans probleme non plus.

Je souhaite acceder a mon nas via l'interface windows, donc tout simplement un raccourci qui renvoit sur mon NAS, jusque la tout va bien, c'est apres que je ne comprend plus :)

quand je clic sur mon raccourci il me demande bien de me connecter, mais je souhaiterai rendre inactive cette connexion au bout de quelques minutes, mais je reste connecter en permanence, du coup il suffit que je connecte le compte admin en debut de journée et tout les privileges ne servent plus a rien car tout est accessible sans probleme depuis windows.

je ne sais pas si je suis bien claire

merci de votre aide

En gros, si j'ai bien compris, tu as activé le service de fichiers windows, afin d'utiliser l'explorateur windows.

Cependant, tu souhaiterais que cet accès soit limitant dans le temps et non permanente.

Personnellement, je ne pense pas qu'il soit possible de le faire automatiquement. En tout cas, je n'ai pas connaissance d'une telle option.

Maintenant, rien ne t'empêche, avant de quitter l'explorateur windows, de faire un clic droit sur Diskstation et de choisir déconnecter.

En théorie, il faudra se ré-identifier lors de la prochaine connexion (sauf erreur de ma part, car je n'ai jamais fait la manip).

En gros, si j'ai bien compris, tu as activé le service de fichiers windows, afin d'utiliser l'explorateur windows.

En fait, la source principale de ma perplexité est la phrase:

"suffit que je connecte le compte admin en debut de journée et tout les privileges"

Je n'ai pas compris ce que venait faire le compte admin dans cette histoire :mellow:

Lorsqu'il se connecte à son lecteur réseau via explorateur, il doit utiliser son identifiant admin plutôt qu'un autre.

Suffit d'expliquer que ce n'est pas ce qu'il faut faire alors.

@Damien:

Sur le NAS il faut qu'il existe un compte avec le *même* nom que celui utilisé sur Windows (de préférence avec le même mot de passe pour simplifier encore le processus de connexion).

Et c'est ce compte qui sera utilisé pour accéder au NAS en partage réseau à partir du PC.

merci de vos réponses rapide.

@coolraoul : désolé pour la clarté :P, je parle du compte admin comme j'aurai pu parler d'un compte user.

@tocans : merci je vais tester, mais ou me deconnecter ? sur la tableau de bord synology ? ou sur mon raccourci pour le lecteur réseaux, dans la meme logique n'est il pas possible de faire un petit script par lequel au bout de 5 minutes d'inactivité windows deconnecte les lecteur réseaux tout seul.

@coolraoul : Mon NAS me sert a la fois d'outil familial et de travail, les enfants ayant acces a mon ordi je souhaiterai déconnetcer automatiquement mon compte synology pour qu'ils puissent connecter le leur sans avoir acces a mes données de travail (sous la meme session windows)

je ne dois pas encore etre très claire mais quand je l'imagine c'est tres claire pourtant :(

@tocans : merci je vais tester, mais ou me deconnecter ? sur la tableau de bord synology ? ou sur mon raccourci pour le lecteur réseaux, dans la meme logique n'est il pas possible de faire un petit script par lequel au bout de 5 minutes d'inactivité windows deconnecte les lecteur réseaux tout seul.

Pour le Clic droit/déconnecter, je parlais du raccourci

e2a65770627fb258ed25.jpeg

@coolraoul : Mon NAS me sert a la fois d'outil familial et de travail, les enfants ayant acces a mon ordi je souhaiterai déconnetcer automatiquement mon compte synology pour qu'ils puissent connecter le leur sans avoir acces a mes données de travail (sous la meme session windows)

Dans ce cas, le plus propre serait de créer une session windows séparée pour les enfants (une pour chaque membre de la famille idéalement).

Avec une session unique, même en déconnectant la connexion réseau avec le NAS, ils conservent la possibilité de se reconnecter au NAS avec les mot de passe en cache.

Pour passer la main aux enfants, suffira alors de faire Alt-L sous windows (ou démarrer->déverrouiller) afin qu'ils puissent basculer sur leur session.

Modifié par CoolRaoul

C'est des petite ficelles du syno. Prenons l'explication au début.

Lors de la mise en service du syno ce dernier va créer un "groupe" nommé "administrator" qui possèdera la totalité des "privilèges" sur tous les "dossiers partagés" présents et à venir.

De plus le syno va relever le "nom de session" et son pass en cours d'activité de l'ordi qui est utilisé pour la mise en service du syno. Il sera inscrit comme "utilisateur" et rangé dans le groupe "administrateur". De ce fait cette session (ou plutôt son propriétaire) va devenir administrateur ce qui permettra la suite de l'installation.

Pour les autres ordis il faut les inscrire comme "utilisateur" dans le syno avec leurs noms de session. De cette façon ils pourront accéder aux DP directement sans avoir à s'identifier à chaque demande. Le hic est (du moins sur les DSM antérieurs à 5.0) qu'ils sont eux aussi automatiquement inscrits dans le groupe "administrateur" et ils ont donc eux aussi tous les droits.

On ne peut pas désinscrire un utilisateur du ce groupe, ni supprimer ce groupe. Mais on peut le désactiver. Ainsi on pourra attribuer des "priviléges" personnalisés à chacun de ces utilisateurs envers chaque DP.

Cela nécessite évidemment de créer une architecture finement réfléchie de ces DP afin que certains utilisateurs n'aient accès qu'à certains DP et ne pas se cantonner à entasser en vrac les documents par milliers dans les seuls 3 ou 4 DP installés d'origine par synology.

Et je suis entièrement d'accord avec CoulRaoul : garde ta propre session de travail pour toi exclusivement avec accés par MdP. Par ailleurs crée en une pour les gamins, voire même une par gamin. De cette façon ils ne risqueront jamais de venir foutre le chambard dans tes affaires.

De plus dans windows tu peux configurer une suspension automatique au bout de xx minutes d'inactivité de ta session.

On rejoint alors le même principe de fonctionnement que celui que j'ai décrit plus haut. Même en utilisant ta machine tes momes n'auront pas accès à tes données, ni sur ton ordi ni sur le syno.

Cette fonctionnalité est trés utilisée en entreprise, elle permet à quiconque de continuer son propre travail depuis n'importe quel bureau.

Modifié par domlas