Aller au contenu

Tout Est Mega Lent !


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Synology 214 Play avec 2 disque WD Red 2To

Le Nas est branché en ethernet 1000Mbps sur ma box numéricable.

Et je suis très très déçu car la vitesse de limace me ramène aux années 90 sans que ne comprenne pourquoi.

75Go de Time Machine m'ont pris 24h !!!

C'était en wifi local (très rapide) et je n'ai pas compris d'où vient le goulet d'étranglement

J'ai essayé depuis le Finder de déplacer quelques giga : Méga lent

Et là, je viens de brancher un DD externe sur le port avant du Syno et malgré la connection en direct le syno m'a annoncé 4 jours (sic) pour 300Go de données !!!

Je ne comprends pas...

Que se passe-t-il ? Pourquoi ?

Auriez-vous des pistes à me suggérer svp ?

Merci d'avance

ryfe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de wifi "super rapide" (sic !) dans ton post. Il existe peut être du wifi plus rapide que du wifi mais même les soi disant rapides sont super lents par rapport à du gigabit. De mêm d'ailleurs avec les couples CPL.

En gigabit total (ordi, câbles, switch et syno) tu peux espérer de l'ordre de 80Mo/s.

Avec le meilleur des wifi si tu obtiens du 8Mo/s tu peux ouvrir le champagne !

Raccorde ton ordi sur le switch et ferme son wifi. Tu verras une petite différence.

Attention aussi aux switchs incorporés aux box, beaucoup ne sont que 10/100Mb/s.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec domlas, si tu fais intervenir du Wifi ou du CPL dans la liaison avec le NAS alors il ne faut s'etonner d'avoir des debits super merdiques.

Je ne dis pas que ca vient forcement du Wifi, mais pour le verifier la seule chose que tu peux faire est de raccorder ton Mac en gigabit ET transferer des fichiers de plusieurs gigas pour determiner la perf des disques du NAS (pas de TimeMachine).

PS: Le port de facade est USB2, ca va pas tres vite non plus. Utilises plutot l'eSATA ou l'USB3 si t'as un boitier que le supporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous les deux et merci de votre retour,

J'aurais dû préciser que les débits sont bien en dessous de ce qu'on peut attendre en wifi, et de ce que j'obtiens au quotidien. En gros, j'upload en wifi 5 fois plus lentement des fichiers sur mon NAS que sur un serveur distant sur internet.

Mais bref, pour contourner le wifi et pour trouver le goulet d'étranglement j'ai branché en façade et ça va immensément plus lentement que lorsque je branche le même DD externe à mon ordi (en USB2).

Je vais cependant tester un port USB en arrière du NAS qui est de l'USB3, très bonne suggestion. Merci.

Je vais essayer le transfert de fichiers lourd depuis une connexion direct NAS-PC en ethernet

Je fais ça ce WE et je vous fais un retour.

Dans tous les cas, merci de votre aide et de vos suggestions.

Ryfe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai branché mon DD externe NTFS sur le port USB3 de la façade arrière : je vous mets la cata en pièce jointe. (en sachant que les taux diminuait davantage encore par la suite. C'est juste incompréhensible et j'ai du mal à croire que l'indexation puisse prendre une semaine :-(856759529.png?1402693435

J'en viens à me demander si ce n'est pas un problème matériel...

⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣

Thierry, ton disque NTFS que tu as formaté en Ext4, pour lequel tu as constaté une nette amélioration, c'était pour sauvegarder des données dans le sens Nas => DD ? ou l'inverse ?

J'avoue que ça ne m'arrange pas de toute façon car c'est un DD que je partage avec d'autres personnes qui n'ont pas de système qui leur permet d'écrire sur de l'Ext4

⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣

En wifi, j'atteins un taux < 1Mo/s quand avec ce même wifi j'atteins du 12Mo/s en DL et du 5Mo/s en DL sur des serveurs distants. Je deviens fou.

C'est le moment d'essayer en full ethernet

Dans tous les cas, je vous remercie pour tout et je vous souhaite un bon WE

Ryfe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mon PC est un MAC, Os Maverick.

J'effectue les transferts depuis le Finder, qui est l'équivalent de l'explorateur sur MAC.

Je pense que le protocole est SMB, mais je reconnais ne pas m'y connaître : 856765503.png?1402700675

En espérant que ça aide...

Merci

⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣

EDIT : Je viens de réaliser un truc qui me laisse très perplexe, toujours avec mon DD externe branché au NAS en USB3 :

En faisant le transfert d'un seul fichier de 800Mo environ, j'ai 1 taux de transfert inacceptable (30mn environ). J'exécute la commande depuis le Finder de mon mac, connecté au réseau en WIFI (mais le fichier est bien sur le DD externe, vous suivez?)

Je viens d'essayer de faire le même transfert du même fichier, dans les mêmes conditions, avec l'outil File Station et là j'attends des taux… disons normaux (±1mn)

DONC physiquement il n'y a pas de problème ?!

Mais alors qu'est-ce qui se passe ?

POURQUOI ?

Je ne comprends pas

Merci de votre aide. Merci

Ryfe

Modifié par Ryfe972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des soucis avec SMB2 sous 10.9. Si tu desactives totalement le partage Windows et que tu actives le partage Mac ca ne va pas mieux ?

Il y a aussi le fait que tu utilises le NAS pour ecrire sur du NTFS qui est peut etre formaté avec des options mal supportee sous Linux. Si le disque fait jusqu'a 2To je conseillerais de le formater avec un XP plutot que Windows V/7/8.

Il reste aussi la possibilite que ton boitier USB pose un soucis de compatibilite avec le NAS.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris des durées indiquées. Pour comparaison je transfère couramment des fichiers assez importants de l'ordre de 1Go ou des photos en NEF et ça va quand même beaucoup plus vite.

Un fichier vidéo de 1Go met de l'ordre de la minute pour passer de mon ordi (windows) au syno et un peu plus (2mn peut être) pour passer de l'ordi vers un disque USB branché sur le syno.

Mon ordi et le syno sont branchés en câble sur le switch d'une livebox play (gigabit).

Par contre je ne me sers d'aucun dossier partagé fourni par synology comme photo par exemple. D'abord parce que je considère que la première base de "sécurisationnement" consiste avant tout à ne pas rester sous les mêmes architectures que tout le monde. Comme je ne garde pas l'identifiant "admin" pour gérer mon DSM, comme j'ai changé l'adressage de base de mon réseau (je n'ai pas gardé le 192.168.1.xxx que tous les Orangistes utilisent).

L'autre raison, et celle là pourrait peut être te donner une piste, est que je n'ai pas besoin de l'indexation avec création d'imagettes et tout le toutim pour mes photos. Car cela prend beaucoup de temps.

Ne pas oublier que lorsqu'on veut copier un fichier du syno vers le disque USB en traitant la commande depuis son ordi, les données vont d'abord venir du syno vers l'ordi puis repartir vers le syno et le disque USB. Ca ralentit bien les choses surtout en Wifi qui est "mutualisé". C'est à dire qu'il ne sait passer qu'un transfert à la fois. Il descend un peu de données, puis met ce transfert en attente pour passer un peu de données dans l'autre sens. En gros ça double le temps.

En wifi, que j'utilise peu, mais qui est utilisé par ma femme sur son portable les photos sont un chouhia plus longues à passer. mais c'est dérisoire, peut être 10 secondes au lieu de 3 ou 4. Elle ne copie jamais de vidéos.

Par contre je regarde de temps en temps des films sur ma tablette androïd. Les mpg ne posent aucun problème, elles sont fluides sans à coup.

De toute façon je ne suis pas un fou fana furieux des vidéos super/hyper/high/HD et autres. Ca ne sert pas à grand chose d'avoir une définition inimaginable quand on regarde sur un petit machin de 15x20cm.

Pour ton problème, et crois en quelqu'un qui a passé sa vie à faire des tests pour localiser des problèmes, il faut que tu traites cas par cas.

Commence pas brancher par câbles ton matériel. Ordi vers switch Gb et syno sur ce même switch. Y raccorder aussi la box. Prendre un fichier "test" assez volumineux de l'ordre de 4 ou 500Mo. Faire tous les tests avec ce même fichier. prendre un chrono, ne pas trop se fier aux indications souvent farfelues données sur l'écran. Créer un dossier partagé "normal" sur le syno pour se soustraire des indexations et autres détails du même genre. Faire d'abord un transfert de l'ordi vers le syno et voir combien de temps ça met.Recommencer 3 ou 4 fois. Cela permet de savoir si la liaison est stable ou perturbée.

Faire ensuite pareil mais dans l'autre sens, du syno vers l'ordi. Noter les résultats avec une feuille de papier et un crayon.Oui c'est toujours aussi performant même à l'ère électronique !

Cela contrôlé, faire les mêmes tests mais cette fois vers le disque USB.

Cela fini refaire ces mêmes tests en wifi cette fois.

Toujours ne changer qu'un seul "réglage" à chaque fois, sinon si un coup on teste en wifi avec un petit fichier, puis ensuite chercher à comparer avec un lien CPL et un gros fichier tu ne pourras rien comparer et donc rien définir d'un dysfonctionnement quelconque.

Il faut être très méthodique et définir un "protocole de mesures" comme on dit en métrologie.

Ne pas oublier aussi que des disques en RAID vont avoir à établir le miroring en même (et en plus) ce qui ralentira aussi un peu le processus.

Personnellement je n'utilise pas de mac. Mais ma fille et son compagnon (imprimeur) travaillent eux sur Mac et je ne les ai jamais entendu se plaindre, mais ils utilisent rarement la wifi.

Dernier petit point souvent oublié : stopper durant ces phases de tests tout autre travail en tâche de fond comme par exemple les téléchargements au "kilomètre" qui monopolisent beaucoup de ressources.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Je crois que j'ai trouvé !

Le protocole SAMBA (SMB) ne fonctionne pas bien avec Mac OS

En créant dans le Finder des raccourcis afp://MonNas au lieu de smb://MonNas, les choses vont significativement mieux.

wifi avec afp : 2,5Mo/s

wifi avec smb : 400Kbps

Je continue les investigations...

⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣

Bonjour et merci pour vos réponses constructives.

Je confirme qu'il ne s'agit pas d'un souci matériel et que le goulet d'étranglement est logiciel (dans le cadre du DD connecté en USB) :

En effet, en faisant le transfert depuis FileStation du Syno, je fais des transferts de mon DD externe vers le NAS à environ 60 fois plus vite (sic) que depuis le Finder. et j'obtiens enfin des taux de transfert normaux.

Des recherches me font dire que c'est peut-être un problème de Samba, SMB 1 ou 2 ou un truc dans le genre.

Comment ceux qui ont des macs procèdent-ils ? Le Finder doit-il être banni ?

Y a t il des paramétrages dans les protocoles qu'il faut que je fasse ? Des points particuliers à vérifier ?

Car je ne peux pas utiliser FileStation pour faire mes transferts réseau

Merci d'avance

Ryfe

⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣⌣

Réponses:

Merci beaucoup Domlas pour tes conseils pour remonter à la source du problème. J'apprécie beaucoup ton aide construite.

Il y a des soucis avec SMB2 sous 10.9. Si tu desactives totalement le partage Windows et que tu actives le partage Mac ca ne va pas mieux ?

Il y a aussi le fait que tu utilises le NAS pour ecrire sur du NTFS qui est peut etre formaté avec des options mal supportee sous Linux. Si le disque fait jusqu'a 2To je conseillerais de le formater avec un XP plutot que Windows V/7/8.

Il reste aussi la possibilite que ton boitier USB pose un soucis de compatibilite avec le NAS.

Merci Fravadona,

Pour l'instant, je n'ai fait que des test montant : du DD externe vers le NAS, et pas l'inverse. Donc je n'écris pas en NTFS.

J'ai essayé avec 2 DD externes différents et le problème reste inchangé.

J'ignorais pour les soucis potentiels de SMB2. Je vais en effet tâcher de désactiver le partage windows

Modifié par Ryfe972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai fait que des test montant : du DD externe vers le NAS, et pas l'inverse. Donc je n'écris pas en NTFS.

Donc en fait tu passes par le Finder Mac pour copier depuis ton disque USB connecte au NAS vers le NAS ?

Ne pas oublier que lorsqu'on veut copier un fichier du syno vers le disque USB en traitant la commande depuis son ordi, les données vont d'abord venir du syno vers l'ordi puis repartir vers le syno et le disque USB. Ca ralentit bien les choses surtout en Wifi qui est "mutualisé". C'est à dire qu'il ne sait passer qu'un transfert à la fois. Il descend un peu de données, puis met ce transfert en attente pour passer un peu de données dans l'autre sens. En gros ça double le temps.

Comme le dit domlas ce n'est pas du tout optimum, il faut le faire avec FileStation pour eviter de passer inutilement par le reseau.

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.