Aller au contenu

Sauvegarde Diff


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Actuellement je paramètre deux NAS DS1513+ pour mon entreprise et je dois faire de la sauvegarde complète et différentielle. Cependant j'ai téléchargé TIME BACKUP et j'ai l'impression que l'on peut faire uniquement des sauvegardes complètes avec versioning.

Quelqu'un aurait une solution s'il vous plait.

Merci d'avance.

Coridalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer mais ça ne fonctionne pas. Je trouve ça bizarre que sur un produit de cette qualité il n'y ait pas la possibilité de faire des stratégies de sauvegarde (complète, incrémentielle, différentielle). je pense que je ne sais juste pas où chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui ne fonctionne pas ?

si tu cherches l'option pour le type de sauvegarde (incrémental/différentiel/complete), elle n'existe pas.

rsync fait automatiquement des sauvegardes incrémentielles une fois que la 1ère sauvegarde (complète) est effectuée.

par contre tu peux bien choisir le nombre de versions à garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il faut bien réexpliquer les choses.

Une sauvegarde pure consiste à recopier une liste de dossiers ou fichiers d'un support A vers un support B. Le documents provenant de A seront systématiquement recopiés en intégralité sur B même si ils y étaient déjà.

Une synchronisation va de toute façon recopier de A vers B tout fichier non présent sur B, exactement comme ci-dessus.

Par la suite si le fichier est déjà présent sur B soit ce fichier est resté totalement identique à celui sur A et là TimeBackup le saute et passe au suivant, soit ce fichier n'est plus identique à celui de A (il a été actualisé entre temps) et TimeBackup va mettre à jour le fichier sur B.

Par ailleurs, mais il faut le demander, en même temps TimeBackup avant de modifié le fichier sur B, va le recopier dans un sous répertoire avec sa date de dernière modification. Ensuite il modifiera le fichier sur B pour le rendre identique à celui de A.

On peut choisir le nombre de copies antérieures à conserver.

Cela permet de conserver en mémoire le dernier fichier modifié plus le même fichier à la date d'hier et peut être le même fichier à la date d'avant-hier, etc.

C'est très utile. Admettons que sur la source A le fichier en question ait été rempli accidentellement avec des informations foirées. Admettons encore qu'il ait été sauvegardé sur B avec ces infos mauvaises. On a alors aucun moyen simple de rattraper l'erreur.

Alors que si on dispose de l'avant dernière sauvegarde on est au moins sur de pouvoir repartir sur l'état où on était avant hier. Seule la dernière journée, celle où les mauvaise sinfos avaient été créées, sera perdue et à refaire proprement.

C'est beaucoup moins gravec que d'avoir tout à reprendre.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du cas ou le contenu d'un fichier de la synchro initiale devient corrompu :

rsync determines which files differ between the sending and receiving systems by checking the modification time and size of each file

Les sauvegardes incrémentales rsync ne retransfèrent pas un fichier si sa date de modification et sa taille n'ont pas changées; ce qui veut dire qui si le contenu d'un fichier est corrompu à cause d'un problème dans le FS, rsync ne le détecte pas et on se retrouve avec N pointeurs vers un espace mémoire corrompu (N "copies" inutiles de ce fichier).

Donc : peut-on forcer une sauvegarde complète dans la planification des sauvegardes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il ne faut pas confondre sauvegarde et centralisation des données.

Une sauvegarde est le système qui permet de se créer une copie exacte d'un ensemble de données à un moment donné et ceci régulièrement. Par la suite cette sauvegarde n'a aucune utilisation directe. Sa seule utilité est de pouvoir rapidement remettre en état des fichiers de travail perdus, détruits ou abimés. C'est comme l'assurance, avant l'incident on se dit que ça ne sert à rien. Après on saute de joie si la sauvegarde existe. Dans ce cas la synchronisation est le meilleur moyen.

Il existe une autre forme de duplication mais qu'on ne doit pas confondre (ni appeler) sauvegarde.

Exemple : vous avez plusieurs postes de travail et les gens travaillent un peu tous sur les mêmes documents. La première solution logique qui vient à l'esprit est de se dire qu'il faut mettre le fichier de travail à un endroit central et que chacun va venir travailler sur ce fichier quand il aura besoin. De cette façon tout le monde aura toujours la dernière version du travail. Le syno sait très bien le faire, c'est même pour ça qu'il a été construit.

C'est apparemment la bonne solution. Sauf qu'il faut être sûr d'avoir en permanence la connexion avec le syno. Il faut aussi éviter les télescopages quand deux utilisateurs voudraient modifier en même temps le même fichier.

Dans le cas d'un employé itinérant il se peut très bien que chez le client où il est il ne puisse pas se connecter, pourtant il aura besoin d'avoir ses données.

On utilise alors le principe de la synchronisation. Dans ce cas chaque poste de travail va posséder une copie du dit fichier. Chaque poste pourra alors travailler tout seul sur son travail même hors connexion.

Mais on va organiser (automatiquement) des séquences de connexion et ce fichier local va se synchroniser avec le fichier principal sur le syno.

Tout l'art va consister à savoir placer ces synchronisations aux moments les plus judicieux.

Dans le cas de notre itinérant par exemple, une synchro sera lancée automatiquement quand il éteindra son portable pour l'emporter. Il passe sa journée à travailler en solo et quand il repasse au bureau dès le ré-allumage de son portable une nouvelle synchro sera lancée.

De cette façon il chargera les données de sa journée de travail au fichier maitre (dans le syno) et récupérera en même temps les modifications que ses collègues ont pu faire dans la journée pendant son absence. C'est le principe même du "cloud".

Néanmoins il reste obligatoire de faire des sauvegardes périodiques du fichier maitre (du syno), sauvegardes que l'on ne touche jamais mais qui sont là au cas où.

Indépendamment de tout ça il existe aussi les "archivages". On fait comme si c'était une sauvegarde (avec des protocoles un peu différents) mais on ne fait qu'une seule inscription définitive et on range cet enregistrement dans un lieu sécurisé. On fait par exemple des archives de chaque année ou de chaque mois suivant la quantité de données. Elles sont souvent faites sur des supports à inscription unique comme des CD par exemple. C'est ainsi que vous pouvez dormir tranquille en sachant que le Ministère des Impôts possède toutes les archives concernant tous vos impôts depuis votre premier biberon. Et il n'est pas le seul ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.