Aller au contenu

Quelques Questions Sur Un Projet De Configuration

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon projet, mais je ne sais pas s'il sera réalisable, merci de me donner vos avis et vos commentaires.

Pour une entreprise (1 pole principale et 6 succursales), le souhait et de relier les succursales au pole principal mais les connexions internet ne permettent pas les connexions distantes.

Les succursales n'ont pas besoin d'avoir accès au pole principale mais je souhaite un accès complet du pole principal vers les succursales.

Mon idée est de mettre 1 petit NAS dans chaque succursale, pour que chaque succursale travaille en local et de relier toutes les succursales à un NAS principal situé à mon pole principal.

puis synchroniser les NAS des succursales avec le NAS principal

merci de vos réponses

En règle générale on fait plutôt l'inverse. Ce sont les satellites qui appellent le poste central. Et en fait on permet les appels dans tous les sens.

Cela demande une organisation très serrée, bien répertorier tous les postes, bien les nommer, bien leur configurer leurs droits...Toutes les grosses entreprises travaillent sur ce principe.

Encore aujourd'hui je fais la maintenance des 6 boutiques de mon copain et de son site central (chez lui) afin que les stocks de marchandises et les relevés de caisses, d'infos clients etc soient régulièrement mis à jour automatiquement. On a mis en place de prise en charge à distance de chaque poste dans les boutiques pour les opérations non autorisées aux vendeuses ou réparations de plantages où d'erreurs. Et ceci même depuis chez moi ce qui est hautement pratique.

Mais on a travaillé sur cette mise en place pendant 6 bons mois avant que ça tourne nickel.

Il n'est pas toujours indispensable d'avoir des synos partout mais si les lieux annexes comportent plusieurs ordis ca peut grandement faciliter les choses.

Dans un autre domaine j'ai aussi ce même type d'installation entre moi, ma fille à 1000Km, son compagnon imprimeur, son photographe, sa correctrice et son monteur vidéo et bien sûr les sites internet pour nous repasser toutes les données de son magazine mensuel d'annonces et présentations de spectacles en PACA. Là, les synos ne chôment pas, surtout la nuit.

Merci mais j'en reviens toujours à la même réponse de normand, tout va dépendre de ce que tu cherches à obtenir. Un syno (et l'informatique plus généralement) permet de mettre en place aisément des solutions très personnalisées avec des fonctions et des utilisations totalement différentes d'un usager à un autre.

Un peu comme si on pouvait (et Dieu sait que ce serait très chouette) se créer sa propre voiture exactement comme on voudrait qu'enne soit avec par exemple des habitacles assez haut pour pourvoir monter et descendre de la voiture sans se broyer les reins ni se cogner la tête, ou avoir un coffre digne de ce nom ou encore une caisse assez haute et des suspensions à grand débattement pour ne pas être sécoué comme un prunier à chaque dos d'âne tous les 20m. Les 4x4 déjà donnent une bonne alternative, mon pote passe ses dos d'ânes à facilement 60 à l'heure sans qu'on s'en rende compte.

Pour ton problème la vraie difficulté sera d'établir un bon protocole de communication entre tous les postes de façon d'une part qu'il n'y ait pas de télescopage, et que les relevés des nouvelles données soient bien faites avant transmission. Que ça se fasse aussi sans gêner les utilisateurs.

Dans ce cas rien ne vaut le papier et un crayon pour établir un bon diagramme. Donner aussi des noms de postes, de connexions, des passes cohérents et logiques, qu'on se visualise bien. Il est bien plus facile de voir que le poste "julien" (ou travaille julien) débloque que de comprendre ce qu'est le poste "VbDFsz" !

De même pour les mots de passe. Inutile pour ces usages de se créer des trucs impossible à retenir. Au bout de 10 jours on ne se souvient plus du tout de ce qu'on a mis, alors qu'un mot inconnu des autres mais bien parlant pour toi sera bien moins énervant. Comme par exemple "zoéjulien", zoé étant le second prénom de ta femme inconnu des collègues et julien le poste de julien. Ca évite de trimbaler des blocs-notes, agendas ou autres répertoires qu'on finit toujours par oublier quelque part.

Par contre ien connaître son personnel et si dans le tas il y a un petit passionné d'informatique s'en méfier comme de la peste. La solution consiste bien souvent à le mettre comme "responsable" de la maintenance de son groupe. Etant autorisé à certaines actions il sera moins poussé par la curiosité et saura qu'il sera le premier engueulé si une bidouille à mal tourné.

La je parle des pass pour les accès aux programmes internes. Pour les utilisateurs de poste de travail il faut au contraire leur donner des identifiants et pass très caractérisés et n'ayant apparemment aucune logique. Ne pas donner l'identifiant "julien" à julien par exemple.