Icaryon Posté(e) le 17 juin 2014 Partager Posté(e) le 17 juin 2014 Bonjour, Je suis responsable Helpdesk pour une entreprise de location dans les campings. Nous sommes en pleine refonte de notre infrastructure et je souhaiterais acquérir un produit synology pour migrer nos serveurs de partage. Je souhaiterais avoir quelques indication, histoire de savoir quel matériel est le plus adapté. L'objectif est donc d'avoir un serveur de partage avec un backup régulier. La population serait une centaine de personnes, les données serait dans un premier temps de la bureautique (.doc, .xls, etc...), des PDF. Dans mon idée, un NAS avec 4 disques dur serait pas mal. Si il faut plus d'info, n'éhistez pas à me demander. Merci d'avance !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Fravadona Posté(e) le 17 juin 2014 Partager Posté(e) le 17 juin 2014 Une centaine de personnes ? Un seul NAS me parait un peu sous-dimentionné pour gerer autant de monde simultanément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Icaryon Posté(e) le 18 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) le 18 juin 2014 Pour le coup, il n'y a pas 100 personnes qui s'y connecteront, plus une 40aine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Fravadona Posté(e) le 18 juin 2014 Partager Posté(e) le 18 juin 2014 Tout ce monde accedera au NAS par ethernet ? Ok, il va te falloir un NAS avec au moins 4 interfaces reseau pour faire de l'aggregation (+ switch compatible) et une configuration disque qui supporte au moins du 500Mo/s . Pas d'appli particuliere a faire tourner sur le NAS ? Juste serveur de fichiers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Icaryon Posté(e) le 19 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2014 Juste serveur de fichier, oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 PiwiLAbruti Posté(e) le 19 juin 2014 Partager Posté(e) le 19 juin 2014 L'objectif est donc d'avoir un serveur de partage avec un backup régulier. La population serait une centaine de personnes, les données serait dans un premier temps de la bureautique (.doc, .xls, etc...), des PDF. Ok, il va te falloir un NAS avec au moins 4 interfaces reseau pour faire de l'aggregation (+ switch compatible) et une configuration disque qui supporte au moins du 500Mo/s . J'ai du mal à voir le lien entre de l'agrégation de liens et des fichiers de bureautique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Fravadona Posté(e) le 19 juin 2014 Partager Posté(e) le 19 juin 2014 Le DS1513+ pourrait convenir, avec 5 disques 7200RPM (ou mieux) en RAID-5. Par contre, attention a bien tout sauvegarder avant de changer un disque defectueux car la panne d'un second disque pendant une reconstruction est fatale. De quel volumetrie as-tu besoin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Fravadona Posté(e) le 19 juin 2014 Partager Posté(e) le 19 juin 2014 J'ai du mal à voir le lien entre de l'agrégation de liens et des fichiers de bureautique... That's true, pour les petits fichiers cela pourrait etre les IOPS qui jouent plus que le debit brut, reste a voir de quelle installation reseau il dispose: Combien de switchs ? Quelle vitesse de liaison entre eux ? Combien de postes par switch ? A quel niveau sera connecte le NAS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Icaryon Posté(e) le 25 juin 2014 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2014 Je récupère ces infos et je vous donne ça. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Icaryon Posté(e) le 8 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) le 8 juillet 2014 Bonjour, Il y a 7 switchs Foundry Edgelron 2402CF (24 ports), je ne connais pas leur vitesse de connexion entre eux. 4 switchs sont complets, les autres à 30% environs. Je ne comprends pas trop la question " à quel niveau le NASs era t-il connecté". Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Fravadona Posté(e) le 8 juillet 2014 Partager Posté(e) le 8 juillet 2014 (modifié) Je suppose que tous ces switchs 10/100 sont interconnectées par un switch gigabit. Le NAS devra être branché a ce switch gigabit, et de preference avec une aggregation de liens. Modifié le 8 juillet 2014 par Fravadona Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 gaetan.cambier Posté(e) le 8 juillet 2014 Partager Posté(e) le 8 juillet 2014 d'après ce que je vois ce sont des switch 24 port 10/100 + 2 port gigabit avec beaucoup de chance, les switch sont interconnecté via les port gigabit donc reste que les port 100 mbps ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Icaryon Posté(e) le 9 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 juillet 2014 Effectivement, interconnexion via port Gigabits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Fravadona Posté(e) le 9 juillet 2014 Partager Posté(e) le 9 juillet 2014 L'archi reseau pour ton serveur de fichiers doit etre celle-ci : SWITCH_GIGA ---- NAS (connecté au switch avec autant de liens gigabits que le Nas ET les perfs disque le permettent) / | / | SWITCH_100_1 ... SWITCH_100_7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 PiwiLAbruti Posté(e) le 9 juillet 2014 Partager Posté(e) le 9 juillet 2014 Tout dépend du schéma de câblage des switches. Est-ce que les 2 ports gigabit de chaque switch sont utilisés pour les interconnexions ? (LACP, ...) Reste-t-il au moins un port gigabit de libre sur le switch qui centralise le plus les communications pour connecter le NAS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Fravadona Posté(e) le 9 juillet 2014 Partager Posté(e) le 9 juillet 2014 Ah, effectivement. Je corrige : L'archi reseau pour ton serveur de fichiers devrait etre de preference celle-ci : D'un autre cote, vu le prix actuel des switchs gigabits 48-ports je conçois difficilement de s'en passer pour interconnecter des switchs 10/100, ca vaut peut-etre le coup d'investir un petit millier d'euros pour un bon switch Giga Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Icaryon Posté(e) le 10 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 juillet 2014 J'ai des switchs Dell PowerConnect 3548p qui ont été achetés avant que je n'arrive dans la société, mais ils ne vont pas être installés tout de suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 PiwiLAbruti Posté(e) le 10 juillet 2014 Partager Posté(e) le 10 juillet 2014 Si il faut plus d'info, n'éhistez pas à me demander. Et n'hésite pas à répondre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Icaryon Posté(e) le 10 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 juillet 2014 Autant pour moi, je n'avais pas bien regardé Tout dépend du schéma de câblage des switches. Est-ce que les 2 ports gigabit de chaque switch sont utilisés pour les interconnexions ? (LACP, ...) Reste-t-il au moins un port gigabit de libre sur le switch qui centralise le plus les communications pour connecter le NAS ? - Pour l'instant non car ils sont dans des baies de brassage différentes. - Oui, il en reste. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Fravadona Posté(e) le 10 juillet 2014 Partager Posté(e) le 10 juillet 2014 (modifié) - Pour l'instant non car ils sont dans des baies de brassage différentes. A quelle distance ces baies sont-elles les unes des autres ? - Oui, il en reste. Ce qui tu dis la contredit un peu cette autre information : Effectivement, interconnexion via port Gigabits. Bon, en fait il est difficile de t'aider avec les bribes d'information que tu nous donnes... A mon sens la configuration réseau "idéale" (simple, peu couteuse et sans bottleneck) serait celle-ci : SWITCH_GIGABIT ---- NAS (aggregation fonction des perfs des disques) 2x/ 2x| 2x / | SWITCH_24x100_#1 ... SWITCH_24x100_#7 Mais vu qu'a priori vous n'êtes pas du tout câblés de cette manière il faudrait acheter un commutateur gigabit (entre 500 et 1500 euros) et tirer quelques cables CAT6 ou fibres optiques, donc ca demande un peu de temps pour le mettre en place. Modifié le 10 juillet 2014 par Fravadona Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Icaryon Posté(e) le 15 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) le 15 juillet 2014 Bonjour, Merci pour les informations mais il y'a possibilité de répondre à ma question (soit quoi prendre comme boitier) sans refaire mon infra ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Fravadona Posté(e) le 18 juillet 2014 Partager Posté(e) le 18 juillet 2014 (modifié) Oui bien sur, et prends le temps de lire tout ce qui a été écrit et de répondre toi aussi a nos interrogations La seule chose que je peux dire c'est que si le NAS doit être connecte en 100Mbs alors il lui faudra une agrégation avec le plus de liens possibles (minimum 4) car tu as pas mal de postes clients. Modifié le 18 juillet 2014 par Fravadona Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Icaryon Posté(e) le 24 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) le 24 juillet 2014 Bon, j'ai fais mon choix, j'ai pris dans un premier temps un DS214+ pour une filiale de 15 personnes. Je me pencherais vers un DS4XX ou peut être plus pour mon siège. Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Question
Icaryon
Bonjour,
Je suis responsable Helpdesk pour une entreprise de location dans les campings.
Nous sommes en pleine refonte de notre infrastructure et je souhaiterais acquérir un produit synology pour migrer nos serveurs de partage.
Je souhaiterais avoir quelques indication, histoire de savoir quel matériel est le plus adapté.
L'objectif est donc d'avoir un serveur de partage avec un backup régulier.
La population serait une centaine de personnes, les données serait dans un premier temps de la bureautique (.doc, .xls, etc...), des PDF.
Dans mon idée, un NAS avec 4 disques dur serait pas mal.
Si il faut plus d'info, n'éhistez pas à me demander.
Merci d'avance !!
22 réponses à cette question
Messages recommandés