Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Oui je sais, c'est possible pour mon Synology puisque indiqué sur le site de Synology (et repris dans ce forum). Mais je suis toujours un peu hésitant.

Posons les bases :

1 NAS Synology DS414

2 disques dans le NAS (3To chacun)

1 disque USB pour la sauvegarde "courrante"... connexion permanente

Plusieurs disques USB portable pour la redondance des données qui me semblent le plus importantes (déconnecté et hors domicile pour certains)

1 onduleur.

Donc, pour la sécurité je pense avoir pas trop mal... encore que ce n'est qu'en cas de gros pépin que l'on voit si l'on a fait suffisamment.

Dans un premier temps, j'ai configuré mes deux disques dans le NAS chacun en Basic.

Normal, car l'intérêt du Raid ne se faisait pas vraiment sentir.

Avec le temps, j'ai constaté que j'ai de plus en plus de membres de ma famille qui souhaitent accéder au NAS.

Jusque là, pas de quoi fouetter un chat... mais je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de migrer un de mes disques Basic vers un Raid ou plutôt un SHR.

L'intérêt étant de pouvoir maintenir les données en ligne même si un des deux disques venait à planter... notamment pour celui le plus sollicité par la famille et qui serait dans un SHR.

Ayant deux emplacements dans mon NAS, je pense donc ajouter 1 ou 2 disques et donc, ainsi faire un Raid 1 avec mon premiers disque ou un Raid 5 (toujours avec le premier disque) et augmenter en même temps la capacité.

Je n'ai pas en prévision d'inclure le second disque dans le Raid. Les données qu'il contient sont secondaires et au pire, cela me prendra du temps de re-ripper mes CD et vidéos, mais c'est faisable donc, pas essentiel.

Donc oui, je sais, c'est faisable. Mais est-il préférable depuis un volume Basic de passer en Raid 1 puis en Raid 5 (via Basic->SHR) ou est ce que cela reviens au même de passer directement au Raid 5 depuis un volume Basic ? Moins de pertes de données possibles ?

Bon. En soi la perte de données n'est pas un problème car j'ai physiquement toutes mes données sur mes sauvegardes, mais cela resterai plus pratique si je pouvais laisser le NAS faire son petit boulot sans avoir rien à faire de mon côté et au final passer de volumes Basic en volume Raid de manière "transparente".

Autre question : A faire un Raid (probablement 5 vu que cela augmente la capacité du premier volume), est-il stupide ou pas de conserver le disque 2 toujours en Basic... alors qu'il serait possible de l'intégrer dans le Raid ? (ou du moins en copiant les données avant de l'inclure, puisque pour l'inclure les données seraient certainement perdues).

Une petite dernière question : Physiquement, les disques 1 et 2 sont actuellement en basic et aux emplacements 1 et 2 (normal quoi).

Les disques que je vais ajouter seront donc dans les emplacements restant : 3-4. Est-ce gênant (à priori non, mais c'est toujours bien de se rassurer avec des personnes qui sont expérimentées) qu'un disque "basic" soit situé à l'emplacement 2 alors que les autres forment un Raid ?

Et pour la route...

J'ai programmé l'onduleur pour qu'il éteigne le NAS après 5 mn lorsqu'une coupure électrique survient. Chez moi les coupures sont très rares, et si elles dépassent 5 mn c'est parti pour bien plus longtemps donc cela m'a semblé correct.

Dans le cas d'une migration, vu le travail réalisé, une coupure brute est souvent malvenue.

Dans mon cas, la coupure se fera plus en douceur (si pas de chance), puisque le NAS aura le temps de s'éteindre correctement. Mais est-ce que même "en douceur" cette interruption ne sera pas problématique pour les données de mon NAS ?

Beaucoup de questions pour quelqu'un qui semble avoir compris en lisant ici et là que c'était possible, mais toujours quelques craintes.

Merci de vos retours d'expériences, et conseils.

Posté(e)

Bonjour,

je ne peux donner qu'un tout petit élément de réponse à tes questions, sur le problème Raid5 vs SHR:

- si tes disques font la même taille, le SHR n'apporte rien par rapport au Raid5, sauf plus de difficulté à récupérer -éventuellement- les données en cas de souci.

- par contre si tes disques sont (ou, plus tard, seront) de taille différente, là le SHR peut avoir des avantages => cf la page comparateur de Raid sur le site Syno.

Posté(e)

Bonjour et merci du conseil Oooops!

En effet j'ai bien saisi la différence, mais dans ma vision à long termes. J'ai prévu de changer les disque dans 3-4 ans (si pas de panne avant) par mesure de sécurité et "petit à petit". D'ici là la capacité de base aura probablement évolué, et comme le changement de disques se fera petit à petit (probablement 2 par 2), ce serait "bête" de ne pas profiter peu à peu de la capacité augmenté grâce au SHR.

Voilà pourquoi à priori le SHR me semble, pour mon utilisation, plus intéressant.