Aller au contenu

Ds214+ Avec Backup

Messages recommandés

Bonjour,

je dois installer pour un de mes amis qui a acheté 2 NAS DS214+.

Un des DS214+ qui disposera des données de sa société nouvellement créée, et la seconde qui sera chez lui en backup.

le but du jeu est de répliquer le magasin vers le domicile, et d'après ce que j'ai pu lire il y a un dispositif de backup entre les appareils.

ma questino est la suivante = c'est bien du backup qui peut être mis en place, ou c'est de la synchro ?

Du coup on aurait a intervalles réguliers, la nuit par exemple du magasin vers le domicile : la mise à jour des fichiers modifiés vers le domicile, la copie des nouveaux fichiers, mais pas de suppression sur le NAS du domicile.

J'ai pu voir timebackup, je pense l'activer sur celui du magasin, qu'en pensez vous ?

Enfin pour l'ouverture des ports, quels sont ceux réservés à la sauvegarde ? pour que les syno puissent dialoguer entre eux ?

Merci par avance.

Jacques

Oui TimeBackup devrait le faire.

par contre il faudra créer un accès internet au domicile. Soit ton copain est chez Free et là c'est facile il suffit d'utiliser l'IP publique fixe fournie par Free sinon il faut créer un compte Ddns (genre dyndns) comme celui fourni sur synology.me. Ensuite sur la box de son domicile il faudra ouvrir les ports demandés par timebackup et les rediriger vers le syno domicile.

Time backup fait des synchros. Si le fichier source n'existe pas à la destination il y est créé et copié. Si il existe mais non identique le plus vieux est mis à jour. S'il existe et n'a pas été modifié il est sauté. Ca fait gagner beaucoup de temps.

A la destination il peut être judicieux de faire des "incréments". Lors d el'arrivée du nouveau fichier devant remplacer celui périmé de la destination, timebackup va d'abord recopier l'ancien fichier dans un répertoire de sauvegarde et ensuite accepter la copie du nouvel arrivant et ainsi de suite. On peut bien sûr décider de ne conserver que 1 ou 2 ou 3 ou x copies incrémentées, les plus anciennes sont alors supprimées; Ou choisir une certaine durée de vie de ces copies après quoi elles disparaissent.

C'est très utile en cas de ratage de copie ou de recopie d'un fichier source comportant des erreurs non détectées.. Il suffit alors de reprendre le fichier n°-1 dans la sauvegarde pour repartir vite fait à un jour avant et de n'avoir qu'à "refaire" la journée vérolée.

Evidemment ce choix du nombre de copies peut avoir plusieurs raisons, comme par exemple garder les 7 dernières copies pour faire une semaine complète.

Il y a d'autres solutions comme par exemple l'utilisation d'un "cloud" privé maintenant possible sur les synos.

Modifié par domlas