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Bonjour,

J'ai un DS414 depuis janvier.

Depuis hier soir, mon NAS se met à biper régulièrement, je l'ai donc éteint. En fait, le mot de passe admin n'existe plus, qui ? quoi ? commen ? je n'en sais strictement rien.

Aujourd'hui, je le rallume et là, la diode Status se met, en plus des bips répétés, à clignoter orange.

Que se passe-t-il ?

J'ai 4 DD WD rouges (spécial NAS) avec la configuration 3To-2To-3To-2To en RAID 10.

J'ai réinstallé DSM 5.0 depuis une version téléchargée depuis le site Synology, ce qui a sans doute effacé tous mes disques, mais passons.

En attendant, j'ai toujours la diode du haut qui clignote alors que les 4 diodes des DD sont vertes.

Que dois-je faire en premier ? Et ensuite aussi ...

C'est la panique à bord !!

Merci tout plein par avance.

Olivier

Modifié par olivier70
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Bonsoir,

Merci pour la réaction.

RAID 10 pour des raisons de sécurité ... non ? Suis novice.

Non, je n'ai pas de sauvegarde de mes données et comment en faire maintenant que je n'ai plus accès à ces données ?

Oui, j'ai utilisé Synology Assistant pour réinstaller DSM mais le problème persiste : bip et status clignotant orange, même pendant l'installation de DSM ...

Dois-je installer une version plus ancienne éventuellement ?

J'ai aussi retiré tous les disques. Même pb, mais je pense que c'est normal, non ?

Je précise que je suis sous MacOS 10.6.8 (Snow Leopard) et que j'accède au NAS via une Freebox Révolution avec laquelle j'ai rendu statique le bail de l'IP du NAS. N'y aurait-il pas un problème de ce coté ? Dois-je rebasculer l'IP en bail actif ?

Y a-t-il un "protocole" de secours ?

Encore merci.

Modifié par olivier70
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Dernières nouvelles :

J'ai branché directement le NAS en Ethernet à un iMac sous Snow Leopard (donc une IP différente, c'est normal) et ai procédé à la ré-installation de DSM 5.0-4493 téléchargé depuis le site Synology.

Pendant l'installation, toujours des bips. Redémarrage automatique du NAS. Toutes les diodes passent au vert ! Je crois au miracle.

Et bien non, après un dernier redémarrage automatique, les 4 diodes des disques sont vertes mais celle du haut redevient orange clignotante et Synology Assistant indique "Configuration perdue". Kézako ? Je retombe à nouveau sur le processus d'installation de DSM 5.0.

Combien de fois faire la même chose pour obtenir le même résultat ? Je commence à désespérer.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Dois-je appuyer sur le bouton reset derrière ?

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RAID 10 pour des raisons de sécurité ... non ? Suis novice.

Seule la sauvegarde garantit la sécurité des données, le RAID garantit la continuité de service.

Non, je n'ai pas de sauvegarde de mes données et comment en faire maintenant que je n'ai plus accès à ces données ?

Modifié par PiwiLAbruti
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Bonsoir PiwiLAbruti,

Merci pour les conseils.

Pour effectuer un reset, comment s'y prendre ?

Et pour ouvrir le port TCP 23, y a-t-il un tuto sur le forum ? Je peux aussi chercher sur le Net, je sais ...

J'ai mis en route un test mémoire du NAS ... c'est long. Je verrai le résultat demain matin. Le bip continue et la diode clignote toujours en orange ...

Encore merci.

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Oui le syno doit être branché sur le réseau pour commencer.

Ensuite reprendre la notice, la lecture d'une notice et la suivre "bêtement" est le B.A. BA du succès !

Que dit la led "power" bleue fixe ? Si oui c'est bon.

Led status orange clignotante = DSM détruit ou détérioré.

Faire un "double reset" : un premier appui maintenu du petit poussoir "reset" (fragile) jusqu'au bip puis dans le s4 à 5 secondes suivantes refaire un second appui long jusqu'au bip.

Attendre 20 à 30 seconde la stabilisation du syno. le led status sera encore orange clignotante.

Ensuite reprendre pas à pas la notice d’installation rapide et faire exactement comme il est dit.

Il ne faut JAMAIS (et je crie exprès) partir dans tous les sens dans n'importe quel ordre et tenter plusieurs choses à la fois.

Ne toujours faire qu'une chose à la fois et ne passer à l'opération suivante que si la précédente à réussie. En cas de problème ne surtout jamais croire et tenter de lancer par dessus tout ça une mise à jour par exemple. C'est le meilleur moyen de tout planter définitivement.

Il est aussi plus malin de réinstaller le même DSM (même numéro de série) que celui qu'il y avait. Ne tenter des mises à jour qu'ensuite, quand le syno remarchera normalement.

L'ouverture du port 23 se fait dans ta box. Il faut le rediriger vers l'IP (ou le nom) du syno en TCP/UDP.

Si encore problème, dégote toi un disque provisoire. Retire tes 4 disques (note l'ordre) et met ce disque d'essai. Recommence le "double reset" et le reste du déroulement. Tente le chargement du DSM avec ce disque provisoire. Si ça marche il est probable qu'un de tes disques présente un défaut.

Au niveau DSM il faut faire très attention quand on va en télécharger un. Il faut bien chercher le DSM qui correspond précisément à ton modèle et série de syno. Le DSM est nommé DSM5.0-xxxx. Les x sont un numéro d'ordre qui correspond à un modèle de syno spécifique.

Une erreur de DSM peut entraîner le blocage du syno.

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Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

J'ai tenté le reset avec le petit bouton au dos du NAS avec un trombone : je n'ai jamais eu de "bip", même en laissant enfoncé le bouton plus de 4 s, comme indiqué dans le manuel ...

J'ai éteint le NAS manuellement, un bip s'est fait entendre (je ne sais plus si c'est normal, peut-être ?).

Je l'ai remis sous tension, le led bleue est fixe et les 4 leds des DD sont vertes fixes (de temps en temps elles clignotent mais c'est normal puisqu'il y a des échanges lecture-écriture, n'est-ce-pas ?) puis la diode du haut passe au vert fixe.

Pour le moment, ça a l'air d'être redevenu normal ...

J'ai redéfinit un mdp pour l'admin.

Il semble que tous mes fichiers sont là. Je vais surveiller de près tout ça.

En tout cas, je n'ai absolument aucune idée de ce qui a pu se produire !!! Le fait que le bouton reset ne donne rien m'inquiète quand même. J'attends la fin de l'indexation de mes dossiers / fichiers.

Ensuite je vais sans doute faire une sauvegarde des données les plus importantes sur un DD externe.

En attendant, merci pour votre aide et vos conseils très avisés.

Olivier

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Ma joie aura été de (trop) courte durée.

Les symptômes réapparaissent : bips et diode status orange qui clignote.

J'ai changé l'accès LAN sur l'autre prise ethernet (de LAN1 vers LAN2, au cas où).

Assistant Synology m'annonce toujours "Configuration perdue" et les ré-installations successives de DSM n'y changent rien.

Je vais prendre l'air un moment et reprendrai tout ça au calme.

Merci.

Modifié par olivier70
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J'attends la fin de l'indexation de mes dossiers / fichiers.

Ensuite je vais sans doute faire une sauvegarde des données les plus importantes sur un DD externe.

Conseil : Supprime le "sans doute" de ton message et pas la peine d'attendre la fin de l'indexation pour le faire :). Enfin, je dis cela si tu as des données "vitales" (documents persos, photos perso, video perso, tous fichiers que tu ne peux pas retrouver ailleurs).

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Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire car je suis exactement dans la même situation avec un DS411:

- configuration perdue et disque défaillant la semaine dernière

- changement du disque défaillant mardi dernier

je réinstalle DSM 5.0-4493 + reconstruction des bits de parité (raid 5)

déjà là un problème arrive, configuration perdue et redémarrage automatique du NAS

je réinstalle DSM 5.0-4493 + reconstruction des bits de parité, le système reprend là où il s'était arrêté (environ à 50%)

j'ai dû refaire la réinstallation du DSM plusieurs fois pensant qu'à la fin de la réparation du volume le problème de perte de configuration serait réglé

Finalement, le statut redevient "Configuration perdue" environ 20-30 minutes après avoir réinstaller le DSM.

J'ai ouvert un ticket auprès du support Synology jeudi mais pas de nouvelle depuis :(

Comme pour olivier70, un appui long sur le bouton reset ne donne aucun bip!

Modifié par REMY59
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J'ai réussi à faire un test SMART sur chaque disque, voilà les résultats:

Le disque 3 a un taux très élevé pour "Raw Read Error Rate" et "Seek Error Rate" mais le disque est tout neuf...
Y'a t-il un moyen de réparer ces erreurs?
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Les valeurs smart ne sont pas directement comparables d'une marque à une autre. Il me semble que pour les SEAGATE, ces valeurs sont "normales".

http://www.users.on.net/~fzabkar/HDD/Seagate_SER_RRER_HEC.html

Mouais. Je suis extrêmement dubitatif sur cette interprétation qui n'a rien d'officielle. Je trouve que 97422944 de RRER après 115 heures de vols ça fait un peu désordre, d'autant que les 3 autres disques présentent des valeurs 0.

Modifié par Mic13710
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Les trois autres disques ne sont pas des seagate...

Raw read error rate = RRER

Seek error rate = SER

Power on hours = POH

Sur mon 213+

WD Red 3To :

RRER = 0

SER=0

POH = 13540 (564 Jours)

Seagate 2To :

RRER = 201646712

SER = 6415785

POH = 19331 (805 jours)

Sur le 107+

Seagate 2To :

RRER = 163922463

SER = 183524317

POH = 41281 (1720 jours, presque 5 ans et seulement 53 redémarrage et toujours zéro secteurs ré-alloués)

Le RRER a du faire au moins un tour de compteur sur ce dernier.

A+

David

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  • 4 semaines après...

Bonsoir,

Je reviens après un bon moment de tranquilité : réinstallation de DSM plusieurs fois de suite et tout est revenu à la normale.

Mais jusqu'à ce que le problème réapparaisse la semaine dernière.

J'ai donc ouvert un ticket auprès du service technique Synology (en français, pas en anglais comme conseillé sur le site) et j'ai eu une réponse : bouton "reset" défaillant.

On me demande donc de le renvoyer à mon vendeur pour un échange dans le cadre de la garantie constructeur de 2 ans. Ce que j'ai fait aujourd'hui.

J'attends donc le nouveau DS414 pour une meilleure expérience cette fois.

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Il y a eu un post il y a quelque temps à propos d'un problème similaire sur un 414. Au final, le SAV avait demandé le retour du NAS au motif que le poussoir était défaillant et que c'était un défaut connu sur une série de ce modèle.

A mon avis, ceux qui ont des 414 devraient vérifier si le leur n'est pas affecté.

Je trouve à ce propos que Synology manque de sérieux car si le problème est connu et récurant et que la série incriminée est clairement identifiée, il serait normal qu'une note d'information avec procédure de vérification soit diffusée.

Une fois la garantie expirée, il sera beaucoup plus difficile de faire valoir un vice de fabrication.

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  • 1 mois après...

Bonjour,

Je viens de rencontrer le même soucis.

C'est à dire que après 6 mois de fonctionnement 24H/24H sans problème mon 414 à rebooté durant la nuit pour m'afficher au réveil un beau message : "Configuration perdue"

Après une tentative de récupération via la web interface, j'ai pu retrouver ma configuration mais pour très peu de temps avec des beeps incessants.

Plusieurs tentative avec un disque puis un autre, toujours même message après des reboots non souhaités.

J'ai essayé avec un nouveau disque dur, même punition.

Message le dimanche à Synology via le formulaire et réponse le lundi à midi pour me dire ceci :

If the "Configuration Lost" happens frequently, it's possible that your Reset button is broken. Please contact your local reseller for RMA service if the warranty is still valid

Ils n'ont pas chercher à me faire faire des tests mais plutot invité à renvoyer le NAS. Je crois qu'ils ont un problème sérieux sur ce modèle.

J'espère que l'envoi et le retour d'un nouveau ne prendra pas des mois.

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  • 4 semaines après...

Salut à tous,

A l'origine du post, voici où j'en suis aujourd'hui.

J'ai reçu le nouveau NAS de remplacement 1 mois après le retour du précédent : c'est pas très rapide !

J'ai replacé les 4 DD, ai effectué la dernière mise à jour de DSM et tout est reparti comme au premier jour.

Pas de problème pour l'instant.

Mais il est vrai que si le problème du bouton reset bloqué réapparaît, ça risque d'être très gênant à la longue...

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