Aller au contenu

Probl

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre. Merci donc d'avande pour votre aide.

C'est en essayant de me connecté via internet, depuis l'extérieur, que j'ai vu que je n'arrivait plus à accéder au NAS en local.
Enfin presque...

Pour accéder à l'interface du NAS, en local, je tapais dans le navigateur internet : 192.168.1.10:5000/webman/index.cgi
Lorsque je fais cela aujourd'hui, j'ai le message suivant :
Le délai d'attente est dépassé

Le serveur à l'adresse 192.168.1.10 met trop de temps à répondre.

Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
Si vous n'arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.

Pourtant que je fais un ping, zéro problème.

J'ai installé le logiciel Synology Assistant et tout est ok. L'adresse IP du NAS est la même et il est indiqué prêt. Quand je clique sur la ligne du NAS et le bouton CONNECTER, j'ai le même message que ci-dessus.

J'ai donc lancé ma livebox en 192.168.1.1
Premier constat, son interface à changer.
Mais je retrouve bien mon DS213j en 192.168.1.10 et les paramètres NAT/PAT qui vont bien (et glanés sur ce forum).

Par contre, depuis l'explorateur Windows, j'avais fait un raccourci réseau vers le DS213j. Et là j'ai bien accès à mes répertoires.

Je n'ai rien touché à la config de mon pc, réseau, box.

Ma config : Win8, Livebox Orange Sagem 2, DS213j DSM 4.quelque chose

Comment résoudre le problème ?

Modifié par f030

Je crois que tu mélanges deux choses.

Premier cas l'accès depuis le réseau intérieur :

Dans ce cas dans un navigateur comme firefox par exemple tu dois taper dans la barre d'adresse 192.168.1.10:5000

ce qui est suffisant. Tu dois alors arriver sur la page d'entrée sur le DSM ou il t'est demandé l'identifiant et pass.

Si ce n'est pas le cas inutile de tenter plus loin. Il faut d'abord résoudre ce point.

Que veut dire "l'interface de la livebox a changé" ? Nouvelle LB ? Mise à jour profonde ?

A priori il semble que ton syno soit bien sur l'adresse IP interne indiquée donc il ne devrait pas y avoir de problème.

Mais il se peut aussi que l'adressage est buggé. Tente un redémarrage dy syno.

Pour faire un arrêt "propre" dans les règles (pas un arrêt "à la hache" par débranchage de la prise) il faut faire un appui maintenu (3 ou 4 secondes) sur le poussoir M/A (avec la led bleue) jusqu'au bip. le led se met à clignoter. Le syno entre alors en processus d'arrêt (qui peut être long, parfois plusieurs minutes) et va s'arrêter. Le rallumer ensuite. Attendre sa mise en marche complète..

Avais tu mis le syno en IP fixe en lui imposant l'IP 192.168.1.10 ? Cela pourrait être une explication. Il ne faut pas mettre une IP fixe dans le syno et le laisser en DHCP auto. Pour qu'il ait toujours la même IP il faut faire une "réservation d'adresse" dans la Box.

Il se pourrait qu'à un moment d'arrêt du syno un autre appareil ait été branché et ait reçu l'adresse 192.168.1.10 fraîchement libérée par le syno.

Lors du rallumage du syno il va chercher un se remmettre sur 192.168.1.10 et il y aura conflit d'adresses. Ce qui ressemble bien à ton souci.

Pour t'en dépatouiller il faut éteindre tous les appareils raccordés sur le réseau y compris la box. Ensuite et dans l'ordre :

redémarrer la box (attendre sa stabilisation)

rallumer le syno (attendre sa stabilisation)

puis les autres appareils, ordis, imprimantes etc.

De cette façon personne n'étant encore raccordé le syno aura toutes les adresses de vides dont celle qui lui est dédiée (192.168.1.10)

Tu pourras ainsi entrer dans le dsm et modifier les paramétrages.

Bien se souvenir que toute intervention sur les adresses IP nécessitent le redémarrage du syno pour que les nouveaux réglages soient bien pris en compte par le routeur (Box).

L'accès depuis internet est autre chose et ne devra être traité qu'après remise en état comme indiqué ci-dessus.

PS : Si la box a subi un mise à jour, vérifier que son réglage dit "de sécurité" est sur faible. Au moins le temps des essais ci-dessus.